Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : Tom Lee revoit sa prévision à la baisse et vise les 22 000 dollars pour la fin de l’année

Tom Lee Fundstrat

Si l’a­na­lyste Tom Lee reste haus­sier sur le Bit­coin, il a déci­dé de se rabattre sur un prix-cible moins ambi­tieux pour la fin de l’an­née 2018, en pré­di­sant un cours à 22 000 dollars.

De 25 000 à 22 000 dollars

Trois pièces de BitcoinTom Lee revoit légè­re­ment à la baisse ses pré­vi­sions. Le cofon­da­teur de la socié­té de conseil Fund­strat Glo­bal Advi­sors estime que la pre­mière cryp­to-mon­naie devrait s’é­chan­ger autour des 22 000 dol­lars à la fin de l’an­née.

Pour par­ve­nir à un tel prix-cible, l’a­na­lyste s’est appuyé sur les fon­da­men­taux éco­no­mique du minage du réseau Bit­coin. Il estime que le niveau de dépenses néces­saires pour qu’un mineur par­vienne à rece­voir 1 BTC s’é­lè­ve­ra approxi­ma­ti­ve­ment à 9 100 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née – un mon­tant auquel il asso­cie un mul­ti­pli­ca­teur pour en déduire un prix :

« Tra­di­tion­nel­le­ment, un BTC s’é­change à 2,5 fois le coût de son minage. Il n’est donc pas incon­ce­vable qu’il par­vienne à dépas­ser la barre des 20 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née », a‑t-il lan­cé, en pro­po­sant une « juste valeur » d’en­vi­ron 22 000 dol­lars pour fin décembre pro­chain.

En effet, selon M. Lee, le prix du Bit­coin serait inti­me­ment lié à l’é­vo­lu­tion des coûts du minage en vigueur sur le réseau. Cette opé­ra­tion sup­pose d’ef­fec­tuer plu­sieurs séries de cal­culs com­plexes, et néces­site d’im­por­tantes dépenses en élec­tri­ci­té – des dépenses crois­santes puisque la « concur­rence » entre les mineurs s’in­ten­si­fie, et que le « taux de dif­fi­cul­té » du réseau aug­mente constamment.

« La rai­son pour laquelle le Bit­coin semble si bien pla­cé ici réside dans le fait que le coût du minage d’1 BTC s’é­lève à envi­ron 7 000 dol­lars. Mais le niveau de dif­fi­cul­té aug­mente : d’i­ci à la fin de l’an­née, le coût du minage d’1 Bit­coin sera au mini­mum de 9 000 dol­lars », a expli­qué Tom Lee.

L'évolution de la difficulté du réseau Bitcoin
L’é­vo­lu­tion de la « dif­fi­cul­té » du réseau Bitcoin

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à envi­ron 6 625 dol­lars. L’ac­tif numé­rique avait retrou­vé des cou­leurs depuis quelques jours, après être pas­sé fin juin sous la barre des 6 000 dol­lars – une pre­mière depuis octobre 2017.

L'évolution du prix du Bitcoin (BTC) entre le 7 juin 2018 et le 7 juillet 2018

91 000 dollars dans moins de deux ans ?

Tom Lee a éga­le­ment appe­lé les inves­tis­seurs à gar­der leur calme, en indi­quant que cette nou­velle pré­dic­tion ne s’é­loi­gnait que légè­re­ment de sa pré­cé­dente (25 000 dol­lars), et qu’elle cor­res­pon­dait à une appré­cia­tion de 200% en moins de 6 mois.

On se sou­vient qu’il avait pré­dit, en mars der­nier, que le Bit­coin pour­rait s’é­chan­ger à 91 000 dol­lars en mars 2020.

Prévision Bitcoin Fundstrat

Le mois sui­vant, il s’é­tait appuyé sur les fon­da­men­taux éco­no­miques du minage pour pro­po­ser une pré­vi­sion à 36 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2019.

À lire également :

Réfé­rences : CoinS­pea­ker, CNBC, Blockchain.com, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x