Si l’analyste Tom Lee reste haussier sur le Bitcoin, il a décidé de se rabattre sur un prix-cible moins ambitieux pour la fin de l’année 2018, en prédisant un cours à 22 000 dollars.
De 25 000 à 22 000 dollars
Tom Lee revoit légèrement à la baisse ses prévisions. Le cofondateur de la société de conseil Fundstrat Global Advisors estime que la première crypto-monnaie devrait s’échanger autour des 22 000 dollars à la fin de l’année.
Pour parvenir à un tel prix-cible, l’analyste s’est appuyé sur les fondamentaux économique du minage du réseau Bitcoin. Il estime que le niveau de dépenses nécessaires pour qu’un mineur parvienne à recevoir 1 BTC s’élèvera approximativement à 9 100 dollars d’ici à la fin de l’année – un montant auquel il associe un multiplicateur pour en déduire un prix :
« Traditionnellement, un BTC s’échange à 2,5 fois le coût de son minage. Il n’est donc pas inconcevable qu’il parvienne à dépasser la barre des 20 000 dollars d’ici à la fin de l’année », a‑t-il lancé, en proposant une « juste valeur » d’environ 22 000 dollars pour fin décembre prochain.
En effet, selon M. Lee, le prix du Bitcoin serait intimement lié à l’évolution des coûts du minage en vigueur sur le réseau. Cette opération suppose d’effectuer plusieurs séries de calculs complexes, et nécessite d’importantes dépenses en électricité – des dépenses croissantes puisque la « concurrence » entre les mineurs s’intensifie, et que le « taux de difficulté » du réseau augmente constamment.
« La raison pour laquelle le Bitcoin semble si bien placé ici réside dans le fait que le coût du minage d’1 BTC s’élève à environ 7 000 dollars. Mais le niveau de difficulté augmente : d’ici à la fin de l’année, le coût du minage d’1 Bitcoin sera au minimum de 9 000 dollars », a expliqué Tom Lee.

Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à environ 6 625 dollars. L’actif numérique avait retrouvé des couleurs depuis quelques jours, après être passé fin juin sous la barre des 6 000 dollars – une première depuis octobre 2017.
91 000 dollars dans moins de deux ans ?
Tom Lee a également appelé les investisseurs à garder leur calme, en indiquant que cette nouvelle prédiction ne s’éloignait que légèrement de sa précédente (25 000 dollars), et qu’elle correspondait à une appréciation de 200% en moins de 6 mois.
On se souvient qu’il avait prédit, en mars dernier, que le Bitcoin pourrait s’échanger à 91 000 dollars en mars 2020.
Le mois suivant, il s’était appuyé sur les fondamentaux économiques du minage pour proposer une prévision à 36 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2019.
CRYPTO : Our quant/data scientist @fundstratQuant publishing #bitcoin mining white paper. Crypto mining economics lead/explain $BTC price—suggests $39,000 per bitcoin by YE19. key takeaways below… pic.twitter.com/f5ZQ4py3jS
— Thomas Lee (@fundstrat) 10 mai 2018
À lire également :
- « Prévisions Bitcoin 2018 : les prédictions de 7 experts »
- « Prévision crypto-monnaies : 7 prédictions concernant l’avenir des actifs numériques »
Références : CoinSpeaker, CNBC, Blockchain.com, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.