Bitcoin

2 milliards de dollars de Bitcoins transférés… pour seulement 0,79 dollar

Transfert Bitcoin

Un por­te­feuille, dont le pro­prié­taire n’a pas été iden­ti­fié, a pro­fi­té hier des frais attrac­tifs de la blo­ck­chain du Bit­coin. Il a pu effec­tuer un trans­fert d’une valeur de 2 mil­liards de dol­lars pour seule­ment quelques centimes.

Les don­nées relayées par Blockchain.com révèlent qu’une tran­sac­tion de 44 598,42990653 BTCs – soit 2,07 mil­liards de dol­lars – a été trai­tée dans la soi­rée de lun­di. Mal­gré la valeur colos­sale de ce trans­fert, son ini­tia­teur n’a eu à débour­ser que 0,00001713 BTC (0,79 dol­lar) de frais.

Transaction bitcoin à 2 milliards de dollars

Bien qu’il soit impos­sible de connaître le motif de cette tran­sac­tion, ou de savoir quel indi­vi­du ou quelle enti­té en est à l’o­ri­gine, ce mou­ve­ment finan­cier montre le poten­tiel for­mi­dable de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour effec­tuer des ver­se­ments. Un vire­ment inter­na­tio­nal de mon­naie fidu­ciaire néces­site géné­ra­le­ment entre 1 et 4 jours de trai­te­ment, et sup­pose des frais de tran­sac­tion com­pris entre 1% et 3% de son mon­tant. Un envoi de 2 mil­liards de dol­lars aurait ain­si coû­té, en s’ap­puyant le sys­tème finan­cier tra­di­tion­nel, entre 20 et 60 mil­lions de dol­lars.

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’on assiste à un trans­fert d’une telle taille, avec des frais minimes. En août 2020, une tran­sac­tion Bit­coin d’une valeur de 1,093 mil­liard de dol­lars avait été réa­li­sée, pour seule­ment 4 dol­lars de frais :

Frais de transaction : 2,67 dollars en moyenne sur le réseau Bitcoin, 20,08 dollars sur Ethereum

Lors de la rédac­tion de cet article, les frais de tran­sac­tion moyens sur la blo­ck­chain du Bit­coin s’é­le­vaient à 0,000058 BTC, soit 2,67 dol­lar.

Ces mon­tants sont rela­ti­ve­ment stables depuis la mi-juillet. Ils avaient atteint un plus haut à plus de 60 dol­lars le 21 avril, alors que le « bull run » du Bit­coin allait bien­tôt tou­cher à sa fin.

L'évolution des frais de transaction sur Bitcoin au 14 septembre 2021

À titre de com­pa­rai­son, les frais moyens sur le réseau de la deuxième plus grande cryp­to­mon­naie en termes de « Mar­ket Cap », l’E­ther, sont actuel­le­ment 7,5 fois plus éle­vés, à 0,006 ETH (20,08 dol­lars). Le 7 sep­tembre der­nier, ce chiffre avait même presque atteint le seuil des 60 dol­lars, sus­ci­tant la fri­lo­si­té de nom­breux uti­li­sa­teurs – en par­ti­cu­lier de ceux qui n’ef­fec­tuent que de petites transactions.

Les don­nées de Coin­Mar­ket­Cap montrent que le Bit­coin est récem­ment par­ve­nu à dépas­ser à nou­veau le seuil des 46 400 dol­lars dans la nuit de lun­di à mar­di, après avoir enre­gis­tré un plus bas à près de 43 700 dol­lars lun­di après-midi.

L'évolution du cours du Bitcoin au 14 septembre 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique déve­lop­pé par Sato­shi Naka­mo­to s’é­chan­geait à 46 477 dol­lars. Il res­tait encore loin de son record his­to­rique du 14 avril der­nier, à 64 863 dollars.

Depuis quelque temps, l’op­ti­misme semble être reve­nu sur les mar­chés. Les réserves de Bit­coin des bourses d’é­change ont atteint un plus bas cette semaine, jamais enre­gis­tré depuis le démar­rage du der­nier « bull run » en octobre 2020.

Hier, l’a­gence Glass­node a publié une étude pré­sen­tant plu­sieurs indi­ca­teurs qui l’a­mènent à pré­dire une hausse pro­chaine du cours de la pre­mière cryp­to-mon­naie.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.