Bitcoin Prix & Opinions

Un responsable de la Deutsche Bank appelle les investisseurs à ne pas miser sur le Bitcoin

Deutsche Bank

La Deutsche Bank semble avoir rejoint les rangs de ceux qui lancent l’a­lerte concer­nant les risques asso­ciés à l’a­chat de crypto-monnaies.

L’un de ses diri­geants appelle les inves­tis­seurs à res­ter en dehors du Bit­coin, du fait de sa vola­ti­li­té et du manque de régu­la­tion qui entoure l’a­chat de mon­naie virtuelle.

Ulrich Stephan« Je ne recom­man­de­rai pas cela à un inves­tis­seur occa­sion­nel, » a expli­qué mer­cre­di Ulrich Ste­phan, Glo­bal Chief Invest­ment Offi­cer de la plus impor­tante banque allemande.

Ce com­men­taire inter­vient alors que le Bit­coin s’é­change désor­mais au-des­sus des 8200 dol­lars, sur l’en­semble des prin­ci­pales pla­te­formes. On a pu assis­ter cette année à une flam­bée du cours du Bit­coin, qui valait moins de 1000 dol­lars au début de l’an­née 2017.

Cer­tains inves­tis­seurs, comme Mike Novo­gratz, pré­disent une pour­suite de cette hausse jus­qu’à la fin de l’an­née, expli­quant que le Bit­coin pour­rait vrai­sem­bla­ble­ment atteindre les 10 000 dol­lars avant le 31 décembre.

Si la majo­ri­té des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels semblent, pour l’ins­tant, se tenir à l’é­cart de la cryp­to-mon­naie, la donne pour­rait rapi­de­ment chan­ger. L’ar­ri­vée d’un contrat à terme sur le Bit­coin en décembre, mais éga­le­ment l’apparition de plu­sieurs fonds inves­tis en Bit­coin (comme celui du fran­çais TOBAM) pour­raient inci­ter cer­tains groupes d’in­ves­tis­seurs à spé­cu­ler sur la valeur de la mon­naie numérique.

Notons que, si les diri­geants qui affichent leur hos­ti­li­té à l’é­gard du Bit­coin sont nom­breux, ceux-ci sont majo­ri­tai­re­ment enthou­siastes vis-à-vis de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, sur laquelle il s’ap­puie. C’est le cas d’Axel Weber, pré­sident du conseil de sur­veillance de la banque suisse UBS, qui avait déclaré :

« Pour le moment, je suis extrê­me­ment pru­dent vis-à-vis du Bit­coin. Je suis bien plus opti­miste au sujet de la tech­no­lo­gie qu’il sous-tend. »

Notez enfin que cer­taines banques cen­trales s’in­té­ressent aux mon­naies vir­tuelles. Il ne s’a­gi­rait tou­te­fois vrai­sem­bla­ble­ment pas d’ac­tifs décen­tra­li­sés, comme le Bit­coin, mais de mon­naie numé­riques émises et contrô­lées par les gou­ver­ne­ments. C’est le cas de la Suède :

« Une e‑krona [e‑couronne sué­doise] pour­rait poten­tiel­le­ment régler cer­tains des pro­blèmes qui émergent sur le mar­ché des paie­ments, alors que le recours aux espèces décline rapi­de­ment, » avait décla­ré des diri­geants de la Banque de Suède en sep­tembre dernier.

Réfé­rences : Reu­ters, Neo­win

 

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x