VanEck, l’un des plus grands émetteurs d’ETFs au monde, aimerait proposer un véhicule d’investissement adossé à Solana.
VanEck croit en l’avenir de l’Ethereum-killer Solana. L’entreprise souhaite proposer en Allemagne un fonds indiciel (ETF) indexé sur le token du réseau blockchain. Ce produit financier permettrait aux investisseurs de s’exposer facilement au SOL, qui a connu une flambée exceptionnelle en 2021.
Le gestionnaire de fonds souhaite ainsi étoffer sa gamme de crypto-produits. VanEck propose déjà un « Bitcoin Tracker Fund » qui permet aux investisseurs accrédités de miser sur la première cryptomonnaie.
En juin, 21Shares avait lancé un autre type d’actif financier – un « Exchange Traded Product » – adossé à Solana, sur la bourse d’échange suisse SIX.
Cette année, VanEck a formulé une demande de mise sur le marché d’un ETF qui investirait directement sur le Bitcoin auprès du gendarme des marchés financiers américains (la SEC). L’entreprise souhaite également proposer un « Bitcoin Strategy Fund » qui investirait dans des contrats à terme sur le BTC. Le mois dernier, elle avait révélé qu’elle voulait concevoir un véhicule financier similaire, mais adossé à des contrats à terme sur l’Ether, avant d’y renoncer.
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
« Rivaliser avec le Nasdaq »
Matthew Sigel, directeur de la recherche liée aux actifs numériques, avait évoqué le mois dernier auprès du site Blockworks l’engouement suscité par les plateformes de « smart contracts » concurrentes à Ethereum. Celles-ci cherchent à bousculer le géant du Web 3.0, notamment en offrant des transactions plus rapides et moins coûteuses.
Le dirigeant avait alors vanté les mérites de Solana :
« L’idée de pouvoir bénéficier d’une vitesse de 50 000 transactions par seconde, qui pourrait rivaliser avec le Nasdaq, ouvre la voie à la conversion de n’importe quel actif en titre financier, à la possibilité de les “tokéniser” et de les échanger grâce au réseau Solana », s’était enthousiasmé M. Sigel.
Tushar Jain, associé directeur chez Multicoin Capital, a de son côté confié au cours du Digital Asset Summit organisé récemment par Blockworks à New-York que Solana constituait « l’un des gros paris » de sa société dans l’écosystème de finance décentralisée (DeFi).