NFT

24,39 millions de dollars récoltés pour un lot de 101 NFTs « Bored Apes » vendu aux enchères par Sotheby’s

Sotheby's Siege

Yuga Lab a ven­du aux enchères deux lot de 101 tokens non fon­gibles (NFTs) du Bored Ape Yacht Club et du Bored Ape Ken­nel Club pour des mon­tants records de 24,39 mil­lions et 1,83 mil­lion de dollars.

101 NFTs Bored Apes vendus à plus de 24 millions de dollars

La vente de 101 images de la col­lec­tion Bored Ape Yacht Club – conçue par Yuga Labs – a lar­ge­ment bat­tu les esti­ma­tions, pour atteindre une somme record de 24,39 mil­lions de dol­lars.

Orga­ni­sées par Sothe­by’s, ces enchères ont pris fin ce ven­dre­di 10 sep­tembre. La pres­ti­gieuse mai­son esti­mait la valeur du lot à un mon­tant com­pris entre 12 et 18 mil­lions de dol­lars.

Ce grou­pe­ment de « digi­tal col­lec­tibles » se com­pose de 101 Bored Apes, ain­si que de 3 NFTs « Mutant serum » M1 et M2. Lors­qu’un token Bored Ape est com­bi­né à une dose de sérum M1 ou M2, leur pro­prié­taire a la pos­si­bi­li­té de créer un nou­veau NFT « Mutant Ape ». Ce nou­veau singe conserve les traits du Bored Ape ori­gi­nel, mais trans­for­mé en mutant.

Si l’on ne prend pas en consi­dé­ra­tion le prix de ces sérums, qui sont géné­ra­le­ment offerts gra­tui­te­ment aux déten­teurs de NFTs, chaque Bored Ape de la col­lec­tion a été ven­du par Sothe­by’s à un prix moyen de 241 000 dol­lars (soit envi­ron 70 ETHs).

Ce prix est net­te­ment supé­rieur au « price floor » (le prix mini­mum pour s’of­frir l’une des images de la col­lec­tion) de ces NFTs sur le mar­ché secon­daire. Les don­nées d’O­pen­Sea montrent ain­si qu’il faut débour­ser au mini­mum 36,98 ETHs, soit 126 000 dol­lars, pour obte­nir un Bored Ape.

1,83 million de dollars pour le Bored Ape Kennel Club

Yuga Labs avait aus­si mis aux enchères une col­lec­tion de 101 NFTs du pro­jet Bored Ape Ken­nel Club. La vente, qui s’est éga­le­ment ter­mi­née ce ven­dre­di, lui a per­mis de récol­ter 1,83 mil­lion de dol­lars – soit un prix moyen de 18 150 dol­lars par NFTs.

Ce chiffre cor­res­pond aux esti­ma­tions de Sothe­by’s – qui valo­ri­sait la col­lec­tion à un mon­tant com­pris entre 1,5 mil­lion et 2 mil­lions de dol­lars –, mais est supé­rieur au « price floor » actuel­le­ment consta­té sur Open­Sea, à 3,05 ETHs (10 400 dollars).

La socié­té amé­ri­caine Yuga Labs avait lan­cé le Bored Ape Yacht Club le 30 avril der­nier. Le pro­jet a rapi­de­ment séduit les inves­tis­seurs, deve­nant l’une des col­lec­tions de NFTs les plus popu­laires au monde. Cer­taines célé­bri­tés, comme le bas­ket­teur Ste­phen Cur­ry, avaient déci­dé de s’of­frir un Bored Ape : le joueur de la NBA avait ain­si débour­sé 55 ETHs (soit alors 180 000 dol­lars) le mois der­nier pour s’a­che­ter l’une de ces images.

Stephen Curry NFT

Le jeu The Sandbox s’offre un Bored Ape à 2,57 millions de dollars

La pla­te­forme de « Meta­verse gaming » The Sand­box a elle aus­si cas­sé sa tire­lire en début de semaine pour mettre la main sur un Bored Ape, à un prix record de 740 ETHs (2,57 mil­lions de dol­lars).

Ce NFT est ados­sé à l’i­mage d’un singe doré, doté de lasers dans yeux et por­tant un cha­peau de capi­taine de navire. Dans un article publié mer­cre­di, l’en­ti­té avait révé­lé son inten­tion de trans­po­ser des NFTs Bored Ape Yacht Club dans cer­tains des ava­tars jouables de son « meta­verse ».

« Les col­lec­tions d’a­va­tars trouvent une uti­li­té sup­plé­men­taire pour leurs déten­teurs au sein de notre monde de jeu vir­tuel. A tra­vers l’in­te­ro­pé­ra­bi­li­té des NFTs, nous pou­vons trans­for­mer des images en 2D de NFTs à col­lec­tion­ner en ava­tars jouables en 3D. Ceux-ci sont ani­més, peuvent cour­rir, sau­ter, socia­bi­li­ser, jouer à des jeux et inter­agir avec d’autres ava­tars dans The Sand­box », explique l’article.

NFT Bored Ape 3749

Lors de la rédac­tion de cet article, les don­nées d’Open­Sea – la pre­mière pla­te­forme d’a­chat et de vente de NFTs – tra­dui­saient une baisse notable des volumes de tran­sac­tion au cours des der­niers jours.

Si les prin­ci­paux pro­jets avaient enre­gis­tré un net rebond sur les der­nières 24 heures, Loot, Cryp­to­Punks et Bored Ape Yacht Club avaient res­pec­ti­ve­ment connu une baisse de leurs volumes de tran­sac­tions de 23,38%, 85,71% et 70,18% au cours des 7 der­niers jours.

Statistiques de NFTs d'OpenSea au 10 septembre 2021

Les don­nées de Dune Ana­ly­tics mon­traient de leur côté une nette dimi­nu­tion des « floor prices » moyens, qui étaient pas­sés de 1,02 ETH le 30 août der­nier à 0,40 ETH le 9 sep­tembre. Cet indi­ca­teur doit tou­te­fois être pris avec des pin­cettes, puis­qu’il peut être impac­té par la pro­li­fé­ra­tion de nou­veaux pro­jets entrant sur le mar­ché secon­daire avec des NFTs à faibles prix.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph