Bitcoin Forks

Arrivée du Super Bitcoin : une Initial Fork Offering ?

Après Bit­coin Cash et Bit­coin Gold, c’est au tour d’un nou­vel hard fork du Bit­coin de faire son appa­ri­tion. Le Super Bit­coin (SBTC) sera for­ké au bloc 498888, et les déten­teurs de Bit­coins rece­vront gra­tui­te­ment un SBTC pour chaque BTC qu’ils détiennent.

Super Bitcoin

Le fork SBTC, à la hauteur 498888

D’a­près le site offi­ciel, le SBTC aura recours à des blocs de 8 mo (comme le Bit­coin Cash), s’ap­puie­ra sur un light­ning net­work (qui va per­mettre de trai­ter des tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain) et offri­ra la pos­si­bi­li­té de déployer des smart contracts.

Fonctionnalités du Super Bitcoin

Li XiaolaiC’est Li Xiao­lai, un homme d’af­faires chi­nois contro­ver­sé, qui est à l’i­ni­tia­tive du pro­jet. Il s’est fait remar­qué pour son rôle dans cer­tains pro­jets dou­teux, comme EOS, ICO.info ou encore PressOne.

Le pro­jet Pres­sOne avait per­mis de lever 550 mil­lions de dol­lars en 3 jours sans le moindre whi­te­pa­per, et était pré­sen­té par cer­tains médias chi­nois comme consti­tuant une escro­que­rie « typique ».

Après que la Chine ait déci­dé d’in­ter­dire les ICOs en sep­tembre der­nier, M. Xiao­lai avait publié une lettre dans laquelle il expli­quait avoir sur-éva­lué ses capa­ci­tés, et affir­mait qu’il regret­tait s’il avait pu, de quelque manière que ce soit, induire en erreur le public.

On enten­dit alors plus par­ler de l’homme d’af­faires… jus­qu’à maintenant.

Le pro­blème avec le Super Bit­coin, c’est qu’il est « pre-miné ». Autre­ment dit, c’est M. Xiao­lai et ses équipes qui vont pou­voir obte­nir les pre­miers coins qui seront émis. Ils pré­voient ain­si de se réser­ver 210 000 SBTC, par­mi les 21,21 mil­lions de SBTC que comp­te­ra, au total, le projet.

Les coins « pré-minés » seront utilisés pour financer le développement du SBTC

Comme l’a­vait fait les déve­lop­peurs du Bit­coin Gold, l’é­quipe der­rière le pro­jet SBTC a expli­qué que cette mon­naie « pré-minée » sera uti­li­sée pour finance le déve­lop­pe­ment du pro­to­cole.

Et c’est cet élé­ment qui sus­ci­té de vives cri­tiques adres­sées à l’en­contre de l’en­tre­pre­neur, que ce soit sur Wei­bo, Twit­ter ou BitcoinTalk.

Voi­ci ce qu’­za­dé­cla­ré Jiang Zhuoer, PDG de BTC.TOP (notez que la tra­duc­tion pro­po­sée n’est peut-être pas tota­le­ment fidèle sa pen­sée) :

Twitter Super Bitcoin

« Je sou­tiens les coins for­kés, mais pas ceux qui com­portent un “pre-mine” de 210 000, et qui sont immo­raux et injustes. »

M. Jiang a ajou­té qu’il est inutile de pro­po­ser une nou­velle mon­naie dont la blo­ck­chain sera dotée de blocs de grande taille.

« Je me demande si Li pro­po­se­ra cette fois-ci un whi­te­pa­per. » s’é­tait-il moqué.

Deux autres « Initial Fork Offerings » imminentes

Un acteur du sec­teur a révé­lé que deux autres pro­jets chi­nois de hard fork allaient suivre : Bit­coin Cen­tu­ry et Bit­coin Dia­mond.

Il estime qu’il s’a­gi­rait-là d’I­COs qui ne disent pas leur nom, et qui se pré­sen­te­raient comme des hard forks  – ce qui l’a conduit à pro­po­ser une nou­velle expres­sion : « Ini­tial Fork Offering ».

« Les Ini­tial Fork Offe­rings consti­tuent une manière inno­vante de lever des fonds. Mais un “pre-mine” annonce bien sou­vent une escro­que­rie, et pas la volon­té d’a­mé­lio­rer le Bit­coin, » a expli­qué M. Jiang.

Réfé­rence : News.bitcoin.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x