L’analyste Daniel Strachman a évoqué la suprématie du Bitcoin auprès de CoinTelegraph.
« Il nous faut un peu plus de temps »
Depuis son lancement en 2009, le Bitcoin n’a cessé d’être premier du classement des cryptomonnaies en termes de « Market Cap ». Alors que CoinMarketCap référence désormais plus de 11 000 actifs numériques, est-ce que l’un d’entre eux pourrait un jour parvenir à détrôner le « roi » des cryptos ?
C’est la question à laquelle a tenté de répondre Daniel Strachman, directeur général d’A&C Advisors. Dans un entretien accordé récemment à CoinTelegraph, cet expert des services financiers a partagé son point de vue sur la prééminence du BTC.
« Nous sommes dans la première moitié de la seconde manche des crypto-marchés. Actuellement, il semble que le BTC restera le premier. Toutefois, comme l’a montre l’échec des Red Sox [l’équipe de baseball de Boston] cette année, on ne peut jamais savoir ce genre de choses à l’avance », a‑t-il déclaré.
Fort de sa longue expérience à Wall Street, l’analyste juge qu’il est encore trop tôt pour que le Bitcoin se fasse dépasser :
« Tout cela se résume à la réaction des marchés et à l’intérêt des investisseurs », a‑t-il ajouté. « On parle beaucoup de l’ETH qui dépasserait le BTC, c’est une éventualité. Mais il nous faut un peu plus de temps pour voir ce qui pourrait arriver ».
Les crypto-marchés ont connu plusieurs cycles qui leur ont chacun permis de prendre de l’importance. Lors de la rédaction de cet article, 94 monnaies numériques étaient valorisées à plus d’1 milliard de dollars – un signe de la dimension acquise ces dernières années par un secteur qui pèse désormais plus de 2 000 milliards de dollars.
- À lire également : PDG de deVere : la valeur d’Ethereum dépassera celle du Bitcoin d’ici à 2026
Ethereum pourra-t-il un jour surpasser le Bitcoin ?
Au cours des années, le Bitcoin s’est progressivement démocratisé. La cryptomonnaie proposée en 2009 par Satoshi Nakamoto deviendra d’ailleurs, dès le 7 septembre prochain, la monnaie officielle du Salvador.
Parmi les raisons qui expliquent son hégémonie sur les crypto-marchés, on peut citer son niveau de décentralisation, la sécurité offerte par le taux de hachage des mineurs, son effet de réseau, son utilisation généralisée pour effectuer des échanges contre d’autres cryptomonnaies ou encore son offre limitée à 21 millions de BTCs. Pour de nombreux « Bitcoin maximalists », les qualités intrinsèques du premier crypto-actif lui permettront de ne jamais se faire voler sa place de leader.
- À lire également : Voici pourquoi le Bitcoin reste le « roi » des actifs numériques
Mais pour M. Strachman, rien n’est jamais acquis :
« Si un actif numérique parvenait à détrôner le BTC, ce serait lié à des forces de marché venant à la fois de l’intérêt des investisseurs et de sa capacité à répondre au besoin de ses utilisateurs.
Si vous vous intéressez aux 5 principales entreprises par capitalisation en 1980, il y avait Exxon, General Motors, Mobil Ford et Texaco. Aujourd’hui, il y a Apple, Microsoft, Saufi Aramco et Amazon.
Les choses changent, et c’est bien normal : c’est ainsi que fonctionnent des marchés internationaux avec une libre concurrence ».
Même si plusieurs observateurs ont récemment confié qu’ils voyaient Ethereum capable de dépasser prochainement le Bitcoin, il est pour le moment impossible de savoir si ce « flippening » pourrait un jour se concrétiser.
En mai dernier, le jeune analyste Will Clemente – devenu en quelques mois l’un des plus célèbres « Bitcoin maximalists » de l’écosystème – avait publié un tweet ironique à ce sujet. Il estimait qu’Ethereum n’avait aucune chance de détrôner le Bitcoin cette année :
The only flippening happening this year pic.twitter.com/cY0necJ3GM
— Will Clemente (@WClementeIII) May 29, 2021
« Le seul “flippening” [retournement] qui aura lieu cette année. »
- À lire également : Alors que le taux d’inflation de l’ETH devient inférieur à celui du BTC, Ethereum peut-il détrôner le Bitcoin ?
Référence : CoinTelegraph