Bitcoin Prix & Opinions

Pour cet analyste, il est encore trop tôt pour savoir si le Bitcoin parviendra à conserver son fauteuil de leader

Leader Bitcoin

L’a­na­lyste Daniel Strach­man a évo­qué la supré­ma­tie du Bit­coin auprès de CoinTelegraph.

« Il nous faut un peu plus de temps »

Daniel StrachmanDepuis son lan­ce­ment en 2009, le Bit­coin n’a ces­sé d’être pre­mier du clas­se­ment des cryp­to­mon­naies en termes de « Mar­ket Cap ». Alors que Coin­Mar­ket­Cap réfé­rence désor­mais plus de 11 000 actifs numé­riques, est-ce que l’un d’entre eux pour­rait un jour par­ve­nir à détrô­ner le « roi » des cryp­tos ?

C’est la ques­tion à laquelle a ten­té de répondre Daniel Strach­man, direc­teur géné­ral d’A&C Advi­sors. Dans un entre­tien accor­dé récem­ment à Coin­Te­le­graph, cet expert des ser­vices finan­ciers a par­ta­gé son point de vue sur la pré­émi­nence du BTC.

« Nous sommes dans la pre­mière moi­tié de la seconde manche des cryp­to-mar­chés. Actuel­le­ment, il semble que le BTC res­te­ra le pre­mier. Tou­te­fois, comme l’a montre l’é­chec des Red Sox [l’é­quipe de base­ball de Bos­ton] cette année, on ne peut jamais savoir ce genre de choses à l’a­vance », a‑t-il déclaré.

Fort de sa longue expé­rience à Wall Street, l’a­na­lyste juge qu’il est encore trop tôt pour que le Bit­coin se fasse dépas­ser :

« Tout cela se résume à la réac­tion des mar­chés et à l’in­té­rêt des inves­tis­seurs », a‑t-il ajou­té. « On parle beau­coup de l’ETH qui dépas­se­rait le BTC, c’est une éven­tua­li­té. Mais il nous faut un peu plus de temps pour voir ce qui pour­rait arriver ».

Les cryp­to-mar­chés ont connu plu­sieurs cycles qui leur ont cha­cun per­mis de prendre de l’im­por­tance. Lors de la rédac­tion de cet article, 94 mon­naies numé­riques étaient valo­ri­sées à plus d’1 mil­liard de dol­lars – un signe de la dimen­sion acquise ces der­nières années par un sec­teur qui pèse désor­mais plus de 2 000 mil­liards de dol­lars.

Ethereum pourra-t-il un jour surpasser le Bitcoin ?

Ethereum BitcoinAu cours des années, le Bit­coin s’est pro­gres­si­ve­ment démo­cra­ti­sé. La cryp­to­mon­naie pro­po­sée en 2009 par Sato­shi Naka­mo­to devien­dra d’ailleurs, dès le 7 sep­tembre pro­chain, la mon­naie offi­cielle du Sal­va­dor.

Par­mi les rai­sons qui expliquent son hégé­mo­nie sur les cryp­to-mar­chés, on peut citer son niveau de décen­tra­li­sa­tion, la sécu­ri­té offerte par le taux de hachage des mineurs, son effet de réseau, son uti­li­sa­tion géné­ra­li­sée pour effec­tuer des échanges contre d’autres cryp­to­mon­naies ou encore son offre limi­tée à 21 mil­lions de BTCs. Pour de nom­breux « Bit­coin maxi­ma­lists », les qua­li­tés intrin­sèques du pre­mier cryp­to-actif lui per­met­tront de ne jamais se faire voler sa place de leader.

Mais pour M. Strach­man, rien n’est jamais acquis :

« Si un actif numé­rique par­ve­nait à détrô­ner le BTC, ce serait lié à des forces de mar­ché venant à la fois de l’in­té­rêt des inves­tis­seurs et de sa capa­ci­té à répondre au besoin de ses utilisateurs.

Si vous vous inté­res­sez aux 5 prin­ci­pales entre­prises par capi­ta­li­sa­tion en 1980, il y avait Exxon, Gene­ral Motors, Mobil Ford et Texa­co. Aujourd’­hui, il y a Apple, Micro­soft, Sau­fi Aram­co et Amazon.

Les choses changent, et c’est bien nor­mal : c’est ain­si que fonc­tionnent des mar­chés inter­na­tio­naux avec une libre concurrence ».

Même si plu­sieurs obser­va­teurs ont récem­ment confié qu’ils voyaient Ethe­reum capable de dépas­ser pro­chai­ne­ment le Bit­coin, il est pour le moment impos­sible de savoir si ce « flip­pe­ning » pour­rait un jour se concrétiser.

En mai der­nier, le jeune ana­lyste Will Cle­mente – deve­nu en quelques mois l’un des plus célèbres « Bit­coin maxi­ma­lists » de l’é­co­sys­tème – avait publié un tweet iro­nique à ce sujet. Il esti­mait qu’E­the­reum n’a­vait aucune chance de détrô­ner le Bit­coin cette année :

« Le seul “flip­pe­ning” [retour­ne­ment] qui aura lieu cette année. »

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x