Un analyste financier estime que le prix de la monnaie numérique devrait dépasser cette année les 50 000, voire peut-être les 100 000 dollars. Il s’attend à ce que l’Ether, la crypto-monnaie du réseau Ethereum, offre une performance supérieure à celle du Bitcoin.
Des prédictions enthousiastes pour le Bitcoin
Cette année, on devrait voir un Bitcoin entre 50 000 et 100 000 dollars.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé Kay Van-Petersen, analyste chez Saxo Bank.
En décembre 2016, il avait prédit la flambée du Bitcoin, en déclarant qu’il s’attendait à un prix de 2000 dollars en 2017. Il avait toutefois sans doute été trop mesuré – le Bitcoin était parvenu à dépasser le seuil des 20 000 dollars en décembre dernier.
Pour justifier cette nouvelle prédiction, l’analyste s’appuie sur deux éléments.
Il estime tout d’abord qu’une partie de Wall Street devrait massivement se tourner vers le Bitcoin, provoquant ainsi un afflux de capitaux dans l’écosystème. Cette progression de la demande serait susceptible d’entraîner une hausse du prix du BTC.
Mais il s’attend également à une arrivée de nombreux investisseurs institutionnels à travers un autre canal : les contrats à terme sur le Bitcoin. Voici ce qu’il a déclaré lors d’un entretien accordé hier à la chaîne de télévision américaine CNBC :
« Tout d’abord, on pourrait dire que nous avons assisté à une véritable correction pour le Bitcoin, qui a affiché une perte allant jusqu’à 50%, ce qui est sain. Mais nous n’avons pas encore vu l’effet total des contrats à terme ».
M. Van-Petersen pense que ces contrats, proposés depuis décembre dernier par les deux principaux marchés à terme au monde, le CME et le CBOE, devraient commencer à provoquer des effets positifs sur le cours de la monnaie numérique.
Mais d’autres observateurs sont loin de partager cet avis. Ils estiment, au contraire, que l’arrivée des contrats à terme adossés à la monnaie numérique aurait participé à sa chute, entamée en décembre dernier :
Well I’d say that this chart is rather instructive…#Bitcoin pic.twitter.com/wyQ9uZVsiH
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
C’était d’ailleurs ce que prédisait Noelle Acheson, une chercheuse spécialisée dans les technologies blockchain. Elle indiquait que ces produits financiers risquaient de détourner les investisseurs institutionnels du Bitcoin – puisqu’ils se voyaient désormais offrir la possibilité de spéculer sur ses variations à travers des supports d’investissement perfectionnés, accessibles depuis des plateformes qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
L’Ether pourrait surperformer le Bitcoin
Pour M. Van-Petersen, le Bitcoin n’est pas le seul actif numérique qui devrait flamber cette année.
L’analyste prédit que l’Ether, la monnaie native du réseau Ethereum, devrait afficher une meilleure performance :
« Ethereum est arrivé après le Bitcoin, il bénéficie d’un leadership plus uni que le Bitcoin », a‑t-il indiqué. « Ils semblent déjà plus en avance au sujet de l’apport d’une solution aux problèmes de “scaling”. Et vous pouvez voir que le nombre de transactions conduites sur ce réseau éclipse totalement celui que l’on peut trouver du côté des autres crypto-monnaies ».
Difficile de lui donner tort : le nombre de transactions journalières réalisées sur le réseau Ethereum dépasse désormais le seuil du million.
Dans le même temps, le cours de la monnaie numérique a considérablement augmenté sur les trois derniers mois. Alors qu’elle s’échangeait à environ 325 dollars le 17 octobre dernier, son prix avait dépassé le seuil des 1 400 dollars il y a quelques jours :
Lors de la rédaction de cet article, le cours de l’Ether était repassé sous la barre des 900 dollars, alors que l’immense majorité des crypto-marchés étaient dans le rouge.
Références : UseTheBitcoin, CNBC, CoinMarketCap