Vendredi matin, le Bitcoin avait perdu près de 25% de sa valeur en 24 heures.
Depuis, la monnaie numérique semble avoir retrouvé des couleurs. Dans la journée de mardi, son prix est passé de moins de 14 000 dollars à plus de 16 000 dollars.
Le Bitcoin ne se situe désormais plus qu’à quelques milliers de dollars de son record historique, atteint le dimanche 17 décembre. Le prix de la crypto-monnaie avait alors franchi, pendant quelques minutes, le seuil des 20 000 dollars.
Le BTC était ensuite rentrée dans une phase baissière, chutant jusqu’à 11 833 dollars vendredi après-midi.
- À lire également : « Effondrement du cours du Bitcoin et des crypto-monnaies : 7 explications possibles du « crypto-krach »
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à environ 16 500 dollars (13 800 euros), en hausse de près de 40% depuis vendredi.
On pouvait constater de fortes disparités entre les prix affichés par les plateformes d’échange sud-coréennes (avec des cours supérieur à 20 000 dollars), et ceux qui prévalaient sur les autres plateformes.
- À lire également : « Pourquoi les sud-coréens payent-ils plus cher leurs Bitcoins ? »
« Un tournant déterminant »
La récente plongée du Bitcoin a permis de rappeler aux investisseurs qu’il s’agissait d’un actif extrêmement volatil. Les nouveaux entrants sur le marché ont ainsi pu constater que la crypto-monnaie ne pouvait pas sans cesse s’apprécier.
Alors que le prix du Bitcoin avait été multiplié par 20 depuis le début de l’année, certains observateurs ont indiqué qu’une telle correction était nécessaire. D’autres ont ajouté que des baisses aussi violentes pourraient encore se produire si le prix du Bitcoin continuait d’augmenter à un rythme aussi soutenu l’année prochaine.
La chute du cours du Bitcoin a été évoquée hier dans une tribune publiée sur le site Bloomberg. Mohamed A. El-Erian, conseiller économique chez Allianz, y a déclaré ceci :
« […] le marché se trouve à une étape importante – peut-être même à un tournant déterminant. Soit cette forte correction du prix agira comme un catalyseur qui permettra d’étendre ce qui, jusqu’à présent, correspondait à une implication limitée des investisseurs institutionnels dans ce marché – soit ceci constituera une étape dans le dégonflement d’une bulle spéculative marquante et historique ».
- À lire également : « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
Tom Lee, le directeur de la recherche de la société de conseil Fundstrat Global Advisors, avait déclaré en fin de semaine dernière que les observateurs qui affirmaient que le Bitcoin ne reposait que sur de la spéculation « n’avaient pas fait correctement leur travail ».
Il estimait que la forte appréciation du Bitcoin en 2017 s’appuie sur de nombreux fondamentaux, citant notamment la hausse du nombre de wallets BTC, mais également l’augmentation du nombre de transactions conduites chaque jour sur ce réseau.
Il avait indiqué que cette baisse était « extrêmement saine », et que sa société en avait profité pour renforcer sa position sur la monnaie numérique :
« Nous sommes acheteurs de Bitcoins sur ce recul. La valeur fondamentale du Bitcoin a augmenté ce mois-ci du fait de la création de nouveaux wallets, ce qui explique notre décision de revoir à la hausse notre objectif de prix à court terme ».
Références : Cryptovest, Bloomberg, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.