Bitcoin Prix & Opinions

La « Bitcoin Dominance » plonge alors qu’Ethereum continuer de grignoter des parts de marché

Bitcoin et Ethereum

La part de la « Mar­ket Cap » du Bit­coin par rap­port à celle des cryp­to-mar­chés a chu­té jus­qu’à 38,32% le week-end dernier.

Après le krach enre­gis­tré par les cryp­to-mar­chés en fin de semaine, la « Bit­coin domi­nance » – la part de la valo­ri­sa­tion reven­di­quée par le Bit­coin sur les cryp­to-mar­chés – a atteint l’un des plus bas niveaux de son his­toire. Ce chiffre a chu­té same­di der­nier jus­qu’à seule­ment 38,32%, selon les don­nées de Coin­Ge­cko.

Cette année, cet indi­ca­teur n’é­tait tom­bé plus bas qu’à une seule reprise, en mai, lors­qu’il avait atteint 37,76%. Il était mal­gré tout tou­jours au-des­sus de la « Bit­coin domi­nance » la plus faible de l’his­toire, avec un plus bas de 33% enre­gis­tré en mai 2018.

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Bit­coin Domi­nance » avait depuis légè­re­ment aug­men­té, à 38,8%. Le BTC reven­di­quait ain­si une valo­ri­sa­tion d’en­vi­ron 911 mil­liards de dol­lars, contre envi­ron 2 344 mil­liards de dol­lars pour l’en­semble des actifs numériques.

Voi­ci un gra­phique retra­çant la chute de la domi­na­tion du Bit­coin depuis le début de l’an­née, issu du site Tra­ding­View (la valeur de l’in­di­ca­teur n’est pas la même du fait d’un mode de cal­cul différent) :

Evolution de la Bitcoin dominance en 2021

Le krach qui avait démar­ré ven­dre­di et s’é­tait accé­lé­rée same­di avait frap­pé la qua­si-tota­li­té des actifs numé­riques. Il était sans doute lié à une com­bi­nai­son de plu­sieurs fac­teurs : la pour­suite des craintes liées à la décou­verte du variant de Covid-19 Omi­cron, des leviers de posi­tions ouvertes sur les mar­chés de cryp­to-pro­duits déri­vés proches de leurs records his­to­riques ain­si que des décla­ra­tions de la Fed la semaine der­nière, expli­quant que le « risque d’une hausse de l’in­fla­tion [avait] aug­men­té ». Celles-ci ont pro­vo­qué des inquié­tudes sur les mar­chés tra­di­tion­nels, se réper­cu­tant sur les valeurs numériques.

Ces der­niers jours, le cours du Bit­coin et sa domi­na­tion sur les mar­chés avaient tous les deux plongé.

Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC s’é­chan­geait à 48 199 dol­lars. La pre­mière cryp­to­mon­naie avait retrou­vé quelques cou­leurs après un plus bas à moins de 46 700 dol­lars, enre­gis­tré same­di après-midi.

« Bitcoin dominance » : à quoi s’attendre pour les prochaines semaines ?

Pour plu­sieurs obser­va­teurs, la « Bit­coin Domi­nance » pour­rait avoir atteint un plus bas. Ils s’at­ten­daient ain­si à une baisse des cours des paires ALT/BTC durant les pro­chaines semaines :

D’autres avaient un point de vue dif­fé­rent, pré­voyant une pour­suite de la baisse de la « Bit­coin domi­nance » – et donc une appré­cia­tion des alt­coins face au BTC :

Ethereum : son poids sur les crypto-marchés explose

Ethe­reum, la deuxième cryp­to­mon­naie du mar­ché, a éga­le­ment souf­fert ces der­niers jours – mais pas autant que le Bit­coin. Ceci lui a per­mis d’at­teindre, lors de la rédac­tion de cet article, une « domi­nance » de 20,7% sur les cryp­to-mar­chés, selon les don­nées de Coin­Ge­cko. Il s’a­gis­sait de son plus haut niveau depuis 2018.

Ce gra­phique de Coin­Mar­ket­Cap mon­trait que le poids du réseau de Vita­lik Bute­rin avait consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té ces der­niers mois (le site s’ap­puie sur des cal­culs dif­fé­rents de ceux de CoinGecko) :

Domination Etheruem 2021Sur un an, son cours face au Bit­coin (la paire ETH/BTC) avait lit­té­ra­le­ment flam­bé, pas­sant de 0,0308 à 0,0847 :

Cours Ether Bitcoin 2021

De quoi ame­ner cer­tains com­men­ta­teurs à confier qu’un « flip­pe­ning » – le fait que la valo­ri­sa­tion d’E­the­reum dépasse celle du Bit­coin – pour­rait avoir lieu d’i­ci quelques mois :

Ethe­reum a tou­te­fois encore un long che­min à par­cou­rir avant de par­ve­nir à dépas­ser le « roi » des actifs numé­riques. Lors de la rédac­tion de cet article, sa « Mar­ket Cap » de 483 mil­liards de dol­lars n’é­tait égale qu’à 53% de celle du Bit­coin, à 911 mil­liards de dollars.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post