Jameson Lopp, développeur principal au sein de Bitgo, une société proposant des services de sécurité en lien avec la Blockchain, a calculé que le Bitcoin pourrait désormais constituer la 32ème monnaie mondiale, en termes de valeur totale.
Pour mieux comparer le Bitcoin aux autres monnaies, il a décidé de créer un clone de l’indice M1. Cet indice permet de calculer la valeur totale de l’offre d’une physique d’une monnaie (pièces et billets), mais aussi l’ensemble des comptes libellés dans cette monnaie.
Le Bitcoin se retrouve 32ème, ainsi juste derrière les Émirats arabes unis et la Finlande, mais devant Singapour et l’Afrique du Sud :
Une mesure étroite de la monnaie
Cet indice fait intervenir l’offre de monnaie M1, que l’on appelle aussi « narrow money », afin de déterminer la valer d’une monnaie. Cette mesure étroite de la monnaie correspond à l’ensemble des manifestations physiques et numériques de la monnaie : billets, pièces et monnaie stockée dans des comptes bancaires. Les actifs liquides détenus par les banques centrales, qui peuvent facilement être convertis en monnaie, sont également pris en compte.
La valeur totale des Bitcoins en circulation, égale à 122 335 682 921 dollars lors de la création de ce classement, a depuis augmenté jusqu’à 125 millards lors des trois derniers jours. Si elle atteignait à nouveau cette valeur, le Bitcoin pourrait alors pointer à la 31ème position du classmeent – juste devant la Finlande.
Une croissance sans précédent
Le prix du Bitcoin a récemment poursuit sa hausse, dépassant les 7 500 dollars sur certaines plateformes d’échange. Dans le même temps, la capitalisation totale des crypto-monnaies a dépassé elle la barre des 200 milliards de dollars.
Le Bitcoin reste toutefois seul maître à bord, captant à lui seul plus de 60 % de la valeur de ce marché.
La hausse soutenue de la première crypto-monnaie est certainement liée, au moins en partie, à la décision du CME Group, la plus grande plateforme d’échange au monde, d’introduire les contrats à termes en Bitcoin d’ici à la fin de l’année.
Le Bitcoin constitue également une excellente alternative aux monnaies traditionnelles, en particulier dans des pays marqués par une grande instabilité financière, comme par exemple le Zimbabwe, où il a pu s’échanger pour plus de 12 000 dollars. Il prouve ainsi qu’il ne constitue pas seulement un actif spéculatif ou une réserve de valeur, mais qu’il détient une réelle utilité.
Dans le même temps, de nombreux commerces à travers le monde commencent à l’accepter – et Amazon pourrait bientôt leur emboîter le pas.
Le seuil symbolique du trillion
Certaines prévisions évoquent le possibilité d’un marche des crypto-monnaies à plus de 1000 milliards de dollars en 2018 – une hausse qui pourrait être tirée par l’appréciation du Bitcoin.
On peut également souligner la croissance particulièrement rapide de cette capitalisation en 2017, passant de moins de 20 milliards au 1er Janvier à plus de 200 milliards au début du mois de Novembre.
Si le Bitcoin parvenait un jour à atteindre les 1000 milliards de valeur totale (ce qui correspondrait à un prix unitaire d’environ 60 000 dollars), il pourrait dépasser l’Espagne dans le classement de Jameson Lopp.