Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin est devenu la 32ème monnaie au monde

Le Bitcoin est devenue la 32ème monnaie au monde

Jame­son Lopp, déve­lop­peur prin­ci­pal au sein de Bit­go, une socié­té pro­po­sant des ser­vices de sécu­ri­té en lien avec la Blo­ck­chain, a cal­cu­lé que le Bit­coin pour­rait désor­mais consti­tuer la 32ème mon­naie mon­diale, en termes de valeur totale.

Pour mieux com­pa­rer le Bit­coin aux autres mon­naies, il a déci­dé de créer un clone de l’in­dice M1. Cet indice per­met de cal­cu­ler la valeur totale de l’offre d’une phy­sique d’une mon­naie (pièces et billets), mais aus­si l’en­semble des comptes libel­lés dans cette monnaie.

Le Bit­coin se retrouve 32ème, ain­si juste der­rière les Émi­rats arabes unis et la Fin­lande, mais devant Sin­ga­pour et l’A­frique du Sud :

Bitcoin dans le classement des monnaies

Une mesure étroite de la monnaie

Cet indice fait inter­ve­nir l’offre de mon­naie M1, que l’on appelle aus­si « nar­row money », afin de déter­mi­ner la valer d’une mon­naie. Cette mesure étroite de la mon­naie cor­res­pond à l’en­semble des mani­fes­ta­tions phy­siques et numé­riques de la mon­naie : billets, pièces et mon­naie sto­ckée dans des comptes ban­caires. Les actifs liquides déte­nus par les banques cen­trales, qui peuvent faci­le­ment être conver­tis en mon­naie, sont éga­le­ment pris en compte.

La valeur totale des Bit­coins en cir­cu­la­tion, égale à 122 335 682 921 dol­lars lors de la créa­tion de ce clas­se­ment, a depuis aug­men­té jus­qu’à 125 mil­lards lors des trois der­niers jours. Si elle attei­gnait à nou­veau cette valeur, le Bit­coin pour­rait alors poin­ter à la 31ème posi­tion du class­meent – juste devant la Finlande.

Une croissance sans précédent

Le prix du Bit­coin a récem­ment pour­suit sa hausse, dépas­sant les 7 500 dol­lars sur cer­taines pla­te­formes d’é­change. Dans le même temps, la capi­ta­li­sa­tion totale des cryp­to-mon­naies a dépas­sé elle la barre des 200 mil­liards de dol­lars.

Le Bit­coin reste tou­te­fois seul maître à bord, cap­tant à lui seul plus de 60 % de la valeur de ce mar­ché.

La hausse sou­te­nue de la pre­mière cryp­to-mon­naie est cer­tai­ne­ment liée, au moins en par­tie, à la déci­sion du CME Group, la plus grande pla­te­forme d’é­change au monde, d’in­tro­duire les contrats à termes en Bit­coin d’i­ci à la fin de l’année.

Le Bit­coin consti­tue éga­le­ment une excel­lente alter­na­tive aux mon­naies tra­di­tion­nelles, en par­ti­cu­lier dans des pays mar­qués par une grande insta­bi­li­té finan­cière, comme par exemple le Zim­babwe, où il a pu s’é­chan­ger pour plus de 12 000 dol­lars. Il prouve ain­si qu’il ne consti­tue pas seule­ment un actif spé­cu­la­tif ou une réserve de valeur, mais qu’il détient une réelle utilité.

Dans le même temps, de nom­breux com­merces à tra­vers le monde com­mencent à l’ac­cep­ter – et Ama­zon pour­rait bien­tôt leur emboî­ter le pas.

Le seuil symbolique du trillion

Cer­taines pré­vi­sions évoquent le pos­si­bi­li­té d’un marche des cryp­to-mon­naies à plus de 1000 mil­liards de dol­lars en 2018 – une hausse qui pour­rait être tirée par l’ap­pré­cia­tion du Bitcoin.

On peut éga­le­ment sou­li­gner la crois­sance par­ti­cu­liè­re­ment rapide de cette capi­ta­li­sa­tion en 2017, pas­sant de moins de 20 mil­liards au 1er Jan­vier à plus de 200 mil­liards au début du mois de Novembre.

Si le Bit­coin par­ve­nait un jour à atteindre les 1000 mil­liards de valeur totale (ce qui cor­res­pon­drait à un prix uni­taire d’en­vi­ron 60 000 dol­lars), il pour­rait dépas­ser l’Es­pagne dans le clas­se­ment de Jame­son Lopp.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x