Bitcoin Prix & Opinions

Alors que le Bitcoin s’approche d’une ligne cruciale, il faudra « un petit miracle » pour atteindre les 100 000 dollars cette année

Bitcoin 100 000 dollars en 2021

Les mar­chés Bit­coin doivent déci­der s’ils pré­servent une ligne de ten­dance cru­ciale en tant que sup­port – une ligne qui a his­to­ri­que­ment coïn­ci­dé avec une ten­dance haus­sière à long terme.

Bitcoin : « Je mise sur un rebond et une tendance haussière »

C’est une période déci­sive pour le Bit­coin, qui s’est récem­ment appro­ché d’une moyenne mobile clé.

Lors de la rédac­tion de cet article, la mon­naie numé­rique de Sato­shi Naka­mo­to s’é­chan­geait à un peu plus de 47 000 dol­lars sur Bits­tamp, en baisse de 0,55% sur 24 heures.

Ce prix coïn­cide approxi­ma­ti­ve­ment avec sa moyenne mobile sur un an – une ligne his­to­ri­que­ment impor­tante qui devrait per­mettre au BTC, s’il par­vient à la conser­ver comme un sup­port, de gar­der un poten­tiel d’ap­pré­cia­tion important.

« La moyenne mobile sur 1 an consti­tue his­to­ri­que­ment un niveau de pivot “haussier/baissier”. C’est là où nous nous trou­vons aujourd’hui.

Je mise sur un rebond et une ten­dance haussière ».

Cours hebdomadaire Bitcoin au 19 décembre 2021

Un tel rebond per­met­trait au BTC de renouer avec la hausse, alors que l’ac­tif est en panne depuis son record his­to­rique du 10 novembre. Mal­gé tout, le Bit­coin ne devrait vrai­sem­bla­ble­ment pas, selon PlanB – le créa­teur du modèle de valo­ri­sa­tion « Stock-to-flow » (S2F) –, atteindre les 100 000 dol­lars en 2021.

C’est ce qu’il a indi­qué dans un tweet publié same­di, ajou­tant tou­te­fois que le S2F ne serait pas pour autant invalidé :

« Le Bit­coin a besoin d’un petit miracle pour un Noël à 100 000 dol­lars. Vais-je aban­don­ner le modèle S2F si cela ne se pro­duit pas ?

Non, en fait j’aime bien voir [le Bit­coin] au niveau des bandes infé­rieures. J’ai d’ailleurs publié ce modèle en mars 2019, lors­qu’il se trou­vait au niveau des bandes infé­rieures, sous les 4 000 dollars ».

Selon le modèle S2F, le cours du Bit­coin devrait s’é­le­ver en moyenne à 100 000 dol­lars entre son 3ᵉ « hal­ving » (mai 2020) et son 4ᵉ « hal­ving » (atour de mars 2024) :

Bitcoin Stock to flow S2F

Sans doute pas de « flambée de Noël » sur les marchés traditionnels

La moro­si­té des mar­chés Bit­coin se retrou­vait éga­le­ment sur les mar­chés tra­di­tion­nels, avec une fin d’an­née qui n’a pour l’ins­tant pas débou­ché sur un « San­ta Rally ».

« Il semble que de nom­breux mar­chés ne sont pas sur le point de connaître une flam­bée typique de fin d’an­née », a indi­qué l’a­na­lyste Hol­ger Zschaepitz.

« Les mar­chés d’ac­tions mon­diaux ont per­du 1 800 mil­liard de dol­lars de valo­ri­sa­tion bour­sière cette semaine. Les inves­tis­seurs ont réagi à l’at­ti­tude offen­sive de la Fed, à la flam­bée des cas de Covid et aux valo­ri­sa­tions déjà éle­vées. Les actions valent tou­jours 118 000 mil­liards de dol­lars, soit 140% du PIB mondial ».

Bitcoin : une nouvelle flambée haussière en 2022 ?

Dans le même temps, de nom­breux ana­lystes n’ex­cluent pas un nou­veau « bull run » l’an­née pro­chaine. Celui-ci pour­rait per­mettre à la mon­naie numé­rique de fran­chir pour la pre­mière fois de son his­toire le seuil des 100 000 dollars.

On retrouve par­mi eux PlanB, qui reste opti­miste mal­gré l’é­chec des deux der­nières pré­dic­tions de son « floor model », à 98 000 dol­lars fin novembre et 135 000 dol­lars fin décembre. La semaine der­nière, il avait ain­si décla­ré que le record his­to­rique du Bit­coin, à 69 000 dol­lars, ne consti­tuait pas selon lui le plus haut du cycle de « hal­ving » 2020–2024 :

Il avait alors expli­qué qu’un « bear mar­ket » impli­quait typi­que­ment une baisse de plus de 80% par rap­port au plus haut du cycle. Aus­si, si le « top » du cycle actuel était de 69 000 dol­lars, cela impli­que­rait une chute jus­qu’à 14 000 dol­lars au cours des pro­chains mois.

Cette baisse était peu vrai­sem­blable pour PlanB, puisque le BTC se situe­rait alors à la fois sous son record his­to­rique du cycle pré­cé­dent (20 000 dol­lars en décembre 2017) et sous sa moyenne mobile sur 200 semaines (18 000 dollars).

D’autres ana­lystes par­tagent son opti­misme pour la pre­mière cryp­to­mon­naie. Ils estiment qu’un nou­veau record his­to­rique devrait être atteint au cours des pro­chains mois – même s’il fau­dra plus de temps pour atteindre le « top » que lors des cycles précédents :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.