Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : les « whales » profitent de la panique pour accumuler des BTCs

Bitcoin Whales

Ven­dre­di, la Banque Popu­laire de Chine publiait un com­mu­ni­qué pour impo­ser l’in­ter­dic­tion totale des cryp­to-tran­sac­tions dans le pays, pro­vo­quant la chute du BTC de l’en­semble des crypto-marchés.

Mais pas de quoi effrayer dura­ble­ment les inves­tis­seurs. Lors de la rédac­tion de cet article lun­di matin, la pre­mière cryp­to­mon­naie s’é­chan­geait  à un peu plus de 44 000 dol­lars, en hausse de près de 5% sur les der­nières 24 heures. Les achats, majo­ri­tai­re­ment réa­li­sés par de gros inves­tis­seurs, avaient ain­si per­mis d’an­nu­ler près de 80% de la baisse consta­tée vendredi.

De son côté, l’E­ther avait fran­chi à nou­veau le seuil des 3 000 dol­lars, enre­gis­trant une appré­cia­tion de plus de 10% sur la même période.

Cours des cryptomonnaies au 27 septembre 2021S’ap­puyant sur les don­nées de la socié­té d’a­na­lyse San­ti­ment, le tra­der Lark Davis a rap­por­té sur Twit­ter que les « whales » ont pro­fi­té de la tur­bu­lence des mar­chés pour accu­mu­ler des Bit­coins. Leurs adresses – qui détiennent entre 100 et 10 000 coins – ont ain­si récem­ment ajou­té 80 000 BTCs à leur stock :

« Les “whales” ont ache­té la “FUD” [peur, incer­ti­tude et doute] chi­noise, ajou­tant 80 000 Bit­coins à leurs gros stocks ».

Si les gros inves­tis­seurs ne semblent pas échau­dés par l’an­nonce des auto­ri­tés chi­noises, c’est sans doute parce que l’empire du Milieu n’a fait que réaf­fir­mer une mesure exis­tant depuis 2017.

Et ils ne sont appa­rem­ment pas les seuls. Les petits por­te­feuilles ont éga­le­ment vu ces der­nières semaines une aug­men­ta­tion de leur « score d’ac­cu­mu­la­tion » :

« Accu­mu­la­tion de Bit­coin par cohorte.

Ces tons de bleu que nous avons com­men­cé à revoir au cours des der­nières semaines ? Oui, l’ac­cu­mu­la­tion s’ac­croît sur toutes les cohortes.

C’est très haus­sier si nous voyons cette ten­dance se poursuivre ».

Que penser de l’annonce de la banque centrale chinoise ?

Wes Ful­ford, PDG de la socié­té de conseil en inves­tis­se­ment Viri­di Funds, juge que le Bit­coin fait désor­mais preuve d’une meilleure rési­lience face aux nou­velles venant de Chine. Voi­ci ce qu’il a décla­ré dans une note publiée vendredi :

« Nous assis­tons à la chute des cryp­to-mon­naies. Tou­te­fois, la réac­tion des mar­chés est signi­fi­ca­ti­ve­ment moins impor­tante que celle qui avait pré­va­lu lors des autres annonces d’in­ter­dic­tion. Ils avaient déjà “pri­cé” le risque que la Chine inter­dise les crypto-transactions ».

Dans un email adres­sé à Busi­ness Insi­der, Tim Frost, PDG de la « Yield App », estime lui aus­si que cette annonce ne consti­tue pas une sur­prise. Alors que la Chine est en train de déve­lop­per son yuan numé­rique, il était pro­bable qu’elle décide d’in­ter­dire tota­le­ment l’u­sage des cryptomonnaies :

« La Chine a mon­tré ses inten­tions de manière très claire. Comme tous les régimes auto­ri­taires, elle sou­haite impo­ser un contrôle très strict sur toutes les tran­sac­tions finan­cières réa­li­sées dans le pays. Par ailleurs, elle ne sou­haite pas avoir de concur­rence pour sa propre mon­naie numé­rique de banque centrale ».

« Heu­reu­se­ment, de nom­breux pays et juri­dic­tions accueillent favo­ra­ble­ment les cryp­to­mon­naies. Ain­si, même si la perte de l’une des nations les plus peu­plées au monde repré­sente un coup dur, la majeure par­tie de son impact a déjà eu lieu il y a un cer­tain temps ».

Leur point de vue semble par­ta­gé par Lark Davis, qui estime que la Chine « a ten­té et échoué [pour inter­dire les cryp­to­mon­naies] depuis 2013 », et que « per­sonne ne peut inter­dire l’u­ti­li­sa­tion des cryptos » :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x