Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Coinbase rachète la startup Distributed Systems et lance son « Coinbase Wallet »

Coinbase rachat Distributed Systems

Coin­base, l’une des pre­mières pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, a fait deux annonces impor­tantes cette semaine. Lé géant cali­for­nien a mis la main sur la socié­té Dis­tri­bu­ted Sys­tems afin de déve­lop­per un sys­tème « d’i­den­ti­té ouverte », et a déci­dé de renom­mer le Toshi wal­let en « Coin­base Wallet ».

Coinbase rachète Distributed Systems

Distributed SystemsL’ap­pé­tit de Coin­base semble insa­tiable. La pla­te­forme amé­ri­caine a récem­ment annon­cé le rachat de Dis­tri­bu­ted Sys­tems Inc., une star­tup basée à San Fran­cis­co. Les cinq membres de son équipe rejoignent ain­si le géant des cryp­to-mon­naies pour l’ai­der à inté­grer une solu­tion de véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té décen­tra­li­sée.

Avant ce rachat, Dis­tri­bu­ted Sys­tems plan­chait sur le déve­lop­pe­ment de normes « d’i­den­ti­té ouverte » pour les uti­li­sa­teurs d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps).

Selon B. Byrne, chef de pro­duit du dépar­te­ment Iden­ti­té chez Coin­base, « les sys­tèmes d’i­den­ti­té décen­tra­li­sée repré­sentent un bou­le­ver­se­ment dans la rela­tion que nous entre­te­nons avec la tech­no­lo­gie ». Il estime qu’au fur et à mesure de la démo­cra­ti­sa­tion des cryp­to-mon­naies, de nom­breuses ques­tions ayant trait à l’a­no­ny­mat et la confi­den­tia­li­té devront être adres­sées. Il juge que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain doit per­mettre d’of­frir des accès sécu­ri­sés à « des expé­riences qui néces­sitent de la confiance ».

Le diri­geant a van­té les atouts d’une iden­ti­té décen­tra­li­sée, qui pour­rait per­mettre de contour­ner les risques liés à la répli­ca­tion de don­nées per­son­nelles.

« Les sys­tèmes d’i­den­ti­té décen­tra­li­sée vous per­met­tront de prou­ver que vous êtes bien déten­teur d’une iden­ti­té, ou que vous entre­te­nez telle ou telle rela­tion avec la Sécu­ri­té Sociale, sans avoir à faire de copie de cette iden­ti­té », a‑t-il décla­ré. « Si l’on fait preuve d’un peu d’i­ma­gi­na­tion, on peut pen­ser à des appli­ca­tions pour les pho­tos, les posts de réseaux sociaux, et peut-être même un jour les passeports ».

Adieu Toshi, bonjour Coinbase Wallet

Coinbase WalletLa pla­te­forme d’é­change cali­for­nienne a éga­le­ment annon­cé le « rebran­ding » de Toshi, qui prend le nom de Coin­base Wal­let.

Ce ser­vice, pré­sen­té comme étant « le cryp­to-por­te­feuille et navi­ga­teur [de dApps] le plus simple et le plus sécu­ri­sé », per­met notam­ment de gérer les tokens ERC-20, de rece­voir des « air­drops » ou encore de sto­cker des « cryp­to-col­lec­tibles » (des tokens non fongibles).

Selon Coin­base, ce chan­ge­ment de nom « s’ins­crit dans son inten­tion d’in­ves­tir dans des pro­duits qui défi­ni­ront l’a­ve­nir du web décen­tra­li­sé, et qui ren­dront ce futur acces­sible à tous ».

Pour Sid­dharth Coel­ho-Prabhu, le direc­teur de la divi­sion Wal­let chez Coin­base, ce ser­vice consti­tue­ra une porte d’en­trée vers un sys­tème finan­cier décen­tra­li­sé. Il a décla­ré que la firme cali­for­nienne espé­rait « accé­lé­rer l’a­dop­tion des cryp­to-mon­naies et des dApps à tra­vers le monde ».

Construire un « crypto-empire »

Coinbase ordinateurBrian Arm­strong, le PDG et fon­da­teur de Coin­base, est extrê­me­ment ambitieux.

Il avait publié l’é­té der­nier un article Medium dans lequel il pré­sen­tait la stra­té­gie d’ex­pan­sion de sa socié­té. Afin de pro­po­ser « un sys­tème finan­cier ouvert pour le monde entier », le diri­geant avait évo­qué quatre pistes principales :

  • le déve­lop­pe­ment de « Coin­base Consu­mer », son ser­vice des­ti­né aux épargnants
  • celui de Coin­base Pro (ex-GDAX), la pla­te­forme uti­li­sée par les tra­ders pro­fes­sion­nels et les inves­tis­seurs institutionnels
  • la créa­tion de Toshi, pour « faci­li­ter l’u­sage des mon­naies numé­riques comme moyen de paie­ment par les consom­ma­teurs » et aider les déve­lop­peurs à éla­bo­rer les appli­ca­tions nécessaires
  • l’ex­plo­ra­tion d’une « explo­sion » d’i­dées dans la cryp­to-sphère, notam­ment dans les sec­teurs du « trai­te­ment des tran­sac­tions, des vire­ments, des prêts, des levées de fonds, du capi­tal-risque, de la mise sous séquestre et du “cre­dit score”  »

Pour cer­tains obser­va­teurs, Brian Arm­strong serait en train d’é­ri­ger un « cryp­to-empire ». Par­mi ses der­nières ini­tia­tives, on cite­ra pêle-mêle l’ins­tal­la­tion de nou­veaux bureaux au Japon, le recru­te­ment d’un chef de la confor­mi­té, le rachat de plu­sieurs cryp­to-star­tups, l’a­jout de nou­veaux cryp­to-actifs ou encore l’obtention du feu vert des auto­ri­tés pour réfé­ren­cer les coins consi­dé­rés comme de véri­tables titres financiers.

Il y a quelques jours, le diri­geant avait révé­lé à Bloom­berg que sa socié­té avait enre­gis­tré chaque jour 50 000 ins­crip­tions en 2017 – soit plus de 18 mil­lions de clients sur l’année.

Réfé­rences : Blog.CoinbaseETH­News, BTC­Ma­na­ger

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x