Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Coinbase s’offre la plateforme d’échange décentralisée Paradex

Le géant Coin­base s’est offert Para­dex – une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies décen­tra­li­sée qui per­met aux inter­nautes de tra­der des cen­taines de tokens ERC-20, direc­te­ment depuis leurs portefeuilles.

Le rachat de Para­dex par la pla­te­forme d’é­change cali­for­nienne Coin­base a été révé­lé dans une annonce publiée ce mercredi.

Application Bitcoin Coinbase

Brian Arm­strong, le PDG et co-fon­da­teur de Coin­base, a expli­qué que ce rachat – dont le mon­tant n’a pas été dévoi­lé – illus­trait « la déter­mi­na­tion de Coin­base à inves­tir dans une infra­struc­ture décen­tra­li­sée », et qu’il mar­quait sa volon­té d’at­ti­rer de nou­veaux clients étrangers.

« Nous sommes ravis d’an­non­cer le rachat de Para­dex, une pla­te­forme qui per­met­tra à nos clients d’é­chan­ger plu­sieurs cen­taines de tokens, direc­te­ment depuis leurs por­te­feuilles », s’est-il enthousiasmé.

Les bourses d’é­change décen­tra­li­sées s’ap­puient sur des « smart contracts » pour per­mettre à leurs uti­li­sa­teurs d’é­chan­ger des actifs sans avoir à s’ap­puyer sur une auto­ri­té cen­tra­li­sée. Ils peuvent ain­si direc­te­ment enre­gis­trer leurs tran­sac­tions sur une blo­ck­chain, sans aucun risque de contre­par­tie. Binance a récem­ment indi­qué qu’elle comp­tait créer une pla­te­forme de ce type, qui devrait fonc­tion­ner de manière indé­pen­dante à son pro­duit actuel.

Para­dex, qui s’ap­puie sur le pro­to­cole 0x, fait par­tie des nom­breuses star­tups qui pro­posent des ser­vices d’é­change décen­tra­li­sés, offrant notam­ment la pos­si­bi­li­té d’é­chan­ger cer­tains coins plus obs­curs, jus­qu’i­ci absents des pla­te­formes « classiques ».

Paradex

Cette ini­tia­tive devrait per­mettre aux clients de Coin­base d’é­chan­ger un grand nombre d’ac­tifs – et de ne plus se limi­ter aux quatre cryp­to-mon­naies actuel­le­ment prises en charge par le site, à savoir le Bit­coin, l’E­ther, le Bit­coin Cash et le Lite­coin. La pla­te­forme, qui pré­fère prendre son temps avant de pro­po­ser de nou­veaux coins, semble se méfier de l’in­cer­ti­tude régle­men­taire qui plane autour des actifs numé­riques, qui pour­raient être assi­mi­lés aux États-Unis à de véri­tables titres financiers.

Et c’est sans doute à cause de cette incer­ti­tude que Coin­base ne compte pas mettre rapi­de­ment Para­dex à la dis­po­si­tion de ses clients américains :

« Après avoir appor­té quelques amé­lio­ra­tions au pro­duit, nous offri­rons d’a­bord cette expé­rience aux clients situés à l’ex­té­rieur des États-Unis avant de la pro­po­ser ensuite aux clients amé­ri­cains », a ajou­té M. Armstrong.

GDAX va devenir « Coinbase Pro »

GDAX LogoCoin­base, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change au monde, avait déjà annon­cé en mars der­nier la prise en charge pro­chaine de cer­tains tokens Ethe­reum ERC-20.

Cet accord inter­vient peu de temps après diverses acqui­si­tions de la part de la socié­té, qui semble vou­loir conso­li­der sa place dans un éco­sys­tème où la concur­rence s’in­ten­si­fie. Le géant cali­for­nien avait ain­si notam­ment rache­té le site Earn.com, ce qui lui avait per­mis de s’of­frir les ser­vices de Bala­ji Sri­ni­va­san, deve­nu son nou­veau Chief Tech­no­lo­gy Offi­cer.

Coin­base a éga­le­ment annon­cé ce mer­cre­di le chan­ge­ment de nom de sa pla­te­forme de tra­ding his­to­rique, GDAX, qui devien­dra « Coin­base Pro » dès le 29 juin pro­chain. La socié­té pro­po­se­ra alors à ses uti­li­sa­teurs un nou­veau desi­gn, ain­si que des fonc­tion­na­li­tés supplémentaires.

Réfé­rences : For­tune, CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x