Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Coinbase : 1 milliard de dollars de recettes en 2017 – la société refuse de laisser entrer de nouveaux investisseurs dans son capital

Société Coinbase

Coin­base, la plus grande pla­te­forme d’a­chat de cryp­to-mon­naies des États-Unis, aurait géné­ré en 2017 un mil­liard de dol­lars de recettes. D’a­près ce qu’in­dique Recode, qui relaye les confi­dences de sources proches du dos­sier, c’est 66% de plus que les 600 mil­lions de dol­lars qui avaient été prévus.

Logo CoinbaseIl s’a­git d’une année his­to­rique pour Coin­base. Avec des recettes d’un mil­liard de dol­lars en 2017, la socié­té cali­for­nienne a sans doute pu capi­ta­li­ser sur la sim­pli­ci­té d’u­ti­li­sa­tion de sa pla­te­forme, mais éga­le­ment sur la flam­bée du Bit­coin, qui a inci­té de nom­breux épar­gnants à se tour­ner vers les crypto-monnaies.

Peu après l’an­nonce de l’in­tro­duc­tion de contrats à terme sur le BTC  au début du mois de novembre 2017, Coin­base enre­gis­trait l’ar­ri­vée de 100 000 nou­veaux uti­li­sa­teurs en seule­ment 24 heures. Le mois sui­vant, l’ap­pli­ca­tion Coin­base était deve­nue, pro­vi­soi­re­ment, l’ap­pli­ca­tion la plus télé­char­gée sur l’App Store aux États-Unis.

Pour géné­rer des reve­nus, la pla­te­forme fac­ture des frais aux uti­li­sa­teurs qui sou­haitent échan­ger des mon­naies fidu­ciaires (euros, dol­lars,…) contre des mon­naies numé­riques (Bit­coin, Ether, Lite­coin et Bit­coin Cash). Elle retient éga­le­ment des com­mis­sions rela­tives aux échanges effec­tués sur sa pla­te­forme de tra­ding, GDAX.

Les investisseurs se bousculent pour entrer au capital de Coinbase

Recode ajoute que le suc­cès de Coin­base sus­cite de nom­breuse convoi­tises.

Des inves­tis­seurs et des capi­tal-ris­queurs, qui avaient man­qué les pre­miers tours de table de la socié­té, aime­raient pou­voir entrer à son capi­tal – ce qu’elle aurait fer­me­ment refusé.

La socié­té, fon­dée en juin 2012 par Brian Arm­strong, appel­le­rait d’ailleurs ses action­naires à ne pas entrer en dis­cus­sion avec celles et ceux qui lor­gne­raient sur leurs parts, en leur rap­pe­lant leurs enga­ge­ments :

« En tant que socié­té pri­vée, Coin­base n’au­to­rise pas le tra­ding de ses actions sur des mar­chés secon­daires, et ce pour de nom­breuses rai­sons – notam­ment le fait que les mar­chés ne dis­posent pas d’une infor­ma­tion com­plète et éga­li­taire. Nous serions contraints de prendre les mesures néces­saires si nous décou­vrions que cer­taines per­sonnes vendent des actions de Coin­base, en vio­la­tion de leur enga­ge­ment à ne pas le faire ».

En août 2017, Coin­base avait levé 100 mil­lions de dol­lars dans le cadre d’une série D. Ce finan­ce­ment lui avait per­mis d’é­tof­fer son équipe d’in­gé­nieurs, de recru­ter de nou­veaux employés au sein de son ser­vice client, mais éga­le­ment de s’of­frir de nou­veaux bureaux pour pilo­ter GDAX.

En décembre der­nier, Coin­base était par­ve­nue à convaincre plus de 13 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs. Il s’a­git de près de 29% des 45 mil­lions de per­sonnes qui détien­draient des Bit­coins, si l’on se fie aux résul­tats d’une étude récente.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Recode

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x