Coinbase, la plus grande plateforme d’achat de crypto-monnaies des États-Unis, aurait généré en 2017 un milliard de dollars de recettes. D’après ce qu’indique Recode, qui relaye les confidences de sources proches du dossier, c’est 66% de plus que les 600 millions de dollars qui avaient été prévus.
Il s’agit d’une année historique pour Coinbase. Avec des recettes d’un milliard de dollars en 2017, la société californienne a sans doute pu capitaliser sur la simplicité d’utilisation de sa plateforme, mais également sur la flambée du Bitcoin, qui a incité de nombreux épargnants à se tourner vers les crypto-monnaies.
Peu après l’annonce de l’introduction de contrats à terme sur le BTC au début du mois de novembre 2017, Coinbase enregistrait l’arrivée de 100 000 nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures. Le mois suivant, l’application Coinbase était devenue, provisoirement, l’application la plus téléchargée sur l’App Store aux États-Unis.
Pour générer des revenus, la plateforme facture des frais aux utilisateurs qui souhaitent échanger des monnaies fiduciaires (euros, dollars,…) contre des monnaies numériques (Bitcoin, Ether, Litecoin et Bitcoin Cash). Elle retient également des commissions relatives aux échanges effectués sur sa plateforme de trading, GDAX.
Les investisseurs se bousculent pour entrer au capital de Coinbase
Recode ajoute que le succès de Coinbase suscite de nombreuse convoitises.
Des investisseurs et des capital-risqueurs, qui avaient manqué les premiers tours de table de la société, aimeraient pouvoir entrer à son capital – ce qu’elle aurait fermement refusé.
La société, fondée en juin 2012 par Brian Armstrong, appellerait d’ailleurs ses actionnaires à ne pas entrer en discussion avec celles et ceux qui lorgneraient sur leurs parts, en leur rappelant leurs engagements :
« En tant que société privée, Coinbase n’autorise pas le trading de ses actions sur des marchés secondaires, et ce pour de nombreuses raisons – notamment le fait que les marchés ne disposent pas d’une information complète et égalitaire. Nous serions contraints de prendre les mesures nécessaires si nous découvrions que certaines personnes vendent des actions de Coinbase, en violation de leur engagement à ne pas le faire ».
En août 2017, Coinbase avait levé 100 millions de dollars dans le cadre d’une série D. Ce financement lui avait permis d’étoffer son équipe d’ingénieurs, de recruter de nouveaux employés au sein de son service client, mais également de s’offrir de nouveaux bureaux pour piloter GDAX.
En décembre dernier, Coinbase était parvenue à convaincre plus de 13 millions d’utilisateurs. Il s’agit de près de 29% des 45 millions de personnes qui détiendraient des Bitcoins, si l’on se fie aux résultats d’une étude récente.
Références : CoinTelegraph, Recode