Ceci est la traduction libre d’un article paru aujourd’hui sur news.bitcoin.com, et rédigé par Kai Sedgwick. Nous y avons ajouté certaines idées, sans opérer de distinction avec celles proposées par le site, afin de ne pas surcharger l’article. Celui-ci ne constitue pas une recommandation d’investissement. N’hésitez pas à consulter l’article d’origine en cliquant sur ce lien.
Vous pensez peut-être que vous devriez déjà être un(e) « millionnaire bitcoin »… et vous constatez que c’est encore loin d’être le cas.
La raison ?
- Vous avez vendu trop vite
- Vous avez acheté trop tard
- Vous n’avez pas écouté le conseil d’un de vos amis, qui vous avait parlé des crypto-monnaies il y a quelques années
- Vous avez tout misé sur Feathercoin
Bienvenue au club. Vous n’êtes pas seul(e) ! Mais le simple fait de le savoir ne devrait pas suffire à vous réconforter. D’autant plus qu’il est, malheureusement, impossible de remonter dans le temps.
Pour venir à bout de ces regrets, il va falloir prendre un peu de recul.
Arrivé(e) en retard à la fête
Si vous êtes en retard à la « fête Bitcoin » – ou, pire, si vous avez quitté cette fête juste avant qu’elle ne commence réellement – les regrets que vous pouvez ressentir peuvent être paralysants.
Chaque nouveau record historique vous crève encore plus le cœur, alors que certains « early adopters » qui n’ont jamais lu le White Paper de Satoshi Nakamoto sont parvenus à amasser des sommes colossales.
Mais ceci est censé être un article réjouissant. Vous vous posez sans cesse la question « et si j’avais acheté plus tôt ? » Si c’est le cas, arrêtez dès maintenant de vous en vouloir.
Il existe au moins 3 raisons de retrouver le sourire. Mais, avant de présenter celles-ci, intéressons nous à la psychologie de la chance.
La théorie des files d’attentes
Imaginez : vous êtes en train de faire la queue dans votre grande surface préférée.
Vous optez pour une fille d’attente qui semble rapide, mais vous réalisez au fur et à mesure que vous vous êtes trompé(e). Vos craintes atteignent leur paroxysme quand vous réalisez que la personne qui se situe devant vous tient dans sa main plusieurs dizaines de coupons de réduction.
Est-ce que cela vous paraît familier ?
Il existe une raison simple pour laquelle vous avez, statistiquement, peu de chances de choisir la file d’attente la plus rapide : avec une file de à votre gauche, une fille à votre droite, vous n’avez qu’une chance sur 3 de choisir la bonne.
Mais qu’est ce que tout cela peut avoir à faire avec les crypto-monnaies ?
Si vous avez, par exemple, acheté des Bitcoins en 2013, la probabilité de les avoir conservés est bien plus faible que 1/3. En fait, ce serait peut-être plutôt quelque chose comme 1/10 ou 1/20.
On peut également s’intéresser à la « bulle » de juin 2011, alors que le Bitcoin était passé en quelques semaines de moins d’un dollar jusqu’à près de 30 dollars :
On peut penser que beaucoup de détenteurs étaient alors ravis de vendre leur monnaie contre quelques dizaines de dollars. Et on peut également penser qu’une part non négligeable d’entre eux ont vendus l’ensemble de leurs Bitcoins, et n’en ont pas racheté depuis.
Prenez du recul par rapport aux réseaux sociaux
Le plus difficile ? Voir que certains possèdent déjà plusieurs centaines de milliers de dollars en crypto-monnaie :
Comprenez bien qu’il ne s’agit pas là d’une norme, mais de cas isolés. Ces personnes sont entrées au bon moment sur le marché. Elles ont par ailleurs été prêtes à investir plusieurs milliers d’euros, qu’elles auraient pu se permettre de perdre – ce qui est loin d’être le cas de l’ensemble de la population mondiale.
Et il convient de prendre du recul par rapport à ce que déclarent certains internautes. Voici une analyse amusante proposée par le trader Crypto Rand, qui illustre bien la distorsion entre la réalité et ce que certains peuvent déclarer sur les réseaux sociaux :
Crypto-Twitter
La réalité
0,3 Bitcoin par détenteur
La réalité ? La plupart des gens sont dans la même situation que vous.
S’il est impossible de connaître précisément le nombre de Bitcoins détenus, en moyenne, par chaque bitcoiner, il est possible de l’estimer.
D’après les résultats d’une étude que nous avions précédemment relayée,45 millions de personnes dans le monde détiendraient actuellement des Bitcoins.
Une autre étude indique que, sur l’offre de Bitcoins actuelle (un peu plus de 16,7 millions), entre 2,77 et 3,79 millions auraient été perdus à jamais par leurs propriétaires.
Si l’on s’appuie sur une moyenne de 3,28 millions de Bitcoins non accessibles, on arrive à une offre « réelle » de Bitcoin qui s’élèverait à environ 13,4 millions de coins.
45 millions de détenteurs pour 13,4 millions de Bitcoins, cela nous donne un « patrimoine numérique moyen » de 0,3 Bitcoins par « hodler » (soit environ 4000 euros). Même s’il s’agit d’une somme importante, on reste tout de même bien loin des centaines de milliers d’euros affichés par certains internautes.
Pour prendre encore plus de recul, on peut s’amuser à répartir ces 13,4 millions de Bitcoins sur l’ensemble des 7,5 milliards d’individus qui composent la population mondiale. On obtient un portefeuille numérique moyen qui contiendrait 0,00179 Bitcoins – soit environ 24 euros.
Quelques raisons de garder le sourire
Pas sûr que le fait de savoir que la plupart des bitcoiners se mordent aujourd’hui les doigts suffira à vous consoler.
Mais voici trois remarques qui devraient vous permettre de retrouver le sourire.
- Nous avons le privilège de vivre à une époque où il est possible de tenter de gagner de l’argent en se contentant de « miser » sur une monnaie. Même si cet argent est à risque, et même si rien ne permet de s’assurer qu’un achat de Bitcoin permettra de réaliser un profit, on peut tenter sa chance en espérant une appréciation de la monnaie numérique. Notez toutefois que nous ne sommes pas, dans une optique de moyen terme, à l’abri d’une phase de correction imminente.…
- Si le Bitcoin poursuivait sa hausse, les personnes qui ont trouvé qu’il était « trop cher » à 10 000 ou 15 000 dollars pourront avoir des regrets dans les années à venir. Ce ne sera pas votre cas si vous possédez déjà au moins une fraction de BTC.
- Il existe d’autres crypto-monnaies, dont la capitalisation est bien plus faible, qui pourraient énormément s’apprécier – celles-ci supposent toutefois des risques très importants. Il est par ailleurs nécessaire de se former, et de faire preuve de patience pour pouvoir un jour récolter les fruits de ses efforts.
D’après Kai Sedgwick, si vous entrez sur le Bitcoin seulement dans l’espoir devenir riche, vous faites erreur.
Et voici sa conclusion :
Ne vous demandez pas ce que les crypto-monnaies peuvent faire pour vous : demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour elles.
À lire également :
- « Est-ce le bon moment pour acheter des Bitcoins ? »
- « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
Le plus important [à mes yeux du moins] c’est l’Esprit du Bitcoin qui est avant tout une volonté de chasser les détenants du contrôle de la monnaie (fiat) avec tous les maux qui y sont associés.
Excellent article du genre tout est relatif mais aussi que la connaissance, de façon générale, est absolument un placement rentable.
D’autre part la connaissance permet de se faire une opinion au-delà des pressions psychologiques exercées par différents acteurs économiques, ces derniers étant bien incapable de comprendre les substrats mathématiques de ces technologies, pour la plupart d’entre-eux !
N’oubliez pas non plus que comparaison n’est pas raison !
C’est à vous de piger que ces mots sont des avis ou de la propagande, que ces avis sont nullement accompagnés de preuves logiques, et pour beaucoup ne sont au fond que des avis affectifs !
Moi je dis : méfiez-vous des fixations, n’oubliez pas que la publicité ne fait pas le produit !
Étudiez-les choses pour vous en faire une idée plus claire, coupez la publicité et sortez quelques jours au grand air pour vous changer les idées ?
*L’argent ne fait pas « le bon or », surtout si entre temps vous vous grillez les neurones.