Pour la Deutsche Bank, l’adoption de la technologie blockchain pourrait constituer un tournant majeur dans le fonctionnement de l’économie mondiale.
Dans une présentation publiée ce mois-ci, deux dirigeants de la Deutsche Bank, Marcus Muller, Head of CIO Office, et Christian Nolting, directeur de la gestion privée, ont présenté le fonctionnement des monnaies numériques et de la technologie blockchain, et ont tenté de deviner quels pourraient être leurs impacts dans les années à venir.
On peut ainsi lire dans cette présentation que « les opportunités liées aux technologies blockchain sont immenses, » et qu’elles pourraient pleinement être intégrées au fonctionnement de nombreuses entreprises dans les prochaines années.
Les banquiers ont prédit que 10% du PIB mondial pourrait être lié à cette technologie d’ici à 2027.
Voici ce que l’on peut lire sur ce document :
« Nous nous attendrons à ce que la blockchain transforme de manière durable le business model des entreprises. La technologie blockchain permet aux individus d’effectuer des échanges d’actifs et des produits financiers de manière plus rapide, moins coûteuse, le tout sans intermédiaire, ce qui permet de réduire l’asymétrie d’information entre eux.
Beaucoup moins d’enthousiasme vis-à-vis des crypto-monnaies
Si la technologie blockchain leur semble prometteuse, ils sont plus réservés au sujet des crypto-monnaies.
La banque les présente comme étant « hautement spéculatives, » du fait de leur absence de valeur intrinsèque, mais aussi d’une absence de soutien de la part d’une banque centrale.
Même si les crypto-monnaies pourraient représenter une alternative crédible aux monnaies fiduciaires, en particulier dans les régions marquées par l’hyperinflation, celles-ci nécessiteraient, selon elle, une plus grande régulation – une condition sine qua non pour qu’elles puissent devenir un jour une « véritable » classe d’actifs.
Les principaux facteurs qui pourraient avoir un impact sur leur avenir proviendraient de l’intervention des gouvernements et des banques centrales, qui pourraient imposer des cadres réglementaires stricts autour de celles-ci. La banque indique également qu’il est nécessaire de garder un œil sur « une compétition croissante entre les crypto-monnaies. »
Pour un autre groupe bancaire, Saxo Bank, c’est d’ailleurs cette même menace d’une intervention des gouvernements qui pourrait provoquer la chute du Bitcoin. Dans le cru 2018 de son étude “Outrageous Predictions”, la banque estimait que le prix de la monnaie numérique allait atteindre les 60 000 dollars en 21018, pour ensuite dégringoler jusqu’à 1000 dollars, du fait des mesures prises par les gouvernements chinois et russe.
Pour la Deutsche Bank, il faudra également se méfier des hard forks. Elle indique que ceux-ci constitueraient une source d’inquiétude, dans la mesure où ils pourraient conduire à des pressions inflationnistes sur le Bitcoin.
« Par ailleurs, les banques centrales pourraient développer leurs propres crypto-monnaies afin de remplacer les monnaies “privées” du marché, » a‑t-elle également indiqué.
Même si elles ne sont pas mentionnées, de telles initiatives ont déjà été lancées dans plusieurs pays, notamment en Uruguay et au Venezuela. Il s’agit toutefois de simples « version numériques » de la monnaie nationale.
Références : Deutsche Bank, CoinDesk
Les banksters veulent encore tout contrôler et vampiriser en mettant la main sur le magot. En faisant abstraction de la philosophie primordiale qu’est la blockchain et sa raison d’être ! Une totale ineptie, une aberration car la blockchain est à son origine le remède contre ces parasites planétaire dans l’intérêt de notre terre et de l’ensemble de son vivant.