Bitcoin

Non, Elon Musk n’a probablement pas inventé le Bitcoin

Alors qu’un ancien employé de Space X a déve­lop­pé une théo­rie selon laquelle Elon Musk aurait créé le Bit­coin – et expose pour cela des argu­ments inté­res­sants – l’in­gé­nieur et homme d’af­faires nie toute par­ti­ci­pa­tion dans l’é­la­bo­ra­tion de la mon­naie numérique.

Tan­dis que le Bit­coin vient de dépas­ser la barre des 10 000 dol­lars, et fête­ra son dixième anni­ver­saire l’an­née pro­chaine, les spé­cu­la­tions vont bon train sur l’i­den­ti­té du mys­té­rieux Sato­shi Naka­mo­to, qui avait publié en 2008 le White Paper pré­sen­tant la mon­naie numérique.

Sahil GuptaUn article publié la semaine der­nière par Sahil Gup­ta, un ancien sta­giaire de chez Spa­ceX, a relan­cé les rumeurs selon les­quels Elon Musk, co-fon­da­teur de Pay­pal et PDG de Tes­la, pour­rait être l’in­ven­teur du Bitcoin.

De nombreux indices

Pour M. Gup­ta, il existe plu­sieurs indices qui per­met­traient de pen­ser que Sato­shi Naka­mo­to et Elon Musk ne seraient qu’une seule et même per­sonne.

1. Des com­pé­tences tech­niques : le Bit­coin a été conçu par « un pro­gram­meur de classe mon­diale, qui connaît par­fai­te­ment le lan­guage de pro­gram­ma­tion C++ » comme l’a­vait indi­qué Dan Kamins­ky, un cher­cheur en sécu­ri­té infor­ma­tique, dans cet article. Il s’a­git du lan­gage de pro­gram­ma­tion qui serait prin­ci­pa­le­ment uti­li­sé au sein de la socié­té Spa­ceX. Par ailleurs, l’Hyper­loop paper rédi­gé par Elon Musk montre que l’homme pos­sède de très bonnes connais­sances en cryp­to­gra­phie, mais éga­le­ment en économie.

2. Une volon­té de résoudre des pro­blèmes mon­diaux : le Bit­coin fut ima­gi­né en 2008, l’an­née ou une crise glo­bale frap­pa les ins­ti­tu­tions finan­cières, pro­vo­quant l’apparition d’une cer­taine défiance vis-à-vis des banques. Il était peut-être temps pour l’en­tre­pre­neur de créer une mon­naie décen­tra­li­sée, ne s’ap­puyant sur aucun organe de contrôle, afin de redon­ner un contrôle aux citoyens du monde sur leurs finances.

3. Un cer­tain silence concer­nant le Bit­coin : M. Musk n’a évo­qué le Bit­coin qu’à de très rares occa­sions. Il avait par ailleurs décla­ré qu’il ne pos­sé­dait aucun Bit­coin. Enfin, il est pos­sible de s’ap­puyer sur ce tweet  – qui res­semble tou­te­fois plus à un trait d’hu­mour qu’à de véri­tables aveux :

elon musk satoshi nakamoto

@elonmusk Elon, quel est votre opi­nion au sujet des crypto-monnaies ?

@X4NWO Et bien, main­te­nant que vous venez de décou­vrir qui était Sato­shi Naka­mo­to, je pense que la ques­tion ne se pose plus… 🙂

Cer­tains semblent tou­te­fois y voir une confes­sion de la part du fon­da­teur de Pay­pal. Elon Musk aurait ain­si effa­cé les clés pri­vées lui per­met­tant d’ac­cé­der à ses Bit­coins – une théo­rie qui est d’ailleurs reprise dans cette étude que nous vous avions pré­sen­tée hier, selon laquelle près de 4 mil­lions de Bit­coins auraient été per­dus à jamais.

4. Comme Sato­shi Naka­mo­to, Elon Musk n’a pas besoin d’argent : Sato­shi Naka­ma­to pos­sè­de­rait, d’a­près cette esti­ma­tion, envi­ron 1 mil­lion de Bit­coins. Il s’a­git ain­si de l’é­qui­valent de 10 mil­liards de dol­lars – soit à peine plus de la moi­tié de la for­tune d’E­lon Musk, qui s’é­lève aujourd’­hui à 19,7 mil­liards de dollars.

Pourquoi Elon Musk a-t-il inventé le Bitcoin

Et un dernier argument…

Une semaine avant la publi­ca­tion de l’ar­ticle de Sahil Gup­ta, un autre article avait été publié au sujet d’E­lon Musk. Il pré­sen­tait une théo­rie selon laquelle le mil­liar­daire aurait inven­té le Bit­coin afin que celui-ci puisse être uti­li­sé sur Mars.

Alors que cette idée peut sem­bler far­fe­lue, c’est sur­tout l’é­vo­ca­tion de la créa­tion de Pay­pal, relayée dans l’ar­ticle, qui semble inté­res­sante. Elon Musk a en effet inven­té une nou­velle méthode per­met­tant de trans­fé­rer de la valeur, grâce à laquelle des indi­vi­dus peuvent s’en­voyer de l’argent sans avoir à s’ap­puyer sur une banque. La socié­té, qu’il a co-fon­dée en 1998, fut reven­due 4 ans plus tard à eBay.

Pour l’au­teur de cet article, M. Musk aurait signé un enga­ge­ment de non-concur­rence après cette ces­sion, ce qui l’empêcherait de révé­ler son impli­ca­tion dans la créa­tion du Bit­coin.

Mais plusieurs éléments viennent affaiblir la crédibilité de cette théorie

Pour le site cryp­to­coin­news, il existe plu­sieurs argu­ments contre cette théorie.

1. 2008 fut une année noire pour Elon Musk : celui-ci avait décla­ré qu’il s’a­gis­sait de « sa pire année », du fait des défis aux­quels il était confron­té avec Spa­ceX et Tes­la, de ses finances per­son­nelles, mais aus­si de son divorce. On peut donc pen­ser que l’homme n’a­vait pro­ba­ble­ment ni le temps ni l’en­vie de tra­vailler sur un pro­jet aus­si ambi­tieux que le Bit­coin.

2. Elon Musk aime faire par­ler de lui : lorsque la pos­si­bi­li­té selon laquelle Elon Musk pour­rait être Sato­shi Naka­mo­to fut évo­quée en 2016 sur Red­dit, la plu­part des uti­li­sa­teurs ont expli­qué que l’en­tre­pre­neur n’é­tait pas capable de gar­der un tel secret, et qu’il se serait déjà expri­mé pour com­battre les ins­ti­tu­tions sou­hai­tant inter­dire la crypto-monnaie.

3. Elon Musk ne semble pas être très enthou­siaste vis-à-vis du Bit­coin : lors­qu’on lui a deman­dé, au cours de cet entre­tien, ce qu’il en pen­sait, il a expli­qué qu’il s’a­gis­sait « pro­ba­ble­ment d’une bonne chose, » mais a affir­mé que les mon­naies numé­riques étaient prin­ci­pa­le­ment uti­li­sés pour conduire des tran­sac­tions illégales.

Une théorie rapidement démentie

Moins de 48 heures après la publi­ca­tion de ces rumeurs, l’in­té­res­sé a tenu à appor­ter un démen­ti sur Twit­ter :

Démenti Elon Musk

« Non, ce n’est pas vrai. Un ami m’a envoyé une frac­tion de Bit­coin il y a quelques années, mais je ne sais même plus où elle se trouve. »

Comme on pou­vait s’y attendre, ce démen­ti à sus­ci­té de nom­breux commentaires :

C’est sûr, et le sep­tième jour M. Musk s’est repo­sé.” – Phil Thompson

Je vais démen­tir cette infor­ma­tion immé­dia­te­ment. Il est impos­sible qu’E­lon Musk soit Sato­shi. Il n’au­rait jamais conçu un sys­tème moné­taire qui uti­lise autant d’éner­gie. Une tran­sac­tion Bit­coin uti­lise autant d’éner­gie que ce dont a besoin une habi­ta­tion entière pour fonc­tion­ner pen­dant une semaine. Il est impos­sible qu’il ait pu ain­si nuire à l’en­vi­ron­ne­ment.” – Adam W.

Si Elon Musk a mon­tré qu’il était capable d’é­nor­mé­ment de choses, nous pou­vons pen­ser qu’il n’est vrai­sem­bla­ble­ment pas à l’o­ri­gine du Bit­coin.

Avec une telle réponse, le mys­tère autour de l’i­den­ti­té de Sato­shi Naka­mo­to est encore bien pré­sent, et pour­rait ne jamais trou­ver de réponse… À moins que l’on se réfère à l’a­vis d’un lec­teur de Cryp­to­Coins­News, qui serait par­ve­nu à décou­vrir qui se cachait der­rière cet inven­teur de génie :

Donald Trump satoshi Nakamoto

Réfé­rences : Medium, Cryp­to­Coins­News

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johnnie
Johnnie
6 années il y a

Bon­jour,
Mer­ci d’a­voir cité mon article ? L’idée d’utiliser le bit­coin peut sem­bler far­fe­lue car loin­tain mais le cas d’usage est bien là ! J’ai un peu édi­té mon article pour expli­ci­ter ce point. ça règle le pro­blème du temps de latence entre la Terre et Mars.

https://medium.com/@JhonieJohn/why-elon-musk-invented-bitcoin-cfd8358d83af

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x