Alors qu’un ancien employé de Space X a développé une théorie selon laquelle Elon Musk aurait créé le Bitcoin – et expose pour cela des arguments intéressants – l’ingénieur et homme d’affaires nie toute participation dans l’élaboration de la monnaie numérique.
Tandis que le Bitcoin vient de dépasser la barre des 10 000 dollars, et fêtera son dixième anniversaire l’année prochaine, les spéculations vont bon train sur l’identité du mystérieux Satoshi Nakamoto, qui avait publié en 2008 le White Paper présentant la monnaie numérique.
Un article publié la semaine dernière par Sahil Gupta, un ancien stagiaire de chez SpaceX, a relancé les rumeurs selon lesquels Elon Musk, co-fondateur de Paypal et PDG de Tesla, pourrait être l’inventeur du Bitcoin.
De nombreux indices
Pour M. Gupta, il existe plusieurs indices qui permettraient de penser que Satoshi Nakamoto et Elon Musk ne seraient qu’une seule et même personne.
1. Des compétences techniques : le Bitcoin a été conçu par « un programmeur de classe mondiale, qui connaît parfaitement le language de programmation C++ » comme l’avait indiqué Dan Kaminsky, un chercheur en sécurité informatique, dans cet article. Il s’agit du langage de programmation qui serait principalement utilisé au sein de la société SpaceX. Par ailleurs, l’Hyperloop paper rédigé par Elon Musk montre que l’homme possède de très bonnes connaissances en cryptographie, mais également en économie.
2. Une volonté de résoudre des problèmes mondiaux : le Bitcoin fut imaginé en 2008, l’année ou une crise globale frappa les institutions financières, provoquant l’apparition d’une certaine défiance vis-à-vis des banques. Il était peut-être temps pour l’entrepreneur de créer une monnaie décentralisée, ne s’appuyant sur aucun organe de contrôle, afin de redonner un contrôle aux citoyens du monde sur leurs finances.
3. Un certain silence concernant le Bitcoin : M. Musk n’a évoqué le Bitcoin qu’à de très rares occasions. Il avait par ailleurs déclaré qu’il ne possédait aucun Bitcoin. Enfin, il est possible de s’appuyer sur ce tweet – qui ressemble toutefois plus à un trait d’humour qu’à de véritables aveux :
@elonmusk Elon, quel est votre opinion au sujet des crypto-monnaies ?
@X4NWO Et bien, maintenant que vous venez de découvrir qui était Satoshi Nakamoto, je pense que la question ne se pose plus… 🙂
Certains semblent toutefois y voir une confession de la part du fondateur de Paypal. Elon Musk aurait ainsi effacé les clés privées lui permettant d’accéder à ses Bitcoins – une théorie qui est d’ailleurs reprise dans cette étude que nous vous avions présentée hier, selon laquelle près de 4 millions de Bitcoins auraient été perdus à jamais.
4. Comme Satoshi Nakamoto, Elon Musk n’a pas besoin d’argent : Satoshi Nakamato possèderait, d’après cette estimation, environ 1 million de Bitcoins. Il s’agit ainsi de l’équivalent de 10 milliards de dollars – soit à peine plus de la moitié de la fortune d’Elon Musk, qui s’élève aujourd’hui à 19,7 milliards de dollars.
Et un dernier argument…
Une semaine avant la publication de l’article de Sahil Gupta, un autre article avait été publié au sujet d’Elon Musk. Il présentait une théorie selon laquelle le milliardaire aurait inventé le Bitcoin afin que celui-ci puisse être utilisé sur Mars.
Alors que cette idée peut sembler farfelue, c’est surtout l’évocation de la création de Paypal, relayée dans l’article, qui semble intéressante. Elon Musk a en effet inventé une nouvelle méthode permettant de transférer de la valeur, grâce à laquelle des individus peuvent s’envoyer de l’argent sans avoir à s’appuyer sur une banque. La société, qu’il a co-fondée en 1998, fut revendue 4 ans plus tard à eBay.
Pour l’auteur de cet article, M. Musk aurait signé un engagement de non-concurrence après cette cession, ce qui l’empêcherait de révéler son implication dans la création du Bitcoin.
Mais plusieurs éléments viennent affaiblir la crédibilité de cette théorie
Pour le site cryptocoinnews, il existe plusieurs arguments contre cette théorie.
1. 2008 fut une année noire pour Elon Musk : celui-ci avait déclaré qu’il s’agissait de « sa pire année », du fait des défis auxquels il était confronté avec SpaceX et Tesla, de ses finances personnelles, mais aussi de son divorce. On peut donc penser que l’homme n’avait probablement ni le temps ni l’envie de travailler sur un projet aussi ambitieux que le Bitcoin.
2. Elon Musk aime faire parler de lui : lorsque la possibilité selon laquelle Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto fut évoquée en 2016 sur Reddit, la plupart des utilisateurs ont expliqué que l’entrepreneur n’était pas capable de garder un tel secret, et qu’il se serait déjà exprimé pour combattre les institutions souhaitant interdire la crypto-monnaie.
3. Elon Musk ne semble pas être très enthousiaste vis-à-vis du Bitcoin : lorsqu’on lui a demandé, au cours de cet entretien, ce qu’il en pensait, il a expliqué qu’il s’agissait « probablement d’une bonne chose, » mais a affirmé que les monnaies numériques étaient principalement utilisés pour conduire des transactions illégales.
Une théorie rapidement démentie
Moins de 48 heures après la publication de ces rumeurs, l’intéressé a tenu à apporter un démenti sur Twitter :
« Non, ce n’est pas vrai. Un ami m’a envoyé une fraction de Bitcoin il y a quelques années, mais je ne sais même plus où elle se trouve. »
Comme on pouvait s’y attendre, ce démenti à suscité de nombreux commentaires :
“C’est sûr, et le septième jour M. Musk s’est reposé.” – Phil Thompson
“Je vais démentir cette information immédiatement. Il est impossible qu’Elon Musk soit Satoshi. Il n’aurait jamais conçu un système monétaire qui utilise autant d’énergie. Une transaction Bitcoin utilise autant d’énergie que ce dont a besoin une habitation entière pour fonctionner pendant une semaine. Il est impossible qu’il ait pu ainsi nuire à l’environnement.” – Adam W.
Si Elon Musk a montré qu’il était capable d’énormément de choses, nous pouvons penser qu’il n’est vraisemblablement pas à l’origine du Bitcoin.
Avec une telle réponse, le mystère autour de l’identité de Satoshi Nakamoto est encore bien présent, et pourrait ne jamais trouver de réponse… À moins que l’on se réfère à l’avis d’un lecteur de CryptoCoinsNews, qui serait parvenu à découvrir qui se cachait derrière cet inventeur de génie :
Références : Medium, CryptoCoinsNews
Bonjour,
Merci d’avoir cité mon article ? L’idée d’utiliser le bitcoin peut sembler farfelue car lointain mais le cas d’usage est bien là ! J’ai un peu édité mon article pour expliciter ce point. ça règle le problème du temps de latence entre la Terre et Mars.
https://medium.com/@JhonieJohn/why-elon-musk-invented-bitcoin-cfd8358d83af
Merci à vous 🙂