Bitcoin Prix & Opinions

Pour plusieurs experts, le Bitcoin pourrait atteindre le seuil des 50 000 dollars en 2018

Bitcoin et dollars

Alors que le mar­ché des cryp­to-mon­naies a net­te­ment chu­té depuis le début de l’an­née, et se retrouve désor­mais sous la barre des 400 mil­liards de dol­lars, de nom­breux obser­va­teurs res­tent haussiers.

L'Oncle Sam et le BitcoinLors de la rédac­tion de cet article, les mar­chés affi­chaient des signes de reprise – sans doute ras­su­rés par les récentes décla­ra­tions des régu­la­teurs amé­ri­cains, qui comptent adop­ter « une approche pru­dente » vis-à-vis de l’écosystème.

Coin­Mar­ket­Cap nous indi­quait que le Bit­coin s’é­chan­geait, en moyenne, à 8054 dol­lars – en hausse de 13,42% sur les der­nières 24 heures.

Et il pour­rait s’a­gir du retour d’une ten­dance haus­sière pour la pre­mière cryp­to-mon­naie. C’est en tout cas le des­tin que lui ont pré­dit cer­tains ana­lystes sur la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC : ils s’at­tendent à ce que l’ac­tif flambe à nou­veau, pour atteindre les 50 000 dol­lars en 2018.

Dans le même temps, ils jugent que la valo­ri­sa­tion de l’en­semble de l’é­co­sys­tème pour­rait dépas­ser le seuil des 1000 mil­liards de dol­lars en 2018. Il s’a­git d’une pré­vi­sion somme tout logique : le réseau Bit­coin, avec un coin à 50 000 dol­lars, serait déjà valo­ri­sé à lui seul à plus de 840 mil­liards de dollars.

Thomas Glucksmann GatecoinTho­mas Glucks­mann, res­pon­sable mar­ke­ting de la pla­te­forme d’échange hong­kon­gaise Gate­coin, a évo­qué plu­sieurs rai­sons pour jus­ti­fier cette future appréciation :

« La recon­nais­sance régle­men­taire crois­sante des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies, l’ar­ri­vée des capi­taux d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, mais éga­le­ment cer­tains déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques majeurs vont venir sou­te­nir le rebond des mar­chés, et por­ter les prix des cryp­to-mon­naies vers de nou­veaux records his­to­riques cette année. »

Pour M. Glucks­mann, cela ne fait aucun doute : le Bit­coin va fran­chir le seuil des 50 000 dol­lars en 2018.

Lors­qu’il évoque les déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques du réseau, il fait réfé­rence au Light­ning Net­work – une tech­no­lo­gie cen­sée per­mettre de désen­gor­ger le réseau Bit­coin en déployant autour de lui des « canaux de paie­ment ». On pou­vait d’ailleurs déjà dénom­brer, ce mer­cre­di, plus de 1300 canaux sur le Light­ning Network.

Par­mi les autres res­sorts de cette reprise, les inter­ve­nants ont éga­le­ment cité l’ar­ri­vée pos­sible, sur une bourse d’é­change majeure, d’un ins­tru­ment finan­cier ados­sé au Bit­coin.

Alors que le CME et le CBOE ont déjà mis en place, en décembre der­nier, des contrats à terme sur l’ac­tif numé­rique, la socié­té Nas­daq devrait pro­chai­ne­ment leur emboî­ter le pas.

Mais, comme l’in­dique CNBC, il n’existe pas, pour le moment d’ETF Bit­coin.

Un ETF – un fonds indi­ciel coté qui pour­rait repro­duire les évo­lu­tions du prix du Bit­coin – offri­rait aux épar­gnants la pos­si­bi­li­té de spé­cu­ler sur la valeur de la cryp­to-mon­naie sans avoir à ache­ter ou à sto­cker des BTC. Sauf que, récem­ment, plu­sieurs demandes visant à mettre en place de tels ETF avaient été annu­lées sur demande du gen­darme bour­sier amé­ri­cain, la SEC.

Jamie BurkeJamie Burke, le CEO de la socié­té de capi­tal risque Out­lier Ven­tures, estime que la flam­bée à laquelle il a été pos­sible d’as­sis­ter l’an­née der­nière pour­rait se repro­duire cette année. Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« Nous sommes per­sua­dés qu’a­près février, le mar­ché va entrer dans une phase de forte hausse (“bull run”) sinon plus impor­tante, du moins simi­laire à celle de l’an­née der­nière. Il pour­rait ain­si attendre le seuil des 1000 mil­liards de dol­lars, avant que n’ar­rive un “cryp­to-win­ter”, au cours duquel le mar­ché s’in­té­res­se­ra avant tout aux fon­da­men­taux des actifs ».

D’autres actifs pourraient flamber cette année

Si cer­tains experts se sont accor­dés à dire que le Bit­coin pour­rait atteindre les 50 000 dol­lars, d’autres ont évo­qué le poten­tiel de cer­taines pla­te­formes blo­ck­chain.

Mick Sher­man, CEO et co-fon­da­teur de la socié­té spé­cia­li­sée en data science Her­cules Tech, a ain­si men­tion­né IOTA, NEO et Ethe­reum – en sou­li­gnant le fait qu’il s’a­git de pla­te­formes sur les­quelles les déve­lop­peurs peuvent s’ap­puyer pour conce­voir des appli­ca­tions.

Il a décla­ré ceci :

« Les “uti­li­ty tokens” et les actifs qui dis­posent d’une pla­te­forme fonc­tion­nelle – mais aus­si d’élé­ments qui jus­ti­fient l’exis­tence de leur blo­ck­chain et de leur token – ont plus de chances de s’ap­pré­cier cette année. »

Il rejoint ain­si l’a­na­lyste Tom Lee, qui avait indi­qué la semaine der­nière qu’il s’at­ten­dait à ce que les prin­ci­paux « alt­coins » flambent cette année. Par­mi les valeurs qu’il affec­tionne, on peut retrou­ver l’E­ther (qu’il voyait atteindre les 1900 dol­lars d’i­ci à la fin 2018), l’EOS et le NEO.

Crpto-picks de Tom LeeRéfé­rences : CCN, CNBC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x