Bitcoin Prix & Opinions

Fonds américain Elliott : l’investissement dans les crypto-monnaies démontre « l’ignorance sans limite de l’espèce humaine »

paul singer elliott management

L’une des prin­ci­pales socié­tés d’in­ves­tis­se­ment au monde, Elliot Mana­ge­ment, s’en est pris avec véhé­mence aux crypto-monnaies.

Des actifs « équivalents au néant »

Bitcoin mort« L’une des escro­que­ries les plus brillantes de l’His­toire ».

C’est de cette manière que la socié­té d’investissement Elliot Mana­ge­ment a pré­sen­té il y a quelques semaines les cryp­to-mon­naies à ses clients.

Dans une lettre datant du 26 jan­vier, elle explique que les indi­vi­dus qui découvrent cet éco­sys­tème seraient pas­sés d’un « WTHIT » (« What The Hell is This ? ») à une « FOMO » (« Fear Of Mis­sing Out » – autre­ment dit, la peur de pas­ser à côté d’un inves­tis­se­ment profitable).

Elle assi­mile les inves­tis­seurs en cryp­to-mon­naies aux ache­teurs d’une « boîte noire » – une boîte qui serait en fait tota­le­ment vide.

Car ce fonds créé en 1977 par le mil­liar­daire Paul Sin­ger a déci­dé d’at­ta­quer les cryp­to-mon­naies sans prendre de gants. Il explique que celles-ci seraient « équi­va­lentes au néant », et que l’in­ten­tion d’in­ves­tir dans ces actifs consti­tue­rait « un indi­ca­teur de l’i­gno­rance sans limite de l’es­pèce humaine ».

Et de pour­suivre ainsi :

« Ces cryp­to-mon­naies ne consti­tuent pas seule­ment une bulle. Elles ne repré­sentent pas seule­ment une escro­que­rie. Il s’a­git peut-être de la limite, de l’ex­pres­sion ultime, de la capa­ci­té des êtres humains à tirer pro­fit de celles-ci et à espé­rer qu’elles atteignent les étoiles.

[…] Et la situa­tion n’est pas glo­rieuse lorsque l’é­qui­valent du néant attire des prêtres et des parois­siens qui font gon­fler son prix – et que le simple fait qu’une foule d’a­che­teurs soient prêts à payer des prix tou­jours plus éle­vés soit per­çu comme une vali­da­tion de ce sys­tème, plu­tôt que comme un indi­ca­teur de l’i­gno­rance sans limite de l’es­pèce humaine. »

Une rareté feinte ?

Pièces de BitcoinPlus loin dans sa lettre, Elliot Mana­ge­ment décide de s’en prendre au nombre de Bit­coins en cir­cu­la­tion, en par­ta­geant son scep­ti­cisme vis-à-vis de la rare­té du Bitcoin.

Alors que l’offre de BTC est limi­tée à 21 mil­lions, (et que 80% de ces coins ont déjà été émis), la socié­té explique que les forks de sa blo­ck­chain pour­raient poser une menace à cette rare­té, en décla­rant que « cette limite n’est pas aus­si intou­chable que ce que les évan­gé­listes du Bit­coin sou­haitent vous faire croire ».

Une accu­sa­tion sans fon­de­ment… puisque per­sonne n’est encore par­ve­nu, plus de 9 ans après le déploie­ment du réseau Bit­coin, à émettre « arti­fi­ciel­le­ment » de nou­veaux BTC.

Mais il s’a­git d’un reproche qui est fré­quem­ment agi­té par les cri­tiques de la cryp­to-mon­naie, qui ont bien du mal à croire à la pos­si­bi­li­té d’une « rare­té numé­rique ». À la fin de l’an­née 2017, Charles Mun­ger, le prin­ci­pal asso­cié de War­ren Buf­fett, décla­rait ain­si que “l’Homme [était] capable de trou­ver une méthode pour créer plus de Bit­coins“.

Le 1er jan­vier der­nier, Elliott Mana­ge­ment dis­po­sait de 34,1 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion. Et l’an­née der­nière, le fonds Elliott Asso­ciates LP était par­ve­nu à offrir un ren­de­ment de 8,7%.

Il y a quelques jours, la socié­té Auto­no­mous Next nous appre­nait qu’il exis­tait désor­mais 226 fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans les cryp­to-mon­naies – un chiffre qui a plus que dou­blé en l’es­pace de quatre mois.

De leur côté, les fonds « tra­di­tion­nels » sont de plus en plus nom­breux à se tour­ner vers les actifs numé­riques. Par­mi eux, celui du mil­liar­daire amé­ri­cain Bill Mil­ler, qui confiait en décembre der­nier que plus de la moi­tié de son fonds était inves­ti en Bitcoin.

Après de telles décla­ra­tions, il est peu pro­bable qu’El­liott Mana­ge­ment décide de lui emboî­ter le pas.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Busi­ness Insider

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x