Bitcoin Démocratisation

Le gestionnaire d’actifs Fidelity va aider ses clients à investir dans les crypto-monnaies

Fidelity Investments image

Le géant Fide­li­ty Invest­ments a annon­cé ce lun­di la créa­tion d’une nou­velle enti­té, Fide­li­ty Digi­tal Asset Ser­vices. Celle-ci offri­ra des ser­vices de garde de cryp­to-mon­naies à des clients inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, et per­met­tra à ces der­niers de réa­li­ser des opé­ra­tions sur diverses pla­te­formes d’échange.

Fidelity va lancer un service de garde de crypto-monnaies

Fidelity InvestmentsUn autre mas­to­donte de la finance compte se tour­ner vers les actifs numé­riques.

Fide­li­ty Invest­ments, le 5ème plus grand ges­tion­naire d’actifs au monde avec 27 mil­lions de clients et un encours sous ges­tion s’élevant à 7 200 mil­liards de dol­lars, a annon­cé ce lun­di la créa­tion d’une nou­velle socié­té dédiée à la cryp­to-sphère.

Elle per­met­tra à ses clients, à l’instar des ser­vices offerts par des entre­prises telles que Coin­base, Gemi­ni ou encore Bit­Go, de « sto­cker » de manière sécu­ri­sée leurs actifs numé­riques.

Cette nou­velle enti­té, bap­ti­sée Fide­li­ty Digi­tal Asset Ser­vices, devrait éga­le­ment leur offrir la pos­si­bi­li­té de pas­ser des ordres sur plu­sieurs cryp­to-bourses d’échange.

Selon Abi­gail John­son, la pré­si­dente de Fide­li­ty Invest­ments, il s’agirait de répondre à la demande crois­sante des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour la cryp­to-sphère – un éco­sys­tème au sein duquel on retrouve encore majo­ri­tai­re­ment des petits épar­gnants et des entre­prises spé­cia­li­sées.

« Notre objec­tif consiste à faire en sorte que les actifs numé­riques, comme le Bit­coin, deviennent plus acces­sibles pour les inves­tis­seurs», a décla­ré la diri­geante dans un com­mu­ni­qué de presse Abi­gail John­son. « Nous allons conti­nuer à étu­dier, sur le long terme, les manières dont nous pou­vons rendre cette classe d’actifs émer­gente plus simple pour nos clients, en les aidant à mieux la com­prendre et l’utiliser ».

Tom JessopCette nou­velle ini­tia­tive sera menée par Tom Jes­sop, qui avait pas­sé 17 ans chez Gold­man Sachs avant de rejoindre la star­tup blo­ck­chain Chain en 2017. Il avait fina­le­ment atter­ri l’année sui­vante chez Fide­li­ty en tant que res­pon­sable du déve­lop­pe­ment com­mer­cial.

« Nous avons iden­ti­fié les élé­ments dont avaient besoin les ins­ti­tu­tions – des élé­ments que seule une socié­té comme Fide­li­ty est capable de leur appor­ter», a-t-il décla­ré à CNBC. « Nous dis­po­sons des avan­cées tech­no­lo­giques déve­lop­pées par Fide­li­ty – nous sommes en mesure de déployer toutes les res­sources d’une grande orga­ni­sa­tion ».

Un intérêt de longue date

Investisseurs institutionnelsFide­li­ty n’en est pas à sa pre­mière incur­sion dans la cryp­to-sphère.

Le géant finan­cier avait mis sur pied, alors que le BTC ne s’échangeait encore qu’à 180 dol­lars, une ferme de minage de Bit­coin dans le New Hamp­shire. Il avait éga­le­ment noué un par­te­na­riat avec Coin­base pour per­mettre aux uti­li­sa­teurs de son appli­ca­tion de consul­ter les soldes de leurs cryp­to-por­te­feuilles. Et Fide­li­ty avait éla­bo­ré en 2015 un sys­tème per­met­tant de faci­li­ter les dons en Bit­coin à des asso­cia­tions.

« Vous regar­dez peut-être la cryp­to-sphère en vous disant qu’il s’agit d’un nou­veau sec­teur, mais nous nous sommes tour­nés vers celui-ci il y a déjà bien long­temps » a ain­si rap­pe­lé M. Jes­sop à CNBC. « Nous nous sommes appuyés sur notre exper­tise en termes de sécu­ri­té d’entreprise. Grâce à notre incur­sion dans le monde du Bit­coin, et avec l’appui des per­sonnes que nous avons recru­tées, nous avons pu rapi­de­ment déve­lop­per une exper­tise “cryp­to” et com­bi­ner ces deux savoir-faire ».

En juin der­nier, on appre­nait que Fide­li­ty recher­chait en interne un déve­lop­peur « pour l’aider à éla­bo­rer et déployer une pla­te­forme d’échange d’actifs numé­riques dans un “cloud” public et pri­vé ». Le mois pré­cé­dent, Abi­gail John­son avait décla­ré au cours d’une cryp­to-confé­rence qu’elle « croyait » dans les actifs numé­riques.

Fide­li­ty Digi­tal Asset Ser­vices, qui sera basée à Bos­ton et emploie­ra envi­ron 100 per­sonnes, est actuel­le­ment en train d’accueillir ses pre­miers clients. Ses ser­vices devraient être dis­po­nibles à l’ensemble des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels dès le début de l’année pro­chaine.

Des poids lourds de la finance vont lancer leurs crypto-produits

Investisseurs institutionnels BitcoinFide­li­ty rejoint ain­si la liste crois­sante de géants de la finance qui ont déci­dé de lan­cer des pro­duits conçus spé­ci­fi­que­ment pour la cryp­to-sphère.

Inter­con­ti­nen­tal ExchangeGold­man SachsCiti­group, ou encore Mor­gan Stan­ley comptent ain­si lan­cer, dans un ave­nir proche, des ser­vices liés aux actifs numé­riques.

Mais la ten­dance bais­sière enre­gis­trée par les cryp­to-mar­chés depuis le début de l’année semble avoir conduit cer­taines ins­ti­tu­tions finan­cières à revoir leurs plans.

On appre­nait ain­si ce lun­di que le géant ban­caire Bar­clays avait déci­dé de « geler » son « tra­ding desk » de cryp­to-mon­naies. De son côté, Gold­man Sachs a récem­ment choi­si de renon­cer (tem­po­rai­re­ment) à sa pla­te­forme d’échange d’actifs numé­riques, afin de se foca­li­ser sur la mise sur pied d’un ser­vice de garde de cryp­to-actifs.

Une fri­lo­si­té que ne semble pas res­sen­tir Fide­li­ty, qui ne se sou­cie pas de la chute des prix des cryp­to-mon­naies :

« Lorsque cer­taines socié­tés de l’internet ont mis la clé sous la porte en 2000, per­sonne n’a dit que c’était la fin de l’Internet», a indi­qué Tom Jes­sop. « Nous ne regar­dons pas trop l’évolution des prix. Il s’agit d’une tech­no­lo­gie fon­da­men­tale – les inves­tis­seurs tentent de s’exposer à cette ten­dance, et sont bien conscients de la vola­ti­li­té de ces actifs ».

Notons que cette nou­velle avait sus­ci­té ce lun­di l’enthousiasme de nom­breux obser­va­teurs :


Réfé­rences : CCN, CNBC

Le ges­tion­naire d’actifs Fide­li­ty va aider ses clients à inves­tir dans les cryp­to-mon­naies
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14