Bitcoin Prix & Opinions

Glassnode : les « hodlers » de Bitcoin sur le point de provoquer une nouvelle flambée

Hausse du prix du Bitcoin

La socié­té d’a­na­lyse blo­ck­chain Glass­node a mon­tré ce jeu­di que la pro­por­tion de l’offre de BTC en som­meil depuis plus d’un an devrait bien­tôt aug­men­ter, après avoir atteint un point bas. Ceci devrait sus­ci­ter une contrac­tion de l’offre, qui pour­rait per­mettre à la pre­mière cryp­to­mon­naie de connaître une forte appréciation.

Le nombre de « vieux » coins a atteint un plus bas

Trois pièces de BitcoinLes « hodlers » de Bit­coin s’ap­prêtent à favo­ri­ser l’é­mer­gence un nou­veau « bull run ». C’est en tout cas ce que pré­voit la socié­té d’a­na­lyse « on-chain » Glass­node, qui s’at­tend à un « vieillis­se­ment » de l’offre de Bit­coin déte­nue par les inves­tis­seurs.

Les cher­cheurs de l’en­tre­prise indiquent ain­si que le pour­cen­tage de l’offre de Bit­coin dépla­cée il y a un an ou plus a récem­ment for­mé un plus bas local, et que cette pro­por­tion devrait pro­chai­ne­ment augmenter :

« L’offre de Bit­coin en som­meil depuis au moins 1 an a atteint un plus bas à 54,2%.

On constate qu’une pro­por­tion plus impor­tante de BTCs sont conser­vés dans des “cold sto­rages” par rap­port au “top” de 2017 [40,8%].

Mais cela indique éga­le­ment qu’un nombre moins impor­tant de coins a été ven­du pen­dant le “top” de 2021 ».

Lorsque ce phé­no­mène s’est pro­duit dans le pas­sé, les « hodlers », qui avaient fini de vendre leurs « vieux » BTCs, avaient com­men­cé à accu­mu­ler de nou­veaux coins, fai­sant pro­gres­si­ve­ment « vieillir » l’offre. Ceci avait ensuite débou­ché sur une contrac­tion de l’offre dis­po­nible sur les mar­chés, sus­ci­tant une appré­cia­tion de la pre­mière cryptomonnaie.

Ce méca­nisme était ain­si à l’œuvre fin 2017, lorsque le BTC avait atteint les 20 000 dol­lars, mais éga­le­ment en avril der­nier lors d’un record his­to­rique à près de 65 000 dollars.

Glassnode offre de vieux coins Bitcoin en septembre 2021

Dans un second tweet, Glass­node nous explique plus pré­ci­sé­ment la manière dont cette don­née évo­lue avec les fluc­tua­tions du cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie :

« Cette don­née chute lorsque les “HODLers” dépensent leurs vieux coins (plus d’1 an d’âge), comme on le voit avec les flèches rouges. Ces vieux coins sont dépen­sés jus­qu’à ce qu’un “top” [du prix du BTC] soit atteint.

Elle atteint ensuite un plus bas lorsque les dépenses ralen­tissent et que la phase d’ac­cu­mu­la­tion démarre.

Elle aug­mente ensuite (flèches bleues), alors que les coins accu­mu­lés com­mencent à veillir (plus d’un an d’âge) et qu’un choc d’offre se produit ».

Glassnode s’attend à un « bull run » suscité par une contraction de l’offre de BTC

Pièces de BitcoinGlass­node publie régu­liè­re­ment des ana­lyses éclai­rantes, por­tant en par­ti­cu­lier sur l’é­tude des don­nées de la blo­ck­chain du Bitcoin.

La semaine der­nière, l’en­tre­prise avait pro­po­sé 3 indi­ca­teurs lais­sant pré­sa­ger une flam­bée du Bit­coin au cours des pro­chains mois. Elle avait notam­ment dif­fu­sé un gra­phique repré­sen­tant la pro­por­tion de coins déte­nue par les « long-term hol­ders », qui avait atteint un record à 12,97 mil­lions de BTCs (soit 69% de l’offre en cir­cu­la­tion) :

Offre de Bitcoins des détenteurs à long terme au 14 septembre 2021

« En termes de nombre abso­lu de coins, les déten­teurs à long terme pos­sèdent la plus grande quan­ti­té de toute l’histoire, avec 12,97 mil­lions de BTCs déte­nus cette semaine », avait alors indi­qué Glassnode.

« Les pics de cet indi­ca­teur sont tra­di­tion­nel­le­ment cor­ré­lés avec les fins de “bear mar­kets”, qui sont elles-mêmes his­to­ri­que­ment sui­vies d’une contrac­tion de l’offre et du démar­rage d’un “bull run” cyclique ».

Quelques jours plus tôt, Glass­node avait noté que le nombre de Bit­coins « Hodled » (c’est-à-dire conser­vés sur le long terme) ou per­dus (dont le pro­prié­taire d’origine n’a plus accès) avait atteint son plus haut niveau depuis 7 mois, à 7 167 889,595 BTCs. Ce chiffre cor­res­pond envi­ron à 34% de l’offre totale (21 mil­lions) de Bitcoin.

Glassnode Bitcoins perdus Hodled

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x