Bitcoin Prix & Opinions

Voici deux raisons pour lesquelles le Bitcoin peut atteindre les 100 000 dollars cette année, selon cet analyste de Bloomberg

Augmentation du prix du Bitcoin

Pour un ana­lyste de Bloom­berg, la dimi­nu­tion du taux d’in­fla­tion du Bit­coin et l’in­té­rêt crois­sant qu’il sus­cite pour­raient lui per­mettre d’at­teindre les 100 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’année.

Bloomberg : un BTC à 100 000 dollars en 2021 grâce à une offre limitée…

Pièces de BitcoinAlors que le Bit­coin s’é­change aujourd’­hui à moins de 47 500 dol­lars, nom­breux sont les « bulls » qui estiment que la pre­mière cryp­to­mon­naie pour­rait voir son cours plus que dou­bler d’i­ci au 31 décembre. Elle fran­chi­rait ain­si un record his­to­rique à plus de 100 000 dol­lars en l’es­pace d’un peu plus de 3 mois.

2021 a déjà été une année riche en émo­tions pour les « hodlers ». Le BTC, qui s’é­chan­geait à 29 500 dol­lars le 1er jan­vier, avait enre­gis­tré un record his­to­rique à près de 65 000 dol­lars le 14 avril der­nier. Il avait dans la fou­lée vu sa valeur divi­sée par plus de 2, pour replon­ger à moins de 30 000 dol­lars le 20 juillet dernier.

Depuis, l’ac­tif a rega­gné près de 20 000 dol­lars, s’é­chan­geant actuel­le­ment à près de 47 500 dollars.

Pour cer­tains obser­va­teurs, le BTC pour­rait pour­suivre sa hausse jus­qu’à la fin de l’an­née pour atteindre les 100 000 dol­lars. C’est le cas de Mike McGlone, ana­lyste senior chez Bloom­berg, qui évoque plu­sieurs fac­teurs pour jus­ti­fier son optimisme :

Le Bit­coin peut-il atteindre 100 000 dol­lars en 2021 ? 5 gra­phiques montrent son potentiel.

Les ten­dances de tra­ding pas­sées, ain­si que l’offre qui dimi­nue face à une adop­tion “mains­tream” laissent pré­sa­ger une hausse signi­fi­ca­tive en 2021, poten­tiel­le­ment vers les 100 000 dol­lars – c’est ce que nous croyons ».

Comme le montre le gra­phique pro­po­sé par l’a­na­lyste, le taux d’in­fla­tion du Bit­coin dimi­nue au fil du temps. Tous les 4 ans, à tra­vers un méca­nisme bap­ti­sé « hal­ving », le rythme d’é­mis­sion de nou­veaux BTCs est ain­si divi­sé par 2. Suite au der­nier « hal­ving » de 2020 (le 3ᵉ de l’his­toire du BTC), les mineurs n’ob­tiennent désor­mais plus que 6,25 BTCs par bloc.

Il convient éga­le­ment de prendre en consi­dé­ra­tion les coins « per­dus ». Il s’a­git, par­mi l’offre actuelle de 18,82 mil­lions de BTCs, de ceux qui ne sont plus acces­sibles car leurs pro­prié­taires n’y ont plus accès (perte de phrase mné­mo­nique ou de fichier de wal­let, oubli de mot de passe,…). Selon l’en­tre­prise Chai­na­ly­sis, envi­ron 3,7 mil­lions de coins – soit près de 20% de l’offre – seraient ain­si défi­ni­ti­ve­ment per­dus.

Enfin, cer­tains « hodlers » sont convain­cus du poten­tiel de hausse du Bit­coin et ne comptent pas revendre leurs BTCs aux prix actuels. Un constat confir­mé par la socié­té d’a­na­lyse Glass­node, qui a fait remar­quer en début de semaine que l’offre de coins déte­nue par les « long-term hol­ders » avait récem­ment atteint un record his­to­rique :Mike McGlone n’est pas le seul ana­lyste à s’ap­puyer sur la dimi­nu­tion de l’in­fla­tion du Bit­coin pour pré­dire une hausse de son prix. C’est éga­le­ment le par­ti pris de l’in­fluen­ceur pseu­do­nyme PlanB, qui s’at­ten­dait fin juin – via ses modèles « stock-to-flow » et « stock-to-flow cross asset » – à ce que le Bit­coin dépasse les 135 000 dol­lars à la fin du mois de décembre :

Sur un hori­zon tem­po­rel plus long, cet expert est encore plus haus­sier, puis­qu’il pré­dit un BTC à 288 000 dol­lars au cours du cycle de « hal­ving » actuel (2020–2024) :

… couplée à une adoption croissante

Trois pièces de BitcoinAutre rai­son de l’en­thou­siasme de Mike McGlone : l’a­dop­tion crois­sante du Bit­coin.

Des prin­cipes éco­no­miques basiques nous per­mettent de savoir que lorsque l’offre d’un actif se contracte et que la demande pour ce même actif reste iden­tique ou grimpe, son prix doit, en théo­rie, croître.

Et la demande pour la pre­mière cryp­to­mon­naie a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té au cours des der­niers mois. De grandes entre­prises comme MicroS­tra­te­gy, Tes­la ou encore Square détiennent désor­mais plu­sieurs mil­liards de dol­lars de BTC. Dans le même temps, de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels font pres­sion sur les banques pour qu’elles puissent leur offrir la pos­si­bi­li­té de s’ex­po­ser à l’ac­tif numé­rique. On peut éga­le­ment citer la crois­sance expo­nen­tielle enre­gis­trée par le fonds « Bit­coin Trust » de Grays­cale, dont le mon­tant des encours a été mul­ti­plié par 10 depuis fin mai 2020.

Dès lors, il n’est pas éton­nant de voir que de nom­breux ana­lystes par­tagent cette pré­dic­tion, et voient le Bit­coin atteindre les 100 000 dol­lars dans les mois à venir. On peut citer par­mi eux Jor­dan Bel­fort, Adam Back, Michael Gro­na­gerFlo­rian GrummesBar­ry Sil­bertScott Mel­ker ou encore Tom Lee.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x