Mike Novogratz, investisseur millionnaire et ancien gérant chez Fortress Investment Group, estime que l’Ether, la monnaie utilisée sur le réseau Ethereum, pourrait bientôt atteindre de nouveaux records historiques.
« ETH semble prêt à atteindre de nouveaux sommets. De nombreux nouvelles positives à l’horizon, » a‑t-il déclaré.
La Corée du Sud s’empare d’Ethereum
Ces dernières semaines, le volume d’échange journalier de l’Ether a fortement augmenté. Cette hausse semble en partie impulsée par les plateformes d’échange sud-coréennes.
Il faut se rappeler que le prix et la demande d’Ether avaient diminués dans le pays pendant une courte période, suite à l’interdiction des ICOs (des levées de fonds en crypto-monnaies) prononcée par le gouvernement.
Depuis, le marché sud-coréen semble avoir retrouvé des couleurs, et représente désormais 33% du marché d’Ethereum. Les principales plateformes concernées sont Bithumb et Coinone, qui concentrent à elles seules près du quart de ce marché :

Sur une période de 24 heures, le prix de l’Ether a augmenté de près de 8%, passant de 335 à 362 dollars.
Contrairement aux prévisions de nombreux analystes, la mise à jour Byzantium, qui avait été déployée à la mi-octobre, n’avait pas conduit à une hausse du prix de l’Ether – ce dernier ayant éprouvé des difficultés à repasser au-dessus des 300 dollars.
Désormais, le marché semble optimiste face à la stabilité accrue du réseau Ethereum depuis le hard fork Byzantium, et on assiste aux progrès significatifs des solutions de « scaling » (sa capacité à supporter la hausse du nombre de transactions journalières) – à la fois sur la blockchain Ethereum (on-chain) et en dehors (off-chain) – avec des systèmes comme Plasma, le « sharding » ou Casper.
Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a révélé que de nombreux investisseurs lui avaient demandé, à tort, si la Fondation Ethereum comptaient proposer de nouvelles ICOs pour le sharding et pour Casper.
« Je viens de parler à une nouvelle personne me demandant si Casper et le sharding consisteront en une nouvelle monnaie, et s’il y aura alors une ICO. Ça me rend fou, » s’est désolé M. Buterin.
Le jeune développeur avait déjà pointé du doigt certains projets open-source de « scaling » qui lançaient à tour de bras des ICOs, plus particulièrement ceux qui n’avaient pas besoin de crypto-tokens pour pouvoir fonctionner.
Est-ce que l’arrivée d’investisseurs institutionnels dans le Bitcoin pourrait favoriser aussi l’Ether ?
Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, avait révélé cette semaine que 10 milliards de dollars de fonds institutionnels attendaient d’être déversés dans le Bitcoin – ce qui l’avait inciter à lancer le service Coinbase Custody en 2018.
« D’après certaines estimations, il y aurait actuellement 10 milliards de dollars d’argent institutionnel attendant sagement d’être placés dans les monnaies numériques, » avait déclaré M. Armstrong.
Mais certains investisseurs institutionnels devraient s’y mettre avant. Le CME Group a annoncé le lancement d’un contrat à terme sur le Bitcoin pour le mois de décembre, tandis que Man Group, un fonds d’investissements de 95 milliards de dollars, prévoit d’investir bientôt dans le Bitcoin.
Alors que des dizaines de milliards de dollars de fonds institutionnels passent du secteur financier « traditionnel » au Bitcoin, l’Ether, en tant que deuxième crypto-monnaie du marché, bénéficiera peut-être de cet intérêt croissant pour les monnaies numériques.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en lien avec la lecture de cet article
Références : Cryptocoinsnews, Coinmarketcap