Les contrats à terme sur le Bitcoin font beaucoup parler d’eux, alors que le CME Group devrait lancer le sien dans le courant de la deuxième semaine du mois de Décembre. Leur arrivée va permettre à des investisseurs de spéculer sur le prix du Bitcoin, sans avoir à détenir de crypto-monnaie.
Selon les déclarations de son CEO, Man Group, une entreprise britannique d’investissements alternatifs diversifiés, pourrait bientôt intégrer un contrat à terme sur le Bitcoin. L’homme a ainsi fait part de son désir d’imiter ses homologues transatlantiques de CME Group.
Des futures pour tous
Man Group, le plus grand fonds d’investissement côté en bourse au monde, est un véritable mastodonte de la finance. La société, qui emploie 1 250 personnes dans ses bureaux londoniens, a déclaré un chiffre d’affaires de 827 millions de dollars en 2016. L’arrivée d’un tel acteur pourrait avoir une influence non négligeable sur l’avenir du BItcoin.
Luke Ellis, CEO de Man Group, a déclaré dans un entretien accordé à Reuteurs ce mardi :
« Sur un plan conceptuel, les monnaies numériques constituent un sujet intéressant. Cela ne fait pas partie, aujourd’hui, de notre univers d’investissement – mais cela se pourrait. Et ça le pourrait bien si l’on assiste effectivement à l’arriver d’un contrat à terme sur le Bitcoin chez CME Group. »
S’il est désormais quasiment certain que CME Group va proposer des Bitcoin futures (l’information a été confirmée hier par son CEO, qui a précisé que le contrat devrait être introduit au cours de la deuxième semaine du mois de décembre), M. Ellis est peut être passé à côté de cette nouvelle.
On peut toutefois penser que Man Group pourrait annoncer, dans les mois à venir, l’arrivée d’un contrat à terme sur le Bitcoin dans le fonds d’investissement.
Les yeux rivés sur le Bitcoin
Le bitcoin a énormément fait parler de lui ces derniers temps, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, où le CEO de Goldman Sachs Lloyd Blankfein a affirmé que sa société pourrait, à terme, créer une division dédiée au trading de crypto-monnaies, « afin de répondre à l’intérêt croissant de [ses] clients. »
Ces contrats pourraient permettre aux traders de spéculer sur le prix du Bitcoin, sans avoir à s’inscrire sur une plateforme qu’ils ne connaissent pas, ou à devoir créer un portefeuille de crypto-monnaies.
M. Ellis a notamment évoqué les différences entre les crypto-monnaies et les monnaies nationales :
« Il existe une grande différence entre les monnaies numériques et les monnaies traditionnelles… Les monnaies traditionnelles sont soutenues par les gouvernements, qui ont à leur service des armées et des percepteurs qui peuvent s’assurer que les citoyens suivent bien leurs règles, alors que ce n’est pas le cas des monnaies numériques, » a‑til déclaré. « Mais cela ne vient pas affaiblir les monnaies numériques pour autant. »
Références : News.bitcoin.com