Le prix du Bitcoin est désormais tout proche du seuil des 10 000 dollars, après avoir battu de nouveaux records historiques.
Le Bitcoin dépasse Disney et McDonald’s
Le prix du BTC a ainsi pratiquement atteint les 9800 dollars ce matin, à 09h44 heure française, d’après les données fournies par Coinmarketcap.
La valeur totale des 16,7 millions de Bitcoins en circulation dépasse désormais les 160 milliards de dollars (et ce même si, comme nous vous l’indiquions dans cet article, certains BTC ont probablement été perdus en cours de route).
La capitalisation du Bitcoin dépasse désormais celle de grandes sociétés comme McDonald’s (136 milliards de dollars), IBM (140 milliards), Disney (155 milliards), ou encore General Electric (158 milliards) :
Une hausse qui inquiète certains observateurs
Mais si cet hausse suscite l’enthousiasme de nombreux investisseurs, ce n’est pas le cas de certains observateurs, qui ont partagé leur inquiétude – et qui semblent persuadés qu’il s’agit d’une bulle spéculative prête à éclater.
« Le Bitcoin est devenu “parabolique” – en général, cela ne se termine pas bien, » a expliqué à CNBC le célèbre trader Art Cashin.
« Je pense que nous sommes actuellement dans une phase de “fear-of-missing-out” » a‑t-il ajouté, faisant référence au syndrome « fomo », qui pousse certains investisseurs à se ruer sur le Bitcoin, de peur que son prix n’augmente trop fortement.
« Je pense qu’il y a une certaine inquiétude. On me dit – et prenez-le avec la plus grande prudence – que ce mouvement est en train d’inquiéter certaines personnes de la Federal Reserve [ndlr : la banque centrale américaine]. » a‑t-il confié.
M. Cashin a expliqué que certains se demandaient si le Bitcoin, dont le prix a augmenté de plus de 950%, était susceptible de venir « disrupter » les marchés monétaires. « Il n’est pas encore suffisamment important pour l’instant, » a‑til expliqué. « Mais il est certain que sa capitalisation évolue. »
« Une gigantesque bulle spéculative »
Neil Wilson, analyste au sein de la société ETX Capital, a partagé son point de vue au sujet de cette hausse au cours d’un entretien accordé aux journalistes du quotidien britannique The Guardian.
« Plutôt une marchandise ou une monnaie, posséder des Bitcoins correspond à détenir des actions d’une société, qui n’émettra jamais plus de 21 millions actions, et qui ne paiera jamais le moindre centime de dividende. » a‑t-il affirmé.
« La seule raison pour laquelle il a de la valeur, c’est parce qu’une autre personne est prête à vous donner encore plus d’argent pour en obtenir – une personne encore plus stupide que vous [“greater fool”]. Dépourvu de la moindre valeur intrinsèque, il est difficile d’y voir autre chose qu’une gigantesque bulle spéculative, » ajouta-t-il.
Cette hausse semble être en partie suscitée par l’arrivée potentielle de nouveaux investisseurs institutionnels, qui pourront acheter des contrats à terme sur le Bitcoin au travers de la plateforme de trading du CME Group.
Et le Bitcoin n’est pas le seul à atteindre de nouveaux records historiques. Le prix de l’Ether, la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation, a flirté ce matin avec la barre des 500 dollars, alors que son prix s’élevait à environ 300 dollars il y a une quinzaine de jours.
Dans le même temps, la valeur totale de l’ensemble des crypto-monnaies a dépassé cette nuit, pour la première fois, le seuil symbolique des 300 milliards de dollars – soit une hausse de plus de 200% depuis juin 2017.
Références : Vice, The Guardian, CNBC, Coinmarketcap