Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin vaut désormais plus que Disney et McDonald’s – pour un célèbre trader, « tout cela pourrait mal se terminer »

Bitcoin Disney

Le prix du Bit­coin est désor­mais tout proche du seuil des 10 000 dol­lars, après avoir bat­tu de nou­veaux records historiques.

Le Bitcoin dépasse Disney et McDonald’s

Le prix du BTC a ain­si pra­ti­que­ment atteint les 9800 dol­lars ce matin, à 09h44 heure fran­çaise, d’a­près les don­nées four­nies par Coin­mar­ket­cap.

Le prix du Bitcoin seuil 9800 dollars 27 novembre 2017

La valeur totale des 16,7 mil­lions de Bit­coins en cir­cu­la­tion dépasse désor­mais les 160 mil­liards de dol­lars (et ce même si, comme nous vous l’in­di­quions dans cet article, cer­tains BTC ont pro­ba­ble­ment été per­dus en cours de route).

La capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin dépasse désor­mais celle de grandes socié­tés comme McDo­nald’s (136 mil­liards de dol­lars), IBM (140 mil­liards), Dis­ney (155 mil­liards), ou encore Gene­ral Elec­tric (158 milliards) :

Twitter Bitcoin General electric

Une hausse qui inquiète certains observateurs

Mais si cet hausse sus­cite l’en­thou­siasme de nom­breux inves­tis­seurs, ce n’est pas le cas de cer­tains obser­va­teurs, qui ont par­ta­gé leur inquié­tude – et qui semblent per­sua­dés qu’il s’a­git d’une bulle spé­cu­la­tive prête à éclater.

Art Cashin« Le Bit­coin est deve­nu “para­bo­lique” – en géné­ral, cela ne se ter­mine pas bien, » a expli­qué à CNBC le célèbre tra­der Art Cashin.

« Je pense que nous sommes actuel­le­ment dans une phase de “fear-of-mis­sing-out”  » a‑t-il ajou­té, fai­sant réfé­rence au syn­drome « fomo », qui pousse cer­tains inves­tis­seurs à se ruer sur le Bit­coin, de peur que son prix n’aug­mente trop fortement.

« Je pense qu’il y a une cer­taine inquié­tude. On me dit – et pre­nez-le avec la plus grande pru­dence – que ce mou­ve­ment est en train d’in­quié­ter cer­taines per­sonnes de la Fede­ral Reserve [ndlr : la banque cen­trale amé­ri­caine]. » a‑t-il confié.

M. Cashin a expli­qué que cer­tains se deman­daient si le Bit­coin, dont le prix a aug­men­té de plus de 950%, était sus­cep­tible de venir « dis­rup­ter » les mar­chés moné­taires. « Il n’est pas encore suf­fi­sam­ment impor­tant pour l’ins­tant, » a‑til expli­qué. « Mais il est cer­tain que sa capi­ta­li­sa­tion évo­lue. »

« Une gigantesque bulle spéculative »

Neil WilsonNeil Wil­son, ana­lyste au sein de la socié­té ETX Capi­tal, a par­ta­gé son point de vue au sujet de cette hausse au cours d’un entre­tien accor­dé aux jour­na­listes du quo­ti­dien bri­tan­nique The Guar­dian.

« Plu­tôt une mar­chan­dise ou une mon­naie, pos­sé­der des Bit­coins cor­res­pond à déte­nir des actions d’une socié­té, qui n’é­met­tra jamais plus de 21 mil­lions actions, et qui ne paie­ra jamais le moindre cen­time de divi­dende. » a‑t-il affirmé.

« La seule rai­son pour laquelle il a de la valeur, c’est parce qu’une autre per­sonne est prête à vous don­ner encore plus d’argent pour en obte­nir – une per­sonne encore plus stu­pide que vous [“grea­ter fool”]. Dépour­vu de la moindre valeur intrin­sèque, il est dif­fi­cile d’y voir autre chose qu’une gigan­tesque bulle spé­cu­la­tive, » ajouta-t-il.

Cette hausse semble être en par­tie sus­ci­tée par l’arri­vée poten­tielle de nou­veaux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, qui pour­ront ache­ter des contrats à terme sur le Bit­coin au tra­vers de la pla­te­forme de tra­ding du CME Group.

Et le Bit­coin n’est pas le seul à atteindre de nou­veaux records his­to­riques. Le prix de l’E­ther, la deuxième cryp­to-mon­naie en termes de capi­ta­li­sa­tion, a flir­té ce matin avec la barre des 500 dol­lars, alors que son prix s’é­le­vait à envi­ron 300 dol­lars il y a une quin­zaine de jours.

Dans le même temps, la valeur totale de l’en­semble des cryp­to-mon­naies a dépas­sé cette nuit, pour la pre­mière fois, le seuil sym­bo­lique des 300 mil­liards de dol­lars – soit une hausse de plus de 200% depuis juin 2017.

Réfé­rences : Vice, The Guar­dianCNBC, Coin­mar­ket­cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x