Le prix du Bitcoin a dépassé cet après-midi, l’espace d’un court instant, la barre des 12 000 dollars, établissant ainsi un nouveau record historique.
Dans le même temps, sa capitalisation est parvenue à franchir pour la première fois le seuil des 200 milliards de dollars.
Le prix Bitcoin a connu une hausse relativement continue depuis jeudi dernier, le jour où il était retombé à près de 9200 dollars.
10 000 euros sur Coinbase
Lors de la rédaction de cet article, Coinbase affichait un prix de 10 005 euros pour la monnaie numérique.
Mais il ne s’agissait que d’une moyenne, calculée à partir du prix auquel la société californienne propose d’acheter des Bitcoins (environ 9 950 euros) et celui auquel elle les revend à ses clients (environ 10 050 euros)
Dans le même temps, le prix sur Kraken, la principale plateforme pour la paire BTC/EUR, se situait légèrement en-dessous des 10 000 euros :
Mais le Bitcoin s’échangeait déjà, sur plusieurs plateformes plus confidentielles, à plus de 10 000 euros.
L’arrivée imminente d’investisseurs institutionnels
Cette hausse intervient alors que l’arrivée d’une nouvelle vague d’investisseurs institutionnels sur le marché est imminente. Les bourses d’échange américaines CBOE et CME s’apprêtent en effet à lancer des produits dérivés financiers sur le Bitcoin d’ici quelques jours.
Même si ces investisseurs ne seront pas en mesure d’acheter directement des Bitcoins, l’arrivée de contrats à terme sur la crypto-monnaie va permettre d’apporter plus de liquidité au marché, tout en procurant une légitimité à une monnaie qui était il y a quelques temps encore très décriée.
Chris Burniske, co-fondateur de Placeholder Ventures, a affirmé sur Twitter que les ICOs avaient perdu de leur attractivité face à un Bitcoin qui affirme plus que jamais sa domination sur l’ensemble de l’écosystème.
Dans le même temps, le prix des « forks » Bitcoin Cash et Bitcoin Gold était resté relativement stable sur la journée.
Notez que l’on devrait assister à au moins 3 nouveaux forks sur le réseau Bticoin au cours du seul mois de décembre – certains observateurs ont d’ailleurs dénoncé la prolifération d” »Initial Fork Offerings. »
Référence : Coinmarketcap