Bitcoin Produits dérivés financiers

Le Tokyo Financial Exchange vise à bientôt proposer des contrats à terme sur le Bitcoin

Tokyo Financial Exchange

Le Tokyo Finan­cial Exchange a annon­cé vou­loir pro­po­ser à ses clients des contrats à terme sur le Bit­coin. Ceux-ci pour­raient être mis en place dès le début de l’an­née 2018.

Le Tokyo Finan­cial Exchange est l’une des prin­ci­pales bourses d’é­change de mar­ché à terme du Japon. La socié­té tra­vaille avec des par­te­naires de renom tels que JPMor­gan Chase (qui pour­rait éga­le­ment se tour­ner pro­chai­ne­ment vers le Bit­coin) ou Bar­clays.

Au tra­vers d’un com­mu­ni­qué, la bourse d’é­change a indi­qué qu’elle pré­voyait de mettre en place un groupe de tra­vail pour com­men­cer à étu­dier, dès jan­vier pro­chain, les cryp­to-mon­naies et leur poten­tiel pour des contrats à terme.

L’ar­ri­vée de tels contrats sera tou­te­fois condi­tion­née à une évo­lu­tion du cadre régle­men­taire qui entoure les valeurs mobi­lières.

« Une fois que la Finan­cial Ins­tru­ments and Exchange Act [ndlr : le « gen­darme » bour­sier du Japon] recon­naî­tra les cryp­to-mon­naies comme étant des pro­duits finan­ciers, nous pro­po­se­rons des contrats à terme, et ce aus­si vite que pos­sible. Pour y par­ve­nir, nous met­trons en place un groupe de tra­vail des­ti­né à étu­dier divers aspects – le sta­tut actuel du Bit­coin, ses pers­pec­tives, et la forme sous laquelle il peut s’im­bri­quer dans la socié­té japonaise. »

Cette décla­ra­tion inter­vient alors que le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE) et le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME) vont pro­po­ser à leurs clients, dans les jours qui viennent, des contrats à terme sur la mon­naie numérique.

Elle fait par ailleurs écho à la hausse sans pré­cé­dent du taux d’a­dop­tion de la cryp­to-mon­naie au Japon, un pays qui a récem­ment léga­li­sé le Bit­coin en tant que mon­naie d’é­change. Une étude indi­quait que 22 500 com­mer­çants pour­raient accep­ter ce mode de paie­ment d’i­ci à la fin de l’année.

Réfé­rences : Block­Tri­bune, Coin­Te­le­graph

5/5 – (1 vote)