Il semblerait que la Corée du Sud soit sur le point de se retirer de la course aux contrats à terme sur le Bitcoin (bitcoin futures), laissant ainsi la place à des sociétés américaines et japonaises.
Mais ce n’est pas parce que de grandes sociétés financières seraient réticentes à l’idée de pouvoir proposer un tel outil : ce sont les autorités de régulation du pays qui en ont décidé ainsi.
Des « futures » interdits… avant même d’avoir été mis sur le marché
Alors que certaines sociétés de courtage sud-coréennes se préparaient déjà à présenter à leurs clients le fonctionnement de ces contrats, les autorités de régulation financière du pays ont décidé de prononcer l’interdiction de cette pratique. La Financial Services Commission locale a ainsi émis une directive qui les empêchera de proposer de tels produits financiers. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des membres de la Korea Financial Investment Association.
- À lire également : « Qu’est ce qu’un contrat à terme sur le Bitcoin ? »
Suite à cette annonce, certains courtiers coréens, parmi lesquels eBest Investment & Securities et Shinhan Financial Investment, ont été contraints d’annuler des rendez-vous avec certains clients, à qui ils devaient présenter le fonctionnement de ces contrats. C’est ce qu’aurait indiqué aujourd’hui une source inconnue au journal Korea Herald.
Les autorités sud-coréennes avaient précedemment interdit les ICOs, ces levées de fonds conduites au travers de crypto-monnaies. Elles seraient par ailleurs en train de se pencher actuellement sur la fiscalité applicable aux paiements en Bitcoin, et auraient mis en place une « task force » destinée à apporter un cadre réglementaire au secteur.
Kim Jin-hwa, l’ancien dirigeant de la plateforme Korbit, chercherait actuellement à réunir les principales sociétés Bitcoin du pays (Bithumb, Coinone et Korbit) afin de créer conjointement une association qui permettrait de défendre les intérêts des acteurs de ce secteur.
« L’émergence d’une nouvelle technologie en Corée se retrouve paralysée à cause des régulateurs », a‑t-il regretté.
L’arrivée de contrats à terme sur le Bitcoin
Alors que la Corée du Sud semble avoir abandonné ce marché, on risque d’assister à l’arrivée massive de ces contrats sur de nombreux plateformes d’échange.
Cboe prévoit ainsi la mise en place de ces nouveaux contrats dimanche prochain, avant que CME Group ne s’y mette dès le 18 décembre. La société Nasdaq devrait leur emboîter le pas dans quelques mois.
Du côté du Japon, le Tokyo Financial Exchange a récemment annoncé qu’il allait lui aussi proposer des contrats à terme sur le Bitcoin dès l’année prochaine.
Si les investisseurs institutionnels ne pourront acheter des Bitcoins grâce à ces différentes plateformes, ils se verront offrir la possibilité de spéculer sur le cours du BTC. Ils pourront ainsi être en mesure d’apporter une plus grande liquidité à ce marché, tout en offrant plus de légitimité à un actif souvent décrié par les structures financières « traditionnelles ».
Références : news.bitcoin.com, theinvestor.co.kr