Llew Claasen, le directeur exécutif de la Bitcoin Foundation, a prédit que le Bitcoin allait atteindre un prix de 40 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Dans le même temps, il estime que 90% des autres crypto-monnaies finiront par échouer.
Llew Claasen, le directeur exécutif de la Bitcoin Foundation, pense que le prix de la première crypto-monnaie devrait atteindre le seuil des 40 000 dollars d’ici à la fin de l’année.
Un optimisme qui tranche avec son point de vue sur les « altcoins » – le nom donné à l’ensemble des autres crypto-monnaies.
90% des « Altcoins » vont échouer
Car il est loin d’afficher la même confiance à l’égard de l’ensemble des actifs de l’écosystème : il estime que 90% d’entre eux finiront par échouer, en ajoutant qu’il ne s’agirait pas d’un phénomène « inhabituel dans l’écosystème des crypto-monnaies ».
Mais ce capital-risqueur est persuadé qu’il s’agit d’un bon signe, qui montrerait que les équipes à l’origine de ces projets seraient en train de tenter « des choses nouvelles, enthousiasmantes et extrêmement risquées ».
M. Claasen a toutefois fait part ses inquiétudes, en particulier pour les épargnants qui « risquent les économies d’une vie sur des projets extrêmement risqués ». Il a ainsi appelé ces particuliers à ne pas y placer plus d’argent que ce qu’ils pourraient se permettre de perdre.
On peut toutefois penser qu’un fort taux d’échec pourrait être, en partie, lié à un nombre croissant d’escroqueries – des escroqueries menées par des individus qui souhaitent profiter de l’engouement suscité par ces actifs. On se souvient d’ailleurs de certains projets, comme Confido ou LoopX, dont les équipes s’étaient soudainement volatilisées après leurs levées de fonds respectives.
L’homme a toutefois ajouté, dans un entretien accordé à Business Insider peu après cette conférence, qu’il était convaincu que ces escroqueries ne devraient pas faire long feu. En effet, il estime que, alors que le marché gagne en maturité, les investisseurs parviennent déjà à tirer des leçons de ces récentes déconvenues.
« Je suis persuadé qu’ils s’agit d’un problème que le marché est parfaitement capable de résoudre ».
M. Claasen n’est pas le seul a prédire un fort taux d’échec aux crypto-projets. Mardi dernier, Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple, avait déclaré que le prix de la plupart des actifs numériques finirait par retomber à zéro.
Bitcoin : cap sur les 40 000 dollars en 2018
La présentation de M. Claasen portait sur les informations que devaient connaître les investisseurs avant de se tourner vers le Bitcoin. À la fin de son intervention, il a évoqué sa prédiction pour l’actif numérique : il estime que son prix devrait, d’ici à la fin de l’année, atteindre le seuil des 40 000 dollars.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Le dirigeant de la Bitcoin Foundation estime que les turbulences auxquelles il a été possible d’assister ces dernières semaines – alors que le BTC avait atteint les 20 000 dollars en décembre, avant de perdre plus des deux tiers de sa valeur au début du mois de février – devraient se poursuivre pendant encore 3 à 6 mois.
« Le marché est encore nerveux du fait de l’importance de la dernière correction », a‑t-il déclaré. « C’est très bien. Cela nous laisse du temps pour travailler sur l’aspect technologique, en attendant la prochaine flambée ».
Il fait sans doute notamment référence à la généralisation de SegWit, ainsi qu’à l’émergence du Lightning Network autour du réseau Bitcoin. Cette technologie, qui permet de créer des canaux de paiement en dehors de la blockchain du BTC, devrait aider cette dernière à passer à l’échelle, tout en offrant des frais et des délais de transaction extrêmement avantageux.
- À lire également : « Bitcoin : Pourquoi les frais de transaction ont-ils fortement diminué ? »
Références : CoinTelegraph, Business Insider