Les experts de la banque britannique s’attendent à une flambée du BTC au cours des prochains mois. Ils estiment que l’Ether est, de son côté, « structurellement » sous-valorisé.
100 000 dollars pour le Bitcoin, jusqu’à 35 000 dollars pour Ethereum
Dans une note envoyée mardi à ses clients, et dont les conclusions ont été relayées mercredi par Reuters, la branche de crypto-recherche de la banque Standard Chartered donne son avis sur le potentiel d’appréciation des deux principales cryptomonnaies.
Pour les analystes de l’entité financière britannique, le Bitcoin devrait atteindre les 100 000 dollars « fin 2021 ou début 2022 » . Cette hausse correspondrait à une multiplication du prix par environ 2,15 par rapport aux cours actuels de 46 500 dollars.
« En tant que moyen d’échange, le Bitcoin pourrait devenir la méthode dominante de paiement de pair-à-pair pour les personnes débancarisées, dans un avenir “sans cash” », estime l’équipe dirigeée par Geoffrey Kendrick.
« D’un point de vue cyclique, nous nous attendons à un pic fin 2021 ou début 2022 ».
L’entité rejoint ainsi plusieurs analystes, qui ont proposé ces dernières semaines un prix cible identique pour les mois à venir : Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes , Barry Silbert, Scott Melker, ou encore Tom Lee.
Mais c’est surtout la prédiction de la Standard Chartered pour Ethereum qui devrait susciter l’enthousiasme de nombreux investisseurs.
Ses experts estiment que l’Ether – le token natif du protocole – est « structurellement » valorisable à un prix compris entre 26 000 et 35 000 dollars. Pour atteindre la fourchette haute de cette prédiction, le cours de l’actif numérique – qui connait une popularité croissante grâce aux secteurs des NFTs et de la DeFi – devrait être multiplié par près de 10.
Pour l’équipe de recherche, il faudrait toutefois que le Bitcoin atteigne les 175 000 dollars pour permettre à l’Ether d’enregistrer de telles valeurs records.
- À lire également : Stock-to-flow : PlanB prédit toujours un Bitcoin à 288 000 dollars au cours du cycle actuel
Le président Bukele « achète le dip »
Nick Spanos, cofondateur de Zap Protocol, a, lui aussi, récemment évoqué la situation des crypto-marchés.
Il s’est notamment attardé sur le krach enregistré mardi, faisant plonger pendant quelques minutes le Bitcoin sous les 43 000 dollars. Il estime que cette baisse est en partie liée aux couacs suscités par le lancement de l’application Chivo du gouvernement Salvadorien, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter :
« Les grandes sociétés financières et les médias disent que cette baisse est liée à un démarrage cahotique au Salvador. Je m’y trouve actuellement, et tout fonctionne de manière spectaculaire », a‑t-il ajouté.
« Nous avons un président qui propose de nouvelles perspectives, comme un grand PDG, en déployant une innovation. Il y croit : il a “acheté le dip”, comme ce que chacun devrait le faire ».
Le dirigeant fait référence à ce tweet publié mardi après-midi, dans lequel le président Bukele révélait que le Salvador avait profité de la chute des crypto-marchés pour s’offrir 150 coins supplémentaires. Le pays centraméricain détient actuellement 550 BTCs.
It appears the discount is ending 🥲
Thanks for the dip @IMFNews. We saved a million in printed paper.
El Salvador now holds 550 bitcoin.#BitcoinDay #BTC 🇸🇻
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) September 7, 2021