Bitcoin Démocratisation

Il pourrait y avoir près de 200 « milliardaires Bitcoin » dans le monde

Milliardaire Bitcoin

Le mois der­nier, les jumeaux Came­ron et Tyler Wink­le­voss avaient beau­coup fait par­ler d’eux en deve­nant les pre­miers « mil­liar­daires Bitcoin ».

Mais les fon­da­teurs de la pla­te­forme Gemi­ni sont loins d’être les seuls à se trou­ver dans une telle situa­tion. Si l’on s’ap­puie sur les don­nées four­nies par des « explo­ra­teurs de blocs », on peut consta­ter qu’il pour­rait y avoir 200 mil­liar­daires Bit­coin – des mil­liar­daires qui ont pré­fé­ré jouer la carte de la discrétion.

C’est en tout cas ce que laisse pen­ser un article de MSN Money, qui cite une source ano­nyme tra­vaillant pour le site d’agrégation de don­nées blo­ck­chain BitIn­fo­Charts :

« Un repré­sen­tant de BitIn­fo­Charts, qui a tenu à res­ter ano­nyme pour des rai­sons de sécu­ri­té, a indi­qué dans un e‑mail adres­sé à “Money” que, du fait de la capi­ta­li­sa­tion actuelle du Bit­coin, mais aus­si du fait que de nom­breuses per­sonnes détiennent plu­sieurs por­te­feuilles, il pour­rait y avoir pas moins de 200 mil­liar­daires Bit­coin – et très pro­ba­ble­ment au moins 35 ».

S’il est dif­fi­cile d’i­ma­gi­ner qu’il puisse y avoir 200 mil­liar­daires Bit­coin dans le monde (la valeur de l’en­semble des Bit­coins en cir­cu­la­tion est envi­ron égale à 257 mil­liards de dol­lars), un chiffre de 35 semble bien plus plausible.

Lors de la rédac­tion de cet article, on pou­vait retrou­ver sur la « Rich List » du site 11 adresses déte­nant l’é­qui­valent, en Bit­coin, de plus d’un mil­liard de dol­lars :

Adresses milliardaires Bitcoin

On constate que l’une de ces adresses a pu être iden­ti­fiée comme appar­te­nant à la pla­te­forme d’é­change Bit­fi­nex. Le site ne pré­cise pas l’i­den­ti­té des pro­prié­taires des autres adresses : on peut tou­te­fois vrai­sem­bla­ble­ment pen­ser que celles-ci n’ap­par­tien­draient pas à des par­ti­cu­liers, mais plu­tôt à d’autres pla­te­formes d’é­change, à des ser­vices de garde spé­cia­li­sés ou à des fonds d’investissement.

Mais on peut éga­le­ment sup­po­ser que la majo­ri­té des riches déten­teurs de BTC ont déci­dé de répar­tir leur coins à tra­vers de nom­breuses adresses. Et même s’ils ont pu avoir recours à un « wal­let logi­ciel » unique, on sait que ceux-ci vont géné­rer de nou­velles adresses à chaque fois que l’u­ti­li­sa­teur va cli­quer sur le bou­ton « recevoir ».

Certes, des explo­ra­teurs de wal­lets peuvent per­mettre de lier dif­fé­rentes adresses entre elles – des adresses pro­ve­nant d’un même wal­let logi­ciel. On peut tou­te­fois ima­gi­ner que des indi­vi­dus à la tête de telles for­tunes ont pré­fé­ré sto­cker leurs BTC en s’ap­puyant sur plu­sieurs wal­lets, agis­sant de manière indé­pen­dante. Il est donc, par consé­quent, impos­sible de savoir qu’ils appar­tiennent au même propriétaire.

15 milliards de dollars pour Satoshi Nakamoto

Bitin­fo­Charts nous four­ni d’autres don­nées intéressantes.

On peut ain­si consta­ter que 161 adresses hébergent plus de 100 mil­lions de dol­lars en Bit­coin, et l’on peut par ailleurs en dénom­brer 2 424 dont la « for­tune numé­rique » dépasse les 10 mil­lions de dol­lars :

Richesse adresses Bitcoin

S’il est impos­sible de savoir les­quelles de ces adresses sont déte­nues par le(s) créateur(s) du Bit­coin, Sato­shi Naka­mo­to, on sait que plu­sieurs esti­ma­tions évoquent un chiffre d’1 mil­lion de BTC– soit l’é­qui­valent de plus de 15 mil­liards de dol­lars aux prix actuels.

En sup­po­sant que Sato­shi Naka­mo­to soit une seule et unique per­sonne, et qu’il/elle aurait la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der à ces por­te­feuilles – ce dont plu­sieurs per­sonnes doutent – ceci le pla­ce­rait dans clas­se­ment des 100 per­sonnes les plus riches au monde, le Bloom­berg Bil­lio­naires Index.

Mais du fait de la flam­bée de Ripple (XRP), dont le cours à été mul­ti­plié par plus de 350 en 2017, M. Naka­mo­to s’est récem­ment fait griller la poli­tesse par un autre créa­teur de cryp­to-mon­naie.

D’a­près les don­nées four­nies par Forbes, la for­tune de Chris Lar­sen, le co-fon­da­teur de Ripple, dépas­se­rait actuel­le­ment les 37,3 mil­liards de dol­lars. Sa richesse pro­vien­drait non seule­ment des 5,19 mil­liards de XRP qu’il détient, mais éga­le­ment des 17% de la socié­té Ripple dont il est pro­prié­taire. Il serait ain­si, s’il était inclu dans le Bloom­berg Bil­lio­naires Index, la 21ème per­sonne la plus riche au monde.

À lire également :

Réfé­rences : CCN, MSN Money, BitIn­fo­Charts

5/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x