Bitcoin Prix & Opinions

Mr Money Mustache : Le Bitcoin et l’or, deux « gâchis énergétiques »

Mr Money Mustache

Le quo­ti­dien d’information bri­tan­nique The Guar­dian a publié un article dans lequel les lec­teurs sont invi­tés à se détour­ner du Bit­coin et de l’or. Inti­tu­lé « Alors, vous pré­voyez d’in­ves­tir dans le Bit­coin ? Ne le faites pas », il décrit ces deux actifs comme des « gâchis éner­gé­tiques ».

Article Bitcoin The Guardian

Le Bitcoin : pas plus légitime que les pinces à ongles de Mr Money Mustache

Mr Money Mustache LogoDans un article qui vante les mérites de la confiance asso­ciée aux mon­naies fidu­ciaires – des actifs per­çus comme supé­rieurs aux mon­naies numé­riques décen­tra­li­sées – le blo­gueur « Mr. Money Mus­tache », spé­cia­liste des finances per­son­nelles, évoque une « folie col­lec­tive ».

Voi­ci ce que l’on peut y lire :

« Ceux qui pensent qu’il existe la moindre chance pour que le Bit­coin devienne une mon­naie mon­diale expliquent qu’il serait extrê­me­ment sous-éva­lué. […] On pour­rait uti­li­ser le même argu­ment à pro­pos de mes pinces à ongles : elles n’ont peut-être aucune valeur intrin­sèque, mais elle sont asso­ciées à une offre limi­tée – par consé­quent, nous pour­rions les uti­li­ser en tant que nou­velle mon­naie mondiale. »

Ces der­nières semaines, le Guar­dian a publié de nom­breux articles hos­tiles aux Bit­coin, en évo­quant à plu­sieurs reprises – au même titre que de nom­breux tabloïds locaux – la mort immi­nente de la mon­naie numérique.

Pour­tant, dans le même temps, l’at­ti­tude qui pré­vaut autour des cryp­to-mon­naies semble avoir chan­gé. Le gou­ver­ne­ment sud-coréen a désa­voué hier les pro­pos du ministre de la Jus­tice, qui sou­hai­tait faire inter­dire les cryp­to-mon­naies – alors qu’un membre de la Natio­nal Assem­bly expli­quait que le dis­cré­dit jeté sur le Bit­coin « tour­nait en ridi­cule » les citoyens, qui se sont pour beau­coup tour­nés vers cet actif. De son côté, Jamie Dimon, le PDG de JPMor­gan, a récem­ment décla­ré qu’il regret­tait d’a­voir accu­sé le Bit­coin de consti­tuer une « fraude ».

Bitcoin SImpsons

« Faites confiance aux autres »

Pour Mr Money Mus­tache, ce n’est pas seule­ment le Bit­coin, mais aus­si les métaux pré­cieux qui souffrent de la com­pa­rai­son face aux mon­naies fiduciaires.

Voi­ci ce qu’il écrit :

« On dit exac­te­ment la même chose à pro­pos de l’or – un autre gâchis éner­gé­tique. […] Les mon­naies émises par les gou­ver­ne­ments ont de la valeur, dans la mesure où elles repré­sentent la confiance et la coopé­ra­tion entre les êtres humains. Il n’y a ni richesse, ni échange sans ces élé­ments – par consé­quent, vous devriez peut-être res­ter entiè­re­ment inves­tis sur celles-ci, et faire confiance aux autres. »

Depuis ce week-end, plus de 80% de l’offre totale de Bit­coins (21 mil­lions de BTCs) a été émise. L’é­qui­valent de 375 mil­liards de dol­lars de la mon­naie numé­rique ont été échan­gés en 2017 – soit envi­ron 12 000 dol­lars par seconde.

Lors de la rédac­tion de cet article, le prix du Bit­coin s’é­le­vait à 13 300 dol­lars, en baisse de près de 4% sur les der­nières 24 heures.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, The Guar­dian

1/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x