Minage

Nvidia : 289 millions de dollars de CA au 1er trimestre grâce aux mineurs de crypto-monnaies

Nvidia

Nvi­dia, le plus grand fabri­cant de cartes gra­phiques au monde, a publié ses résul­tats pour le pre­mier tri­mestre. Le groupe a annon­cé un chiffre d’affaires de 3,21 mil­liards de dol­lars, dont 9 % – soit 289 mil­lions de dol­lars – a été géné­ré grâce aux ventes de cartes gra­phiques réa­li­sées auprès des mineurs de cryp­to-mon­naies.

La socié­té amé­ri­caine s’attend tou­te­fois à une baisse de ces chiffres au cours des pro­chains tri­mestres. Alors que l’Ether serait la cryp­to-mon­naie la plus minée par les déten­teurs de cartes gra­phiques, Bit­main pour­rait venir rogner des parts de mar­ché à Nvi­dia avec le lan­ce­ment de l’Ant­mi­ner E3.

Ce géant des ASICs – des puces conçues spé­ci­fi­que­ment pour un unique algo­rithme de minage – a géné­ré l’année der­nière un chiffre d’affaires supé­rieur à celui de Nvi­dia, qui pro­pose pour­tant éga­le­ment du « cloud com­pu­ting » et des ser­vices en intel­li­gence arti­fi­cielle. Nvi­dia a ain­si géné­ré 3 mil­liards de dol­lars de résul­tat opé­ra­tion­nel en 2017, tan­dis que Bit­main a engran­gé sur la même période près de 4 mil­liards de dol­lars grâce à la vente de ses mineurs ASIC.

Nvi­dia reste tou­te­fois le pre­mier choix des mineurs de cryp­to-mon­naies qui s’appuient sur des puces GPU. Son prin­ci­pal concur­rent, AMD, a ain­si publié un chiffre d’affaires de 1,65 mil­liard de dol­lars au cours du pre­mier tri­mestre, dont 10% (soit 165 mil­lions de dol­lars) serait lié au minage. La firme s’attend éga­le­ment à une baisse de ce chiffre au cours des pro­chains mois.

Voi­ci ce qu’a expli­qué Jen­sen Huang, le PDG de Nvi­dia :

« S’ils achètent [des cartes gra­phiques], c’est pour le gaming, mais pen­dant qu’ils ne jouent pas, ou pen­dant qu’ils sont à l’école, au tra­vail ou encore au lit – ils vont faire tour­ner leur ordi­na­teur pour faire un peu de minage. Et il n’y a rien de mal à cela. »

« Les gamers sont la priorité de Nvidia »

Carte graphique Geforce NvidiaLors de l’explosion de la demande pour les cartes gra­phiques par les mineurs, Nvi­dia avait ten­té de contrô­ler la répar­ti­ton des ventes, en appe­lant les reven­deurs à favo­ri­ser les gamers :

« Les gamers sont la prio­ri­té de Nvi­dia. L’ensemble des acti­vi­tés liées à notre gamme GeForce s’adresse à notre cœur de cible. […] Afin de s’assurer que les gamers GeForce conti­nuent de béné­fi­cier, dans la situa­tion actuelle, d’un appro­vi­sion­ne­ment suf­fi­sant de cartes gra­phiques GeForce, nous recom­man­dons à nos par­te­naires de mettre en place les mesures néces­saires pour pou­voir répondre à la demande des gamers», avait décla­ré Boris Böhles, l’un des porte-paroles de la socié­té.

Pour cer­tains obser­va­teurs, ce vœu pieux n’a pas eu l’effet escomp­té, et de nom­breux reven­deurs ont pro­fi­té de l’engouement sus­ci­té par ces cartes gra­phiques pour aug­men­ter net­te­ment leurs prix de vente.

Même si Nvi­dia s’attend à une baisse de l’engouement des mineurs pour ses cartes gra­phiques, la socié­té reste opti­miste quant à l’avenir des actifs numé­riques. Son PDG avait ain­si confié en décembre der­nier que les cryp­to-mon­naies étaient, selon lui, par­ties pour durer :

« Les cryp­to-mon­naies sont bien là – et elles ne sont pas prêtes de dis­pa­raître. Cette année, elles com­mencent à s’imposer au monde. Basées sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, elles sont extrê­me­ment sécu­ri­sées, et sup­posent des inves­tis­se­ments très réduits. Je pense qu’elles apportent clai­re­ment une véri­table uti­li­té. Il s’agit d’un véri­table phé­no­mène, et elles sont en train de s’imposer à tout le monde ».

Réfé­rence : CCN

Nvi­dia : 289 mil­lions de dol­lars de CA au 1er tri­mestre grâce aux mineurs de cryp­to-mon­naies
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743