NFT

La plateforme de NFTs OpenSea dépasse les 10 milliards de dollars de transactions

OpenSea NFTs

Open­Sea est deve­nue la pre­mière place de mar­ché de tokens non fon­gibles (NFTs) à dépas­ser les 10 mil­liards de dol­lars de transactions.

Selon les don­nées du site Dap­pRa­dar, la place de mar­ché Open­Sea a trai­té plus de 10,3 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions depuis son lan­ce­ment en décembre 2017 :

Classement place de marché NFTs 9 novembre 2021

La pla­te­forme, encore incon­nue du grand public il y a quelques mois, a enre­gis­tré une crois­sance expo­nen­tielle cette année, avec plus de 2,5 mil­liards de dol­lars de volumes au cours du pre­mier semestre 2021.

Volumes de transaction OpenSea

Mais c’est en août qu’O­pen­Sea a véri­ta­ble­ment décol­lé, avec plus de 3,4 mil­liards de dol­lars d’é­changes :

Volumes mensuels OpenSea

Le jeu Axie Infi­ni­ty se posi­tionne à la deuxième place du clas­se­ment de Dap­pRa­dar, avec plus de 3 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions depuis son intro­duc­tion en mars 2018.

Même si Open­Sea est lea­der en termes de volumes, c’est Axie Infi­ni­ty qui domine en termes d’u­ti­li­sa­teurs, avec plus d’un mil­lion de par­ti­ci­pants contre seule­ment 637 000 pour le pre­mier. Néan­moins, alors que la moi­tié des uti­li­sa­teurs d’Axie étaient actifs au cours du der­nier mois, près de deux tiers des uti­li­sa­teurs d’O­pen­Sea l’é­taient sur la même période.

Enfin, du côté du nombre de tran­sac­tions, Axie dis­pose d’une légère avance sur Open­Sea, avec 13 mil­lions d’é­changes contre 11,4 millions.

CryptoPunks, NBA Top Shot et Solanart

On retrouve les « Cryp­to­Punks » à la troi­sième place du clas­se­ment des NFTs en termes de volumes, avec plus d’1,59 mil­liard de dol­lars de tran­sac­tions depuis juin 2017, avec pour­tant seule­ment 5 236 utilisateurs.

Suivent la pla­te­forme d’ob­jets à col­lec­tion­ner NBA Top Shot, avec 726,55 mil­lions de dol­lars d’é­changes effec­tués par un peu plus de 473 000 d’u­ti­li­sa­teurs, ain­si que Sola­nart, qui a enre­gis­tré 518,23 mil­lions de dol­lars de volumes depuis juillet dernier.

Open­Sea s’ap­puie prin­ci­pa­le­ment sur la blo­ck­chain Ethe­reum, qui, mal­gré la concur­rence, reven­dique tou­jours 97% des volumes d’é­change de NFTs.

Les inves­tis­seurs sont tou­te­fois de plus en plus nom­breux à se tour­ner vers des réseaux alter­na­tifs, qui leur per­mettent de béné­fi­cier de frais de tran­sac­tion signi­fi­ca­ti­ve­ment réduits. Ain­si, depuis début octobre, 33% se sont appuyés au moins une fois sur Flow pour obte­nir des NFTs, tan­dis que 25% ont eu recours au réseau WAX.