Bitcoin Prix & Opinions

Potentiel à long terme des crypto-monnaies : pourquoi plusieurs gros investisseurs restent-ils optimistes ?

Une valo­ri­sa­tion qui a chu­té de plus de 85% en l’espace de moins d’un an : voi­ci la triste per­for­mance des cryp­to-mar­chés.

Pour­tant, cer­tains obser­va­teurs res­tent opti­mistes, et croient tou­jours fer­me­ment au poten­tiel des actifs numé­riques. C’est notam­ment le cas de trois mil­liar­daires : Mike Novo­gratzJim Breyer, et Tim Dra­per. Mais com­ment font-ils pour res­ter si enthou­siastes après un tel krach ?

Une question de cycles

Crypto-marchésCe qu’il faut com­prendre, c’est que des actifs extrê­me­ment vola­tils comme le Bit­coin ou l’Ether ne repré­sentent géné­ra­le­ment qu’une petite par­tie du por­te­feuille d’investissement de ces indi­vi­dus.

Et ces mil­liar­daires doivent sans aucun doute pos­sé­der suf­fi­sam­ment de liqui­di­tés pour finan­cer leur train de vie.

Ce n’est pas tou­jours le cas des épar­gnants et des petits tra­ders, qui comptent par­fois sur les mar­chés pour leurs dépenses du quo­ti­diens, et qui peuvent n’avoir pas d’autre choix que de revendre les actifs les plus ris­qués de leur por­te­feuille.

Durant les ten­dances bais­sières des cryp­to-mar­chés, ces petits inves­tis­seurs se retrouvent en pre­mière ligne : inca­pables de faire face à des chutes de 80 ou 90%, ils sont sou­vent contraints de fer­mer leurs posi­tions après avoir enre­gis­tré de lourdes pertes.

On peut d’ailleurs sup­po­ser qu’ils ont été nom­breux à revendre leurs BTCs fin 2011 – pour seule­ment quelques dol­lars –, en 2013 – à moins de 100 dol­lars – ou encore en 2015, pour moins de 300 dol­lars.


De leur côté, les inves­tis­seurs mil­liar­daires et les ins­ti­tu­tions peuvent s’offrir le luxe de gar­der des actifs dont ils croient au poten­tiel d’appréciation à long terme.

Si ces agents éco­no­miques décident de conser­ver leur coins mal­gré de fortes chutes, c’est sans doute parce qu’ils ont en tête l’historique de la per­for­mance du Bit­coin. La pre­mière mon­naie numé­rique a déjà du faire face dans son his­toire à 4 krachs majeurs – des krachs qui ont ensuite ouvert la voie à de nou­veaux records his­to­riques.

Une conviction profonde

Nasdaq siègeSi 2018 consti­tue une année noire pour les cryp­to-mar­chés, c’est aus­si l’année au cours de laquelle les mon­naies numé­riques semblent avoir gagné une nou­velle légi­ti­mi­té, alors que plu­sieurs ins­ti­tu­tions finan­cières – comme le NYSE, le Nas­daq ou Fide­li­ty – déve­loppent actuel­le­ment des offres de pro­duits et de ser­vices autour de cette classe d’actifs

Jim Breyer, un capi­tal ris­queur mil­liar­daire, a décla­ré il y a quelques jours qu’il ne serait pas avi­sé de miser contre l’écosystème blo­ck­chain, dans la mesure où les meilleurs infor­ma­ti­ciens au monde seraient en train de se tour­ner vers lui :

« Cer­tains des meilleurs étu­diants et cher­cheur post­doc­to­raux en infor­ma­tique et en “deep lear­ning” sont en train de tra­vailler sur la blo­ck­chain, car ils res­sentent un fort inté­rêt pour cette tech­no­lo­gie. Mieux vaut ne pas miser contre les indi­vi­dus les plus brillants au monde ».

Bitcoin : une reprise l’année prochaine ?

Haussier sur le BitcoinEn moyenne, il a fal­lu 67 semaines au Bit­coin pour atteindre un nou­veau record his­to­rique.

Si l’on se place au 17 décembre der­nier, date à laquelle le BTC avait flir­té avec la barre des 20 000 dol­lars, il fau­drait alors patien­ter jusqu’au début du deuxième tri­mestre 2019 pour enre­gis­trer un nou­veau record.

Notons tou­te­fois que les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures, et que rien ne per­met de s’assurer qu’un tel rebond aura lieu l’année pro­chaine.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Poten­tiel à long terme des cryp­to-mon­naies : pour­quoi plu­sieurs gros inves­tis­seurs res­tent-ils opti­mistes ?
4.8 (96.67%) 6 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 20

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778