Bitcoin Prix & Opinions

Selon un macroéconomiste, le prix du Bitcoin serait manipulé

Manipulation

Selon Peter Tchir, le prix du Bit­coin ferait l’objet de diverses mani­pu­la­tions. Le Dépar­te­ment de la Jus­tice des États-Unis avait d’ailleurs lan­cé il y a quelques jours une enquête des­ti­née à faire la lumière sur les pra­tiques dou­teuses qui seraient en vigueur sur les cryp­to-mar­chés.

« Il n’y a pas de règles »

Pièce BitcoinDans un article publié cette semaine sur le site Forbes, le macroé­co­no­miste Peter Tchir a décla­ré qu’il serait sur­pris d’apprendre que les évo­lu­tions du cours du Bit­coin ne soient pas liées à des pra­tiques mal­veillantes :

« Que ces acti­vi­tés répondent à la défi­ni­tion légale d’une mani­pu­la­tion ou qu’elles puissent ame­ner les auto­ri­tés à pro­non­cer des condam­na­tions pénales, je serais cho­qué d’apprendre qu’aucune mani­pu­la­tion n’intervient en ce moment sur les prix. N’oubliez jamais la deuxième des trois règles du Bit­coin : “Il n’y a pas de règles !”»

Il y a quelques jours, on appre­nait que le Dépar­te­ment de la Jus­tice et la CFTC avaient ouvert une enquête por­tant sur de pos­sibles mani­pu­la­tions des prix de cer­taines cryp­to-mon­naies. Dans leur viseur, les méthodes de « wash tra­ding » – pour faire grim­per de manière arti­fi­cielle les volumes échan­gés sur un mar­ché – et de « spoo­fing » – qui consistent à pas­ser des ordres fac­tices pour inci­ter d’autres tra­ders à ache­ter ou vendre un actif. Les auto­ri­tés amé­ri­caines s’intéresseraient tout par­ti­cu­liè­re­ment aux mar­chés du Bit­coin et de l’Ether.

Pour­tant, pour M. Tchir, les whales – les riches déten­teurs de Bit­coins – et les mineurs auraient tout inté­rêt à ce que le cours du Bit­coin grimpe. Il indique qu’il est d’ailleurs logique pour ces der­niers de vou­loir pous­ser les prix à la hausse, dans la mesure où la ren­ta­bi­li­té de leur acti­vi­té est direc­te­ment liée au cours du BTC.

Bitcoin : de 20 000 à 7 500 dollars

M. Tchir estime que c’est l’absence d’un cadre régle­men­taire pré­cis autour des cryp­to-mar­chés qui aurait favo­ri­sé l’émergence de telles mani­pu­la­tions, qui sont illé­gales sur les bourses tra­di­tion­nelles.

Il juge par ailleurs que les mon­naies numé­riques ont souf­fert de dif­fé­rents freins qui ont ralen­ti la pro­gres­sion de leur taux d’adoption. Et de rap­pe­ler que, contrai­re­ment aux années pré­cé­dentes, la confé­rence Consen­sus 2018 n’a cette fois pas sus­ci­té une flam­bée des cryp­to-mar­chés.

On sait que le Bit­coin a lour­de­ment chu­té depuis un record his­to­rique à 20 000 dol­lars, atteint le 17 décembre 2017. Lors de la rédac­tion de cet article, il s’échangeait à envi­ron 7 500 dol­lars, près de quatre mois après avoir plon­gé juste au-des­sus de la barre des 6 000 dol­lars.

Baisse du Bitcoin depuis décembre 2017

M. Tchir estime par ailleurs que les whales auraient « tout inté­rêt à ce que les prix grimpent ».

On pour­rait tou­te­fois lui repro­cher de ne pas en prendre en compte le fait qu’une baisse des prix a éga­le­ment pu pro­fi­ter aux indi­vi­dus qui détiennent de nom­breux BTCs. En effet, comme l’expliquait récem­ment un inter­naute, les whales sont poten­tiel­le­ment sus­cep­tibles de se concer­ter pour vendre de nom­breux coins, dans l’espoir de les rache­ter lorsque leur cours aura dimi­nué. Et l’on peut pen­ser que de nom­breux gros inves­tis­seurs ont ain­si pu vendre une par­tie de leurs actifs au plus haut, avant de les obte­nir, seule­ment quelques semaines plus tard, à un prix trois fois moins éle­vé.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Forbes

Selon un macroé­co­no­miste, le prix du Bit­coin serait mani­pu­lé
3 (60%) 2 votes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Selon un macroéconomiste, le prix du Bitcoin serait manipulé"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
carlcbilodeau
Invité

Je suis moi-même mineur au Qué­bec. J’ai besoin d’un bit­coin faible en 2018 le plus long­temps pos­sible pour me per­mettre d’accumuler des bit­coins sans que la « dif­fi­cul­té » n’augmente trop vite. Je veux que le bit­coin monte mais sou­dai­ne­ment et le plus tard pos­sible dans l’année. Si j’étais une baleine je pous­se­rais le bit­coin à la baisse.


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14