Selon John Williams, le futur responsable de la Federal Reserve Bank of New York, le Bitcoin et les autres actifs numériques ne sont pas des monnaies, et ils ne pourront pas remplacer le dollar.
« Les crypto-monnaies ne passent pas le test fondamental de ce que devrait être une monnaie », a déclaré ce vendredi John Williams, selon des informations rapportées par la chaîne de télévision CNBC. « [Une monnaie constitue] essentiellement quelque chose qui peut faire office de réserve de valeur [et le Bitcoin ne possède pas cette caractéristique] ».
M. Williams, qui est actuellement président de la Federal Reserve Bank of San Francisco, devrait très probablement devenir le prochain président de la Federal Reserve Bank of New York. Avec ces déclarations, il vient s’ajouter à la longue liste des crypto-sceptiques que semblent penser que les actifs numériques sont principalement utilisés pour conduire des activités illégales.
« La mise en place d’un cadre institutionnel autour du Bitcoin et des autres crypto-monnaies est problématique », a‑t-il déclaré. « En premier lieu, sont en cause les problèmes de fraude, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Ce secteur pose de nombreux problèmes ».
M. Williams a également fustigé la forte volatilité des actifs numériques – une volatilité qui ne leur permettrait pas de faire office de réserve de valeur, et qui viendrait entraver leur capacité à être utilisés comme des moyens de paiement.
- À lire également : « Le Bitcoin est-il une monnaie ? »
Cette position pessimiste semble différer de celle de son supérieur, le président de la Réserve fédérale des États-Unis Jerome Powell. Le dirigeant avait appelé l’année dernière à la vigilance, sans toutefois se prononcer contre les crypto-monnaies :
« Je n’ai rien contre le Bitcoin », avait-il déclaré en novembre dernier. « Nous nous intéressons de manière générale à certains risques que posent les crypto-monnaies en termes de blanchiment d’argent et d’autres problèmes, sans pour autant être réfractaires ou favorables à ces monnaies alternatives ».
Les remarques de M. Williams interviennent quelques jours après le « Tax Day » américain. Tom Lee, le fondateur de la société de conseil Fundstrat, avait récemment prédit (avec succès) que le prix du Bitcoin allait renouer avec la hausse après cette échéance.
« Une monnaie unique : le Bitcoin »
Dans le même temps, certains investisseurs estiment que le Bitcoin pourrait un jour remplacer les monnaies fiduciaires, et s’imposer comme un actif de référence.
C’est le cas de Jack Dorsey – l’entrepreneur milliardaire qui a fondé les sociétés Twitter et Square – qui a tenu le mois dernier ces propos :
« À terme, le monde entier aura une monnaie unique. L’Internet aura une monnaie unique. Et je pense qu’il devrait s’agir du Bitcoin ».
De son côté, le spécialiste Tim Draper est également optimiste pour l’avenir des actifs numériques : il a récemment fixé un prix-cible de 250 000 dollars par Bitcoin pour 2022.
« Je pense que nous atteindrons les 250 000 dollars par Bitcoin d’ici 2022 », a déclaré M. Draper.« Et vous pouvez y croire. Ils penseront que vous êtes fous, mais ayez confiance. Ce sera incroyable quand ça arrivera ! »
M. Draper avait également déclaré que la blockchain était « l’une des technologies les plus révolutionnaires qui soient dans l’histoire du monde ».
Notons que les deux hommes ne sont pas les seuls à avoir récemment fait part de leur enthousiasme. Voici un tableau qui récapitule les dernières prévisions pour le Bitcoin proposées par des observateurs de l’écosystème blockchain :
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.