Crypto-monnaies

Pour le sénateur Rand Paul, les cryptomonnaies pourraient devenir un jour « la monnaie de réserve mondiale »

Rand Paul

Fas­ci­né par la crois­sance enre­gis­trée par la cryp­to-sphère, le séna­teur Rand Paul s’est récem­ment deman­dé si les actifs numé­riques décen­tra­li­sés pour­raient un jour faire office de mon­naie de réserve mondiale.

Pièces BTC BitcoinLe séna­teur Rand Paul estime que les cryp­to­mon­naies pour­raient un jour par­ve­nir à sup­plan­ter le dol­lar et à deve­nir la mon­naie de réserve de mon­diale. C’est ce qu’il a confié dans un entre­tien accor­dé le week-end der­nier au média Axios :

« J’ai com­men­cé à me deman­der si les cryp­to­mon­naies pour­raient un jour deve­nir la mon­naie de réserve du monde, alors qu’un nombre crois­sant de per­sonnes ont per­du confiance dans leur gouvernement ».

Ce n’est pas la pre­mière fois que le séna­teur du Ken­tu­cky évoque son attrait pour les cryp­to­mon­naies. En 2015, il avait notam­ment décla­ré qu’il accep­te­rait les dons en Bit­coin pour finan­cer sa cam­pagne présidentielle.

Connu pour ses posi­tions liber­ta­riennes, Rand Paul estime qu’il convien­drait de limi­ter le pou­voir du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain. Il juge par ailleurs que les mon­naies natio­nales « ne sont pas fiables » :

« Les mon­naies émises par des gou­ver­ne­ments ne sont pas fiables. Il s’a­git de mon­naies fidu­ciaires, qui ne sont garan­ties par rien », a‑t-il indi­qué dans ses der­nières déclarations.

D’autres politiciens croient en l’avenir des cryptomonnaies

Bitcoin inflationLes com­men­taires de Rand Paul ravivent le débat lié à la capa­ci­té des cryp­to­mon­naies à pou­voir rem­pla­cer un jour les mon­naies fidu­ciaires. Pour le moment, le Sal­va­dor est le seul pays au monde à avoir fait d’une mon­naie numé­rique décen­tra­li­sée – en l’oc­cur­rence le Bit­coin – sa mon­naie officielle.

Mais cette déci­sion a été émaillée de nom­breuses contro­verses. Le pro­jet du pré­sident Nayib Bukele a notam­ment dû faire face à plu­sieurs mani­fes­ta­tions, à des son­dages mon­trant une nette désap­pro­ba­tion de la popu­la­tion, aux cri­tiques de cer­taines ins­ti­tu­tions finan­cières comme le FMI ou encore à des pro­blèmes tech­niques.

En sep­tembre, un son­dage mené par le média News­week avait révé­lé que seul un tiers des votants amé­ri­cains rési­dant dans un « swing state » (un État sus­cep­tible de bas­cu­ler du côté répu­bli­cain ou démo­crate) se pro­non­çaient en faveur de l’a­dop­tion des cryp­to­mon­naies comme moyen de paiement.

Rand Paul n’est pas le seul séna­teur à être enthou­siaste vis-à-vis du sec­teur des cryp­to­mon­naies. Ted Cruz s’est expri­mé il y a quelques jours dans le cadre du « Texas Blo­ck­chain Sum­mit », décla­rant que les res­sources éner­gé­tiques abon­dantes de son État repré­sen­taient une oppor­tu­ni­té pour le Bitcoin.

Mais d’autres membres du per­son­nel poli­tique amé­ri­cain ne voient pas la cryp­to-sphère d’un très bon œil. C’est notam­ment le cas de la séna­trice Eli­za­beth War­ren, qui a décla­ré début sep­tembre que les cryp­to­mon­naies repré­sen­taient « la nou­velle finance de l’ombre ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x