Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin pourrait enregistrer une flambée similaire à celle de fin 2017, selon cet analyste

Pour l’a­na­lyste « Tech­Dev », les évo­lu­tions du cours du Bit­coin sont actuel­le­ment très sem­blables à celles enre­gis­trés à la fin de l’an­née 2017. Si cette situa­tion venait à per­du­rer, le BTC pour­rait, dans quelques semaines, dépas­ser les 180 000 dollars.

Fin 2017, le Bit­coin avait enre­gis­tré une véri­table flam­bée, lui per­met­tant d’at­teindre un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars.

Pour l’u­ti­li­sa­teur Twit­ter « Tech­Dev », le BTC pour­rait connaître une hausse simi­laire en cette fin d’an­née. Il estime que les évo­lu­tions enre­gis­trées par le cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie sont, jus­qu’i­ci, extrê­me­ment sem­blables à celles connues il y a 4 ans.

En s’ap­puyant sur une « frac­tale légè­re­ment apla­tie » des évo­lu­tions du cours du BTC en 2017, le tra­der a ain­si pré­dit une pour­suite de la flam­bée du BTC. Cette hausse serait simi­laire à celle enre­gis­trée fin 2017, alors que l’ac­tif numé­rique était pas­sé de 4 000 à 20 000 dol­lars en l’es­pace de quelques mois :

Les évolutions du Bitcoin en 2017 et 2021

« Après 140 jours, une frac­tale légè­re­ment apla­tie de 2017 conti­nue de pré­dire les évo­lu­tions jour­na­lères du prix du BTC. Elle le fait mieux que la plu­part des ana­lyses tech­niques de court terme que j’ai pu voir », a‑t‑il décla­ré dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon le gra­phique pro­po­sé par l’a­na­lyste, le Bit­coin pour­rait dépas­ser les 180 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2021 si sa tra­jec­toire conti­nuait à suivre celle du « bull run » de 2017.

Notons que le compte « ChartsBTC » a, lui aus­si, récem­ment pro­po­sé des com­pa­rai­sons entre les dif­fé­rentes « époques » du Bit­coin :

Comparatif époques Bitcoin

En s’in­té­res­sant de plus près au gra­phique jour­na­lier, Tech­Dev a mis en lumière d’autres simi­li­tudes pour ces deux cycles :

Comparatif Bitcoin 2017 2021

« Les récentes évo­lu­tions du cours du Bit­coin. Comme une impres­sion de déjà-vu ».

Selon l’a­na­lyste, l’a­na­lo­gie entre les deux cycles appa­raît éga­le­ment sur le gra­phique heb­do­ma­daire. Il estime que le Bit­coin semble actuel­le­ment ins­crit dans une chan­delle “d’in­dé­ci­sion”, comme il l’é­tait en octobre 2017 :

« 2017 vs 2021 pour le BTC

Une chan­delle heb­do­ma­daire “d’in­dé­ci­sion”, qui inter­vient pré­ci­sé­ment la même semaine après 3 semaines “fortes”. Celles-ci ont fait suite à un rebond simi­laire, après un plus bas de milieu de cycle sous l’ex­ten­sion de Fibo­nac­ci 1,272.

Celui-ci n’est que très légè­re­ment d’une autre couleur.

D’un point de vue macro : la situa­tion est simi­laire à 2013.

D’n point de vue micro : elle est simi­laire à 2017 depuis juin ».

Tech­Dev s’est éga­le­ment inté­res­sé à la « total cryp­to mar­ket cap » – la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des cryp­to-mar­chés. Il estime qu’elle suit, elle aus­si, des évo­lu­tions sem­blables à celles de 2017 :

Comparatif valorisation crypto-marchés 2017 2021

Selon ce gra­phique, cette capi­ta­li­sa­tion pour­rait dépas­ser les 11 000 mil­liards de dol­lars au début de l’an­née 2022 –  contre 2 620 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Un Bitcoin bientôt vers les 200 000 à 300 000 dollars ?

Il y a quelques semaines, Tech­Dev avait pré­dit que le Bit­coin pour­rait atteindre un plus haut com­pris entre 200 000 et 300 000 actuel au cours du cycle actuel :

Dans un autre tweet, il s’é­tait appuyé sur l’in­di­ca­teur « Rela­tive Strenght Index » (RSI) afin d’i­den­ti­fier les périodes où l’ac­tion était « sur­ven­due » et celles où il exis­tait une forte pres­sion à l’a­chat. Il esti­mait qu’un nou­veau pic du RSI per­met­trait de déter­mi­ner le pro­chain « top » du Bit­coin – et donc le moment où il serait avi­sé de vendre tout ou par­tie de ses BTCs :

« Chaque cycle est lié à deux pics. 2021 est désor­mais en route vers son second.

Il est inté­res­sant de noter la résis­tance bais­sière de 8 ans [du RSI, en jaune].

Lorsque nous l’at­tein­drons, il s’a­gi­ra pro­ba­ble­ment d’un “top”. Ou du moins d’un niveau à par­tir duquel il convien­dra de rééva­luer son risque ».

Plus lar­ge­ment, Tech­Dev a pro­po­sé il y a quelques jours deux autres indi­ca­teurs à sur­veiller de près : le Rela­tive Vigor Index (RVI) et le Vor­tex Index (VI).

Le tra­der PlanB par­tage son opti­misme. Il s’ap­puie sur son modèle « Stock To Flow Cross Assets » pour pré­dire un Bit­coin à 135 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née et à 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel.

Dans un tweet publié ce mar­di 26 octobre, il a mis en évi­dence les évo­lu­tions du cours du Bit­coin après chaque « hal­ving ». Ce méca­nisme, qui consiste à divi­ser par 2 les récom­penses attri­buées aux mineurs, inter­vient tous les 4 ans et réduit le rythme d’é­mis­sion de BTC. Cette contrac­tion de l’offre a ensuite ten­dance à favo­ri­ser une hausse du cours l’ac­tif numérique.

Jus­tin Ben­net, tra­der et fon­da­teur de Cryp­toA­ca­de­my, estime que de son côté que le BTC devrait pro­chai­ne­ment dépas­ser les 200 000 dol­lars, avant de plon­ger jusqu’à 50 000 dol­lars :

Prévision Bitcoin 207 000 à 270 000 dollars en 2021-2022

« Si l’on regarde les exten­sions de Fibo­nac­ci de 2,272 et 2,414 à par­tir des deux cycles pré­cé­dents […], nous obte­nons une cible de fin de cycle pour le Bit­coin com­prise entre 207 000 et 270 000 dol­lars », a‑t-il indi­qué il y a quelques jours.

D’autres ana­lystes ont, eux aus­si, pro­po­sé des pré­dic­tions très haus­sières. On peut citer par­mi eux Bob­by Lee (200 000 dol­lars), Max Kei­ser (220 000 dol­lars) ou encore Bit Haring­ton (250 000 à 300 000 dollars).

Enfin, s’ils sont éga­le­ment opti­mistes, cer­tains obser­va­teurs ont récem­ment pro­po­sé un prix-cible moins éle­vé, à 100 000 dol­lars pour les pro­chains mois. C’est le cas de Tone VaysMike McGloneMichael Gro­na­ger, Flo­rian GrummesBar­ry Sil­bertTom Lee encore Scott Mel­ker.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x