Ripple

Ripple : Après avoir chuté de 26% suite à l’annonce de Coinbase, XRP retrouve des couleurs

En fin de semaine, la cryp­to-mon­naie Ripple enre­gis­trait une baisse d’en­vi­ron 26%, pas­sant de 3,84 dol­lars jeu­di matin à 2,83 dol­lars dans la soi­rée de ven­dre­di. Lors de la rédac­tion de cet article, la cryp­to-mon­naie avait retrou­vé des cou­leurs, et s’é­chan­geait à 3,37 dollars.

Par­mi les fac­teurs qui ont pro­vo­qué cette baisse, on peut évo­quer la mise au point récente de Coin­base.

Alors que de nom­breux inves­tis­seurs étaient per­sua­dés de l’ar­ri­vée immi­nente de Ripple sur la pla­te­forme cali­for­nienne, celle-ci avait cal­mé leur enthou­siasme en décla­rant qu’elle n’a­vait pas encore pris la moindre déci­sion au sujet des cryp­to-mon­naies qui allaient être ajou­tées sur sa pla­te­forme.

Voi­ci ce qu’in­di­quait Coin­base dans un com­mu­ni­qué publié jeudi :

« Nous n’avons pris aucune déci­sion concer­nant l’ajout d’actifs sup­plé­men­taires, que ce soit sur GDAX ou sur Coin­base. Tout décla­ra­tion contraire est fausse, et n’est pas auto­ri­sée par la société ».

Pour le moment, Coin­base ne pro­pose que 4 cryp­to-mon­naies : Bit­coin, Ether, Lite­coin et Bit­coin Cash. Et si de nom­breux inves­tis­seurs sont pen­dus à ses lèvres, c’est parce qu’il savent que la pro­chaine mon­naie numé­rique qui sera ajou­tée sur la pla­te­forme pour­rait pos­si­ble­ment voir son cours flamber.

« Conjuguer crypto-monnaies et banques, ça n’a pas de sens »

Logo RippleAlors que XRP est tou­jours la deuxième cryp­to-mon­naie la plus impor­tante en termes de « capi­ta­li­sa­tion » (envi­ron 130 mil­liards de dol­lars), l’an­cien CEO de Ripple, Chris Lar­sen, a sans doute per­du quelques places au sein du clas­se­ment des per­sonnes les plus riches de la planète.

Lors du record his­to­rique de XRP, la for­tune de M. Lar­sen était esti­mée à envi­ron 37 mil­liards de dol­lars – une bonne par­tie étant liée aux 5,19 mil­liards de XRP qu’ils détien­drait (soit près d’1/7ème de l’offre).

Aus­si, pour cer­tains obser­va­teurs, Ripple ne serait pas une cryp­to-mon­naie comme les autres.

C’est le cas d’Erik Voo­rhees, le CEO de la pla­te­forme Sha­pe­Shift. Il estime que les liens qui unissent Ripple à des ins­ti­tu­tions ban­caires dis­sonent avec la mis­sion pour­sui­vie par le Bit­coin depuis 9 ans. Il craint que celles-ci ne sus­citent l’ap­pa­ri­tion de res­tric­tions, qui seraient impo­sées aux indi­vi­dus uti­li­sant le réseau, ou qu’elles ne débouchent sur des pro­blé­ma­tiques en termes de confi­den­tia­li­té.

« La rai­son pour laquelle Ripple flambe à ce point : il s’a­git d’une bulle », a‑t-il indi­qué. « Le fait de conju­guer cryp­to-mon­naies et banques n’a pas de sens. L’i­dée der­rière les cryp­to-mon­naies, c’est que l’on n’ait plus besoin des banques. Ce n’est pas inté­res­sant en tant que pers­pec­tive d’in­no­va­tion finan­cière ».

La guerre est déclarée

Brad GarlinghouseBrad Gar­lin­ghouse, l’ac­tuel CEO de Ripple, a récem­ment répon­du sur Twit­ter aux dif­fé­rentes cri­tiques qui étaient adres­sées à l’en­contre du réseau.

Ven­dre­di, des échanges hou­leux l’op­po­saient à Natha­niel Pop­per, un jour­na­liste du New York Times.


Expli­quant qu’il citait des indi­vi­dus « proches d’é­ta­blis­se­ments ban­caires », il indi­quait que les banques ne s’in­té­res­saient pas, pour le moment, à Ripple – ajou­tant qu’il était dif­fi­cile de « com­prendre pour­quoi XRP pour­rait être uti­li­sé par celles-ci ». Il esti­mait par ailleurs qu’une hausse au-delà des 1000% au cours du mois de décembre était injus­ti­fiée, et que nous pour­rions être sur­pris dans quelques années en consul­tant à nou­veau les évo­lu­tions du cours de Ripple en 2017.

Accusation Ripple

M.Garlinghouse n’a pas hési­té à rapi­de­ment répli­quer, en expli­quant s’ap­puyer, de son côté, sur « de véri­tables banques et pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment » :

« Au cours des der­niers mois, je me suis entre­te­nu avec de VÉRITABLES banques et pres­ta­taires de paie­ment. Et ils pré­voient bien d’a­voir recours à xRa­pid (notre pro­duit XRP de liqui­di­té), et ce de manière sérieuse. Voi­ci un résu­mé de ce que j’ai pu entendre : https://t.co/y3TN8YRC34

Atours Ripple Brad Garlinghouse Twitter

« Un crypto-actif à part »

Si cer­tains pensent que Ripple pour­rait être actuel­le­ment sur­éva­luée, de nom­breux inves­tis­seurs estiment qu’il ne s’a­gis­sait là que d’une simple cor­rec­tion, et que la mon­naie numé­rique pour­rait conti­nuer à s’ap­pré­cier au cours des pro­chains mois.

Depuis la nuit de ven­dre­di à same­di, XRP était à nou­veau entrée dans une période haus­sière – elle s’é­chan­geait à 3,37 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Et cer­tains lui pré­disent un ave­nir radieux.

C’est le cas de Michael Gra­ham, ana­lyste finan­cier chez Canac­cord Genui­ty. Il s’est récem­ment féli­ci­té des tests menés par plu­sieurs éta­blis­se­ments finan­ciers japo­nais et sud-coréens, qui aime­raient avoir recours à Ripple pour pou­voir effec­tuer des paie­ments trans­fron­ta­liers – en indi­quant tou­te­fois que la bonne tenue de tels par­te­na­riat était néces­saire « pour pou­voir jus­ti­fier le prix de XRP ».

« L’é­co­sys­tème Ripple va désor­mais devoir croître pour pou­voir jus­ti­fier le prix de XRP », a‑t-il affir­mé. « Mais le cas d’u­sage pour XRP est bien clair. Ceci en fait un cryp­to-actif à part ».

Par ailleurs, si l’on ignore tou­jours si Coin­base ajou­te­ra un jour XRP sur sa pla­te­forme, on sait que le four­nis­seur de por­te­feuilles numé­riques Bit­go a récem­ment mis en place des wal­lets XRP spé­cia­le­ment conçus pour les entre­prises – une déci­sion qui pour­rait aider cette cryp­to-mon­naie à se démocratiser.

Réfé­rences : Bit­son­line, For­tune

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x