Roger McNamee, un capital risqueur américain rendu célèbre pour avoir été l’un des premiers à avoir investi dans Facebook, estime que 2018 constituera une année décisive pour le BItcoin.
Dans le cadre d’un entretien accordé ce jeudi à la chaîne de télévision américaine CNBC, l’investisseur a indiqué que le flambée du Bitcoin qui avait eu lieu cette année était avant tout, selon lui, de nature spéculative.
« Le Bitcoin constitue encore un marché extrêmement restreint si on le met en perspective avec le secteur financier mondial, mais il a connu une année exceptionnelle, avec une “folie spéculative”. Ce que les gens oublient, c’est que si cette folie dure suffisamment longtemps, elle devient auto-réalisatrice. Par conséquent, même après un crash, il existe un véritable potentiel. »
- À lire également : « Quelles seraient les conséquences d’un éclatement de la “bulle” Bitcoin ? »
Pour M. McNamee, les chiffres actuels du marché Bitcoin – avec une valeur totale de 247 milliards de dollars et un volume d’échange sur 24 heures de 12,3 milliards de dollars, lors de la rédaction de cet article – montrent que celui-ci dispose d’une forte marge de progression. S’il parvenait à s’attirer les faveurs d’un plus grand nombre de gros investisseurs, il pourrait jouir d’un poids bien plus important sur les marchés financiers mondiaux.
“Avec ce niveau d’activité […] il y a des gens qui sont prêts à investir les sommes nécessaires pour permettre au Bitcoin de devenir, sur le long terme un acteur majeur, des marchés financiers […] Je pense qu’en 2018, nous saurons si ce sera possible ou non ».
Une prévision qui passe de 40 000 à 28 000 dollars pour 2018
Mais ce qui marque encore les esprits, c’est la forte volatilité de la monnaie numérique.
Dans la journée de vendredi dernier, le Bitcoin avait perdu jusqu’à 25% de sa valeur, chutant sous le seuil des 12 000 dollars. Pour M. McNamee, les fortes fluctuations qui prévalent actuellement sur le marché devraient perdurer en 2018. Mais c’est surtout « le niveau auquel cela va se terminer » qui pourra nous permettre d’en savoir plus sur l’avenir de la monnaie numérique :
« Vous avez ces mouvements importants, aussi bien vers le haut que vers le bas. Et, vous savez, c’est le niveau auquel cela va se terminer qui va nous permettre d’en savoir, je pense, beaucoup sur le rôle du Bitcoin à long terme. Mais, quoi qu’il arrive, je pense qu’on n’en a pas fini avec lui ».
Ronnie Moas, le fondateur de la société de conseil en investissement Standpoint Research, a récemment confié à CoinTelegraph qu’il voyait le Bitcoin franchir l’année prochaine le seuil des 28 000 dollars. Il a apparemment revu à la baisse ses prévisions, puisqu’il déclarait à la fin du mois de novembre que le cours de la première monnaie numérique pourrait atteindre les 40 000 dollars en 2018.
Au même titre que M. McNamee, Julian Hosp, le co-fondateur de TeNX, a évoqué mardi dernier la volatilité du Bitcoin. Il a indiqué que le prix de la monnaie numérique pourrait atteindre les 60 000 dollars en 2018, mais qu’il pourrait également retomber à 5 000 dollars la même année.
Références : CoinTelegraph, CNBC