Bitcoin Prix & Opinions

Pour le fondateur de TenX, le prix du Bitcoin pourrait dépasser les 60 000 dollars en 2018

Pièce Bitcoin

Ces der­nières semaines, le Bit­coin a affi­ché une forte vola­ti­li­té.

Après avoir atteint un record his­to­rique à 20 000 dol­lars le 17 décembre, le prix de la mon­naie numé­rique était retom­bé, seule­ment 5 jours plus tard, à 12 000 dol­lars. Elle avait fran­chi à nou­veau le seuil des 17 000 dol­lars mer­cre­di matin, pour tra­ver­ser ensuite une nou­velle phase baissière.

60 000… ou 5 000 dollars en 2018

Julian Hosp est le fon­da­teur de TenX, une socié­té qui pro­pose une carte de cré­dit per­met­tant de dépen­ser ses cryp­to-mon­naies chez les com­mer­çants qui acceptent les paie­ments par carte ban­caire.

Application TenX

Dans le cadre d’un entre­tien accor­dé à la chaîne de télé­vi­sion CNBC, il a récem­ment décla­ré que le prix du Bit­coin pour­rait vrai­sem­bla­ble­ment dépas­ser la barre des 60 000 dol­lars (50 500 euros) d’i­ci la fin de l’an­née 2018. Avec un tel cours, l’en­semble des Bit­coins en cir­cu­la­tion fran­chi­raient ain­si le seuil des 1000 mil­liards de dol­lars.

Mais il estime tou­te­fois que le Bit­coin pour­rait éga­le­ment chu­ter à 5000 dol­lars :

« Je pense que nous allons voir le Bit­coin fran­chir la barre des 60 000 dol­lars, mais je vois éga­le­ment le Bit­coin atteindre le seuil des 5 000 dol­lars. La ques­tion est dif­fi­cile : “Lequel des deux allons-nous fran­chir en premier ?” »

Le prix du Bit­coin pour­ra-t-il un jour retom­ber à 5 000 dol­lars ? Dif­fi­cile de savoir s’il s’a­git là d’une véri­table pré­dic­tion de la part du déve­lop­peur, ou d’une manière de sou­li­gner la forte vola­ti­li­té de la mon­naie numérique.

Lors de la rédac­tion de cet article, celle-ci s’é­chan­geait à 15 500 dol­lars (13 000 euros). Un Bit­coin à 5 000 dol­lars cor­res­pon­drait donc à une baisse de près de 70% par rap­port au prix actuel.

De nom­breux obser­va­teurs n’en­vi­sagent pas une telle situa­tion. Leur opti­misme s’ap­puie notam­ment sur la hausse du nombre de tran­sac­tions effec­tuées sur le réseau Bit­coin, sur l’in­tro­duc­tion de contrats à terme sur la mon­naie numé­rique au sein du CBOE et du CME, mais éga­le­ment sur des pers­pec­tives enthou­sias­mantes comme l’ar­ri­vée pos­sible d’ETFs ados­sés à la mon­naie numé­rique ou celle du Light­ning Net­work.

M. Hosp n’est pas le seul à gar­der son sang froid face aux fortes varia­tions du cours du Bit­coin, et à juger qu’elles sont inhé­rentes à ce type d’in­ves­tis­se­ment. La semaine der­nière, l’a­na­lyste Tom Lee avait décla­ré que la baisse du prix du Bit­coin était « extrê­me­ment saine » :

« Pour les experts qui connaissent bien ce mar­ché, cette baisse était la bien­ve­nue. Nous l’a­vons per­çue comme étant très, très saine, et cer­tains d’entre nous en ont pro­fi­té pour en rache­ter un peu, puisque nous avions sou­dai­ne­ment la pos­si­bi­li­té d’obtenir des rabais de 40 à 45% par rap­port aux pré­cé­dents records his­to­riques. Nous allons – pas de manière immé­diate, mais sur le long terme – tou­jours assis­ter à de petites hausses, puis à des baisses. »

Le New York Stock Exchange regrette de ne pas s’y être mis plus tôt

En juin der­nier, la capi­ta­li­sa­tion des socié­tés cotées au sein de la plus grande bourse d’é­change mon­diale, le New York Stock Exchange (NYSE), attei­gnait un total ver­ti­gi­neux de 21 700 mil­liards de dol­lars.

Ceci n’a pas empê­ché son pré­sident Jeff Spre­cher de par­ta­ger récem­ment des regrets pour ne pas avoir mis en place des contrats à terme sur le Bit­coin avant le Chi­ca­go Board Options Exchanges (CBOE) et le CME.

« Nous avons peut-être étés “stu­pides” en n’é­tant pas les pre­miers. Je n’ai pas les réponses, j’au­rais aimé savoir. Je ne sais pas trop quoi faire avec les cryp­to-mon­naies », avait-il confié au début du mois de décembre, dans le cadre d’une confé­rence investisseurs.

Ce mois-ci, le NYSE a deman­dé l’approbation de la Secu­ri­ties And Exchange Com­mis­sion (SEC) pour pou­voir lis­ter deux ETFs (fonds indi­ciels) ados­sés au Bit­coin. Ceux-ci pour­raient per­mettre aux inves­tis­seurs de spé­cu­ler faci­le­ment sur la valeur du BTC, en s’of­frant un pro­duit finan­cier dont les évo­lu­tions épou­se­raient celles de la crypto-monnaie.

Réfé­rence : NewsBtc, CNBCCoin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x