Bitcoin Démocratisation

Le Salvador met en place une subvention sur le carburant pour les conducteurs qui paient en Bitcoin

Nayib Bukele

Afin d’en­cou­ra­ger l’u­ti­li­sa­tion de son por­te­feuille Bit­coin « Chi­vo », le gou­ver­ne­ment sal­va­do­rien a déci­dé d’of­frir une réduc­tion de 0,20 dol­lar par gal­lon d’es­sence aux conduc­teurs qui paient leur car­bu­rant en BTC.

Nayib Bukele, le pré­sident du Sal­va­dor, a récem­ment annon­cé que les Sal­va­do­riens peuvent désor­mais pro­fi­ter de 0,20 dol­lar de réduc­tion par gal­lon (3,78 litres) d’es­sence lors­qu’ils règlent leur achat à l’aide du por­te­feuille BTC Chi­vo.

Dans une série de tweets publiée il y a quelques jours, il explique que cette ini­tia­tive consti­tue « une bonne nou­velle pour le pou­voir d’a­chat des citoyens », :

« La socié­té d’É­tat Chi­vo a négo­cié avec les plus grandes socié­tés de ges­tion de sta­tions-ser­vice du pays. Ain­si, à par­tir de demain, elles pro­po­se­ront chaque gal­lon à 0,20 dol­lar de moins, avec le wal­let Chivo ».

Le diri­geant a indi­qué qu’il n’y avait aucune limite à cette remise, ouverte aus­si bien aux par­ti­cu­liers qu’aux entre­prises. Il a ajou­té que ce rabais per­met­trait de com­pen­ser « plu­sieurs aug­men­ta­tions récentes des prix inter­na­tio­naux de car­bu­rants », et qu’il offri­rait la pos­si­bi­li­té de « dimi­nuer les coûts de trans­port dans les chaînes d’approvisionnement ».

Une annonce qui ne semble pas convaincre tous les Sal­va­do­riens, alors qu’ils étaient nom­breux à se pro­non­cer en défa­veur de l’a­dop­tion du Bit­coin. C’est notam­ment le cas de l’u­ti­li­sa­teur @Adan_3840, qui explique que cette réduc­tion est finan­cée par les citoyens eux-mêmes :

« Ces 20 cents viennent de nous, n’est-ce pas ? La sta­tion-essence ne perd rien, elle se fait rem­bour­ser avec les impôts des citoyens, même de ceux qui ne conduisent pas ».

De son côté, @Arthur10340394 se demande pour­quoi cette sub­ven­tion est réser­vée exclu­si­ve­ment réser­vée aux uti­li­sa­teurs du Chivo.

Paral­lè­le­ment à cette nou­velle, M. Bukele – qui se pré­sente désor­mais sur Twit­ter comme « le dic­ta­teur le plus cool du monde » – a éga­le­ment révé­lé qu’il avait auto­ri­sé la créa­tion d’un fonds des­ti­né à « sta­bi­li­ser » le prix natio­nal du gaz liqué­fié. Alors que le prix des bou­teilles de gaz liqué­fié de 25 livres doit aug­men­ter de 1,17 dol­lar, l’impact de cette hausse sera ain­si limi­té pour les Salvadoriens.

Le 7 sep­tembre der­nier, le Sal­va­dor était deve­nu le pre­mier pays à faire du Bit­coin sa mon­naie offi­cielle. Il y a quelques jours, le pré­sident Bukele avait révé­lé qu’un tiers des Sal­va­do­riens uti­li­saient « acti­ve­ment » le por­te­feuille Chi­vo, moins de trois semaines après son lancement.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x