Nayib Bukele, le président du Salvador, a révélé que 2,1 millions des habitants de son pays utilisaient le portefeuille Chivo, développé par le gouvernement.
Samedi soir, le président Bukele a confié à ses 2,9 millions d’abonnés Twitter que le Chivo revendiquait désormais « plus d’utilisateurs que n’importe quelle banque du Salvador », seulement 3 semaines après son introduction :
2.1 million Salvadorans are ACTIVELY USING @chivowallet (not downloads).
Chivo is not a bank, but in less than 3 weeks, it now has more users than any bank in El Salvador and is moving fast to have more users that ALL BANKS IN EL SALVADOR combined.
This is wild !#Bitcoin🇸🇻
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) September 25, 2021
« 2,1 millions de Salvadoriens utilisent activement le ChivoWallet (il ne s’agit pas du nombre de téléchargements).
Chivo n’est pas une banque, mais en moins de 3 semaines, il revendique plus d’utilisateurs que n’importe quelle banque du Salvador. Il s’apprête à avoir plus d’utilisateurs que la totalité de ceux des banques du Salvador ».
Le portefeuille avait été lancé le 7 septembre dernier, jour de l’entrée en vigueur de la « Loi Bitcoin », qui avait fait du BTC la monnaie officielle du pays aux côtés du dollar américain. Le Chivo permet aux particuliers et aux entreprises d’envoyer et de recevoir des paiements en monnaie numérique de manière gratuite et quasi-instantanée, grâce au réseau Lightning Network. Il est disponible sur les périphériques Apple et Android.
Cette dernière déclaration du dirigeant montre qu’une partie du pays accueille favorablement l’adoption du Bitcoin. Un enthousiasme qui contraste avec les nombreuses manifestations anti-BTC qui ont secoué le Salavador ces dernières semaines. Le 15 septembre dernier, des activistes étaient même allés jusqu’à brûler l’un des distributeurs de Bitcoins installés dans les rues de la capitale.
Afin de promouvoir l’usage du Chivo, le gouvernement avait décidé d’offrir 30 dollars de BTCs à tous les Salvadoriens qui ouvriraient un compte. Malgré tout, selon un sondage mené récemment par une agence de communication brésilienne, un peu plus de la moitié des Salvadoriens ne disposent toujours que de connaissances très limitées au sujet des cryptomonnaies.
Dans le même temps, le gouvernement continue d’accumuler du BTC. Le pays a profité de deux chutes récentes – le 7 septembre et le 20 septembre – pour accroître son stock, qui s’élève désormais à 700 BTCs.