Bitcoin Démocratisation

Un tiers des Salvadoriens utilisent « activement » le wallet Chivo, selon le président Bukele

Nayib Bukele Salvador Bitcoin

Nayib Bukele, le pré­sident du Sal­va­dor, a révé­lé que 2,1 mil­lions des habi­tants de son pays uti­li­saient le por­te­feuille Chi­vo, déve­lop­pé par le gouvernement.

Same­di soir, le pré­sident Bukele a confié à ses 2,9 mil­lions d’a­bon­nés Twit­ter que le Chi­vo reven­di­quait désor­mais « plus d’u­ti­li­sa­teurs que n’im­porte quelle banque du Sal­va­dor », seule­ment 3 semaines après son introduction :

« 2,1 mil­lions de Sal­va­do­riens uti­lisent acti­ve­ment le Chi­vo­Wal­let (il ne s’a­git pas du nombre de téléchargements).

Chi­vo n’est pas une banque, mais en moins de 3 semaines, il reven­dique plus d’u­ti­li­sa­teurs que n’im­porte quelle banque du Sal­va­dor. Il s’ap­prête à avoir plus d’u­ti­li­sa­teurs que la tota­li­té de ceux des banques du Salvador ».

Le por­te­feuille avait été lan­cé le 7 sep­tembre der­nier, jour de l’en­trée en vigueur de la « Loi Bit­coin », qui avait fait du BTC la mon­naie offi­cielle du pays aux côtés du dol­lar amé­ri­cain. Le Chi­vo per­met aux par­ti­cu­liers et aux entre­prises d’en­voyer et de rece­voir des paie­ments en mon­naie numé­rique de manière gra­tuite et qua­si-ins­tan­ta­née, grâce au réseau Light­ning Net­work. Il est dis­po­nible sur les péri­phé­riques Apple et Android.

Cette der­nière décla­ra­tion du diri­geant montre qu’une par­tie du pays accueille favo­ra­ble­ment l’a­dop­tion du Bit­coin. Un enthou­siasme qui contraste avec les nom­breuses mani­fes­ta­tions anti-BTC qui ont secoué le Sala­va­dor ces der­nières semaines. Le 15 sep­tembre der­nier, des acti­vistes étaient même allés jus­qu’à brû­ler l’un des dis­tri­bu­teurs de Bit­coins ins­tal­lés dans les rues de la capitale.

Afin de pro­mou­voir l’u­sage du Chi­vo, le gou­ver­ne­ment avait déci­dé d’of­frir 30 dol­lars de BTCs à tous les Sal­va­do­riens qui ouvri­raient un compte. Mal­gré tout, selon un son­dage mené récem­ment par une agence de com­mu­ni­ca­tion bré­si­lienne, un peu plus de la moi­tié des Sal­va­do­riens ne dis­posent tou­jours que de connais­sances très limi­tées au sujet des cryptomonnaies.

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment conti­nue d’ac­cu­mu­ler du BTC. Le pays a pro­fi­té de deux chutes récentes – le 7 sep­tembre et le 20 sep­tembre – pour accroître son stock, qui s’é­lève désor­mais à 700 BTCs.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x