Technologie Blockchain

Samsung envisage de se tourner vers la technologie blockchain

Siège de Samsuing

Le pre­mier fabri­cant mon­dial de smart­phones et de semi-conduc­teurs pour­rait bien­tôt uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour gérer plus effi­ca­ce­ment son vaste réseau de dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nal.

Samsung SDS Logo

Selon Song Kwang-woo, le res­pon­sable des acti­vi­tés liées à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain chez Sam­sung SDS – la divi­sion logis­tique et infor­ma­tique du groupe – la socié­té Sam­sung envi­sa­ge­rait de mettre en place un registre dis­tri­bué pour assu­rer le sui­vi de ses livrai­sons inter­na­tio­nales. Alors que les sommes dépen­sées par le géant sud-coréen s’élèvent à plu­sieurs dizaines de mil­liards de dol­lars chaque année, l’implémentation de cette tech­no­lo­gie pour­rait, selon Sam­sung SDS, per­mettre au groupe de réduire ses frais d’expédition de 20%.

Sam­sung SDS serait en train de déve­lop­per ce nou­veau sys­tème pour la socié­té Sam­sung Elec­tro­nics, le fleu­ron du conglo­mé­rat.

Si de nom­breuses entre­prises ont décla­ré vou­loir implé­men­ter la blo­ck­chain – pour des appli­ca­tion diverses et variées, des paie­ments trans­fron­ta­liers au sui­vi de pou­lets pro­po­sés dans les super­mar­chés – le groupe Sam­sung est l’un des pre­miers fabri­cants mon­diaux à envi­sa­ger sérieu­se­ment de s’appuyer sur cette tech­no­lo­gie.

« Cette ini­tia­tive aura un impact consi­dé­rable sur les chaînes d’approvisionnement des indus­tries de pro­duc­tion», assure M. Song. « La blo­ck­chain consti­tue une pla­te­forme essen­tielle pour notre trans­for­ma­tion numé­rique ».

Sous la lumière des pro­jec­teurs suite à l’ascension ful­gu­rante du Bit­coin l’année der­nière, la tech­no­lo­gie blo­ck­chain peut per­mettre de révo­lu­tion­ner la manière dont les tran­sac­tions sont enre­gis­trées, véri­fiées et par­ta­gées au sein d’une entre­prise. Bien que son impact soit encore limi­té, la socié­té Gart­ner pré­voyait en mars 2017 que les entre­prises liées à cette tech­no­lo­gie allaient créer une valeur de 176 mil­liards de dol­lars d’ici à 2025.

Chaîne logistiqueLes par­ti­sans du déploie­ment de la blo­ck­chain dans le sec­teur du trans­port mari­time estiment que cette tech­no­lo­gie peut per­mettre de réduire le temps néces­saire pour trans­mettre des docu­ments légaux et assu­rer la coor­di­na­tion avec les auto­ri­tés por­tuaires. D’autant que, comme l’a indi­qué IBM – qui col­la­bore avec A.P. Moel­ler-Maersk A/S pour suivre les mou­ve­ments de car­gai­sons et auto­ma­ti­ser la déli­vrance de docu­ments d’expédition – les coûts liés à ces der­niers sont par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants.

Sam­sung SDS, qui est éga­le­ment membre de l’Enter­prise Ethe­reum Alliance, s’attend à gérer cette année près de 488 000 tonnes de fret aérien, ain­si qu’1 mil­lion de conte­neurs stan­dards de 20 pieds. Ceux-ci per­met­tront de trans­por­ter les écrans à diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes orga­niques et les télé­phones de la gamme Galaxy S9 fabri­qués par Sam­sung Elec­tro­nics.

Selon Cheong Tae-su, pro­fes­seur d’ingénierie indus­trielle à l’Université natio­nale de Séoul, la blo­ck­chain pour­rait aider l’entreprise à réduire le délai entre le lan­ce­ment d’un pro­duit et son expé­di­tion. Elle pour­rait ain­si être mieux à même de réagir face aux ini­tia­tives de ses concur­rents, et de mieux faire face à l’évolution de la demande des consom­ma­teurs sur des mar­chés émer­gents comme la Chine.

« Cela va per­mettre de limi­ter leurs dépenses et d’éviter de nom­breux pro­blèmes», a décla­ré M. Cheong. « Il s’agit de maxi­mi­ser l’efficacité et la visi­bi­li­té de l’offre, avec pour résul­tat une plus grande confiance des consom­ma­teurs. »

Sur Twit­ter, cer­tains s’enthousiasmaient de voir le géant sud-coréen adou­ber la tech­no­lo­gie blo­ck­chain :

Et d’autres rap­pe­laient le rôle déci­sif que pour­rait jouer cette tech­no­lo­gie dans la ges­tion de la chaîne logis­tique :

Réfé­rence : Bloom­berg

Sam­sung envi­sage de se tour­ner vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14