Dans le cadre d’un sondage effectué par le site Finder.com et relayé par le South China Morning Post (SCMP), les acteurs de l’écosystème blockchain interrogés s’attendent à ce que le prix des deux principales crypto-monnaies, le Bitcoin et l’Ether, soit multiplié par plus de 3 d’ici à la fin de l’année.
x3 pour le Bitcoin et l’Ether
À travers ce sondage, 9 acteurs de l’écosystème ont été interrogés au sujet du prix que pourraient atteindre les 12 principales crypto-monnaies à la fin de l’année.
Et c’est l’Ether qui semble remporter leurs suffrages : ils s’attendent à une progression de 212% pour la valeur du réseau co-fondé par le jeune Vitalik Buterin. Il prédisent également une hausse de 194% pour la « Market Cap » du Bitcoin, tandis qu’ils estiment que le Bitcoin Cash devrait s’apprécier de 123% d’ici à la fin 2018.
- À lire également : « Prévisions Bitcoin 2018 : voici les prédictions établies par 7 experts au sujet du prix de la monnaie numérique »
Il convient de préciser que ce sondage se base sur les prix qui prévalaient le 27 février dernier. Le Bitcoin s’échangeait alors à un peu plus de 10 000 dollars, et le prix de l’Ether s’élevait à environ 870 dollars. Par conséquent, si l’on se fie aux prédictions des personnes interrogées, le cours de l’Ether atteindra les 2 550 dollars d’ici à la fin de l’année, celui du Bitcoin s’élèvera à 29 533 dollars, tandis que le Bitcoin Cash s’échangera à environ 2 720 dollars.
Ainsi, la valeur du Bitcoin et de l’Ether serait multipliée par plus de trois en moins de neuf mois – alors que le BTC s’échangeait en moyenne, lors de la rédaction de cet article, à 9 070 dollars. De son côté, le prix de l’Ether s’élevait à 697 dollars.
- À lire également : « 9 acteurs de la fintech confient leurs prédictions pour plusieurs crypto-monnaies »
Ethereum pourrait profiter de l’engouement suscité par les ICOs
Si ces observateurs sont optimistes vis-à-vis de la « capitalisation » future d’Ethereum, c’est parce qu’ils estiment que le réseau devrait profiter de l’arrivée de nouvelles applications, mais aussi de l’essor des Initial Coin Offerings (ICOs). Comme l’a récemment indiqué le site Hacked, ces levées de fonds en crypto-monnaies ont permis de capter 1,2 milliards de dollars en février dernier – portant la somme totale engrangée cette année à 2,7 milliards de dollars.
Pour le SCMP, la baisse récente du prix de l’Ether devrait inciter les investisseurs à renforcer leur position – tout en s’appuyant sur l’actif pour participer à de nouvelles ICOs.
Si Oh, le vice-président du broker hongkongais Octagon, estime toutefois que l’intérêt pour le Bitcoin est toujours bien supérieur à celui suscité par Ethereum :
« Le Bitcoin correspond toujours à une grande part de nos transactions. Pour remettre ceci en perspective, les mouvements quotidiens moyens liés au Bitcoin sont toujours trois fois plus élevés que ceux qui sont associés à Ethereum ».
Kevin Loo, co-fondateur et directeur de la stratégie pour la plateforme de gestion d’actifs CryptAM, a également prédit un avenir radieux pour Ethereum.
Il a cependant évoqué les problèmes de « scalabilité » auxquels devra faire face l’actif numérique. Afin de l’illustrer, il s’est appuyé sur l’exemple de CryptoKitties, un jeu de chats à collectionner qui avait temporairement provoqué la congestion du réseau Ethereum il y a quelques mois :
« Par exemple, en novembre 2017, le réseau Ethereum a pu constater une véritable frénésie autour de CryptoKitties, un jeu de chats virtuels qui permet aux joueurs d’acheter et de donner naissance à des “crypto-pets”. Ceci a provoqué un ralentissement du réseau, et a mis en exergue l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les blockchains “plus anciennes” : un manque de “scalabilité” ».
Un problème qui pourrait être prochainement solutionné, alors qu’il constitue cette année une priorité pour Vitalik Buterin.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.