Bitcoin Forks

Stabilisation du prix du Bitcoin Cash aux alentours de 1 400 dollars, après une hausse jusqu’à près de 2 800 dollars

Le mar­ché des cryp­to-mon­naies a connu une situa­tion inédite, avec le prix du BCH pas­sant d’un peu plus de 300 $ au début de la der­nière semaine d’oc­tobre à jus­qu’à 2800 dol­lars ce matin sur Bit­fi­nex, vers 7h30.

Le Bit­coin Cash, qui est cor­res­pond à une ver­sion for­kée du Bit­coin, per­met de pro­fi­ter de blocs plus grands (8 Mo contre 1 Mo) et de délais de tran­sac­tions plus courts.

Alors que le hard fork SegWit2x semble avoir été annu­lé, la com­mu­nau­té Bit­coin s’at­ten­drait à une cer­taine sta­bi­li­té, ain­si qu’à une pour­suite de la hausse de la mon­naie. C’est plu­tôt l’in­verse qui s’est pro­duit, avec une baisse notable du cours du Bit­coin ces der­niers jours.

Dans le même temps, le prix du BCH grim­pait, alors qu’un nombre crois­sant d’in­ves­tis­seurs échan­geaient leurs BTC contre des BTH :

Stabilisation du prix du Bitcoin Cash du 12 novembre
BCH/USD, 1h, Bitfinex

La capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin Cash a même dépas­sé, l’es­pace de quelques heures, celle d’E­the­reum. Son fon­da­teur a d’ailleurs tenu à féli­ci­ter les 3 indi­vi­dus qui, selon lui, ont pu per­mettre une telle hausse : Roger Ver, Jihan Wu et Dea­dal Nix.

La situa­tion s’est depuis cal­mée, avec une sta­bi­li­sa­tion du prix du BCH autour des 1 400 dol­lars. Et le « flip­pe­ning » annon­cé par cer­tains (le prix du Bit­coin Cash dépas­se­rait celui du Bit­coin) n’a pas (encore) eu lieu :

Répartition de la Capitalisation Bitcoin Ethereum et Bitcoin Cash

Bitcoin Cash ou Bitcoin Core ?

Le Bit­coin Cash a conti­nué de sur­prendre la majo­ri­té des déten­teurs de BTC. Le prix a connu une hausse impor­tante, de par­fois plus de 500 dol­lars en seule­ment quelques heures. S’il est aujourd’­hui dif­fi­cile de pré­dire le prix du Bit­coin Cash à la fin de l’an­née, une chose est sûre : la mon­naie divise la com­mu­nau­té.

Bit­coin et Bit­coin Cash semblent être toutes deux sou­te­nues par une par­tie de l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies, chaque camp annon­çant qu’il s’a­git-là du « vrai Bitcoin ».

Cer­tains sou­tiennent corps et âme le Bit­coin (ces conseils ne semblent pas être des­ti­nés à être pris au pied la lettre, en par­ti­cu­lier les deux derniers) :

Pompous tweet pro Bitcoin

D’autres, comme Roger Ver, le fon­da­teur de Bitcoin.com, sou­haitent que le Bit­coin Cash vienne rem­pla­cer le Bit­coin (plus d’in­for­ma­tions à ce sujet dans cet article).

Bitcoin cash is Bitcoin roger ver

Un autre tra­der bien connu de la com­mu­nau­té des cryp­to-mon­naies, Nee­da­coinexplique que ce sont les pla­te­formes d’é­changes qui sortent vain­queures de ce duel – notam­ment Bit­trex, avec près de 2 mil­liards de volume d’é­change en une seule journée :

Plateformes échange Bitcoin Cash

Cer­tains se veulent opti­mistes, et estiment que l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies pour­raient sor­tir gran­di de ce com­bat. C’est le cas de David Søns­tebø, fon­da­teur et pré­seident de IOTA, qui a expliqué :

« Le « dra­ma » Bitcoin/Bitcoin cash, mais aus­si le fias­co lié à l’an­nu­la­tion du fork, montrent à quel point Bit­coin consti­tue à la fois une tech­no­lo­gie et une com­mu­nau­té, mais aus­si à quel point les mineurs, des groupes cen­tra­li­sés, ont la pos­si­bi­li­té de mani­pu­ler le mar­ché. Ceci nous montre les limites de l’ar­chi­tec­ture Blo­ck­chain. Mais quelque soit le che­min emprun­té par la com­mu­nau­té, cela n’au­ra qu’un effet négli­geable sur l’a­dop­tion glo­bale du Bit­coin en tant que moyen de paie­ment. »

N’hé­si­tez pas à consul­ter notre article de ce matin, afin de mieux com­prendre les rai­sons qui pour­raient avoir nour­ri la hausse du Bit­coin Cash, ain­si que les divi­sions que sus­cite ce fork du Bit­coin.

Note : les gra­phiques pré­sen­tés dans cet article cor­res­pondent à la situa­tion du dimanche 12 novembre, entre 20h00 et 20h30, heure française.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap, Flip­pe­ning Watch