Le marché des crypto-monnaies a connu une situation inédite, avec le prix du BCH passant d’un peu plus de 300 $ au début de la dernière semaine d’octobre à jusqu’à 2800 dollars ce matin sur Bitfinex, vers 7h30.
Le Bitcoin Cash, qui est correspond à une version forkée du Bitcoin, permet de profiter de blocs plus grands (8 Mo contre 1 Mo) et de délais de transactions plus courts.
Alors que le hard fork SegWit2x semble avoir été annulé, la communauté Bitcoin s’attendrait à une certaine stabilité, ainsi qu’à une poursuite de la hausse de la monnaie. C’est plutôt l’inverse qui s’est produit, avec une baisse notable du cours du Bitcoin ces derniers jours.
Dans le même temps, le prix du BCH grimpait, alors qu’un nombre croissant d’investisseurs échangeaient leurs BTC contre des BTH :

La capitalisation du Bitcoin Cash a même dépassé, l’espace de quelques heures, celle d’Ethereum. Son fondateur a d’ailleurs tenu à féliciter les 3 individus qui, selon lui, ont pu permettre une telle hausse : Roger Ver, Jihan Wu et Deadal Nix.
La situation s’est depuis calmée, avec une stabilisation du prix du BCH autour des 1 400 dollars. Et le « flippening » annoncé par certains (le prix du Bitcoin Cash dépasserait celui du Bitcoin) n’a pas (encore) eu lieu :
Bitcoin Cash ou Bitcoin Core ?
Le Bitcoin Cash a continué de surprendre la majorité des détenteurs de BTC. Le prix a connu une hausse importante, de parfois plus de 500 dollars en seulement quelques heures. S’il est aujourd’hui difficile de prédire le prix du Bitcoin Cash à la fin de l’année, une chose est sûre : la monnaie divise la communauté.
Bitcoin et Bitcoin Cash semblent être toutes deux soutenues par une partie de l’écosystème des crypto-monnaies, chaque camp annonçant qu’il s’agit-là du « vrai Bitcoin ».
Certains soutiennent corps et âme le Bitcoin (ces conseils ne semblent pas être destinés à être pris au pied la lettre, en particulier les deux derniers) :
D’autres, comme Roger Ver, le fondateur de Bitcoin.com, souhaitent que le Bitcoin Cash vienne remplacer le Bitcoin (plus d’informations à ce sujet dans cet article).
Un autre trader bien connu de la communauté des crypto-monnaies, Needacoin, explique que ce sont les plateformes d’échanges qui sortent vainqueures de ce duel – notamment Bittrex, avec près de 2 milliards de volume d’échange en une seule journée :
Certains se veulent optimistes, et estiment que l’univers des crypto-monnaies pourraient sortir grandi de ce combat. C’est le cas de David Sønstebø, fondateur et préseident de IOTA, qui a expliqué :
« Le « drama » Bitcoin/Bitcoin cash, mais aussi le fiasco lié à l’annulation du fork, montrent à quel point Bitcoin constitue à la fois une technologie et une communauté, mais aussi à quel point les mineurs, des groupes centralisés, ont la possibilité de manipuler le marché. Ceci nous montre les limites de l’architecture Blockchain. Mais quelque soit le chemin emprunté par la communauté, cela n’aura qu’un effet négligeable sur l’adoption globale du Bitcoin en tant que moyen de paiement. »
N’hésitez pas à consulter notre article de ce matin, afin de mieux comprendre les raisons qui pourraient avoir nourri la hausse du Bitcoin Cash, ainsi que les divisions que suscite ce fork du Bitcoin.
Note : les graphiques présentés dans cet article correspondent à la situation du dimanche 12 novembre, entre 20h00 et 20h30, heure française.
Références : CoinTelegraph, CoinMarketCap, Flippening Watch