Bitcoin Prix & Opinions

Tom Lee : les Altcoins sont plongés dans un « purgatoire » – mais ils devraient flamber dès la fin de l’été

Bitcoin, Altcoins et tokens

Pour l’a­na­lyste Tom Lee, la ten­dance bais­sière dans laquelle ont été plon­gés la plu­part des alt­coins est proche de sa fin. Mais ces actifs numé­riques devraient pas­ser le pro­chain tri­mestre dans un « pur­ga­toire », avant de connaître une nou­velle flam­bée dès la fin de l’été.

Tom Lee invite les investisseurs à se tourner vers les principales crypto-monnaies

Tom Lee FundstratSi l’a­na­lyste finan­cier Tom Lee reste très opti­miste pour les cryp­to-mar­chés, il estime que les déten­teurs d’alt­coins – les actifs numé­riques autres que le Bit­coin – vont devoir s’ar­mer de patience.

Selon Bloom­berg, M. Lee et ses col­la­bo­ra­teurs ont indi­qué ce mar­di dans une note aux inves­tis­seurs que ce déclin serait proche de sa fin. Ils estiment néan­moins que les alt­coins ne devraient pas retrou­ver rapi­de­ment les niveaux qui étaient les leurs au début du mois de jan­vier dernier.

Fund­strat juge qu’il est actuel­le­ment plus inté­res­sant pour les inves­tis­seurs de se tour­ner vers les prin­ci­pales mon­naies numé­riques, en par­ti­cu­lier le Bit­coin.

« Nous pen­sons que la période actuelle de “pur­ga­toire” va durer entre 150 et 175 jours, et qu’un mar­ché haus­sier pour les alt­coins débu­te­ra réel­le­ment entre la mi-août et la mi- sep­tembre », a indi­qué Fund­strat. « La rai­son de cette durée rela­ti­ve­ment longue est liée aux “nuages sombres” [ndlr : il s’a­git des risques régle­men­taires] qui entourent l’é­co­sys­tème, et qui menacent plus par­ti­cu­liè­re­ment les alt­coins ».

M. Lee a fait remar­quer que de nom­breux alt­coins ont connu, à la fin de l’an­née 2017, une flam­bée haus­sière qui s’est éta­lée sur une période de 62 jours. Depuis, la plu­part ont enre­gis­tré, sur les 64 jours qui ont pré­cé­dé la publi­ca­tion de cette note, une chute d’en­vi­ron 75% face au Bit­coin.

Il estime que, sur ces mar­chés, la ten­dance bais­sière serait arri­vée à son terme :

« En se basant sur les tra­jec­toires des trois pré­cé­dentes périodes bais­sières des mar­chés d’alt­coins, et sur le fait que ces périodes ont duré approxi­ma­ti­ve­ment aus­si long­temps que les hausses qui les ont pré­cé­dées, la pro­ba­bi­li­té que la baisse actuelle soit arri­vée à sa fin est élevée. »

Mais il sem­ble­rait que ces pré­dic­tions ne concernent que le cours des alt­coins face au dol­lar. Voi­ci un gra­phique pro­po­sé par la socié­té et relayé sur Twit­ter, qui pré­cise que si la baisse des alt­coins serait enrayée en termes de dol­lars, elle pour­rait se pour­suivre face au Bit­coin :


Il s’a­gi­rait donc de la pour­suite d’une ten­dance qui a démar­ré il y a quelques semaines. Les alt­coins ont per­du des parts de mar­ché signi­fi­ca­tives, per­met­tant à la « Bit­coin Domi­nance » de repas­ser au-des­sus du seuil des 40% :

Domination du Bitcoin sur les crypto-marchés au 22 mars 2018

Un Bitcoin à 91 000 dollars d’ici deux ans

Hausse prix BitcoinPré­cé­dem­ment, Fund­strat avait pré­dit que le prix du Bit­coin allait atteindre un nou­veau record his­to­rique dès le mois de juillet. Et M. Lee s’at­ten­dait – en s’ap­puyant sur le « Bit­coin Mise­ry Index » déve­lop­pé par sa socié­té – à ce que le BTC fran­chisse le seuil des 91 000 dol­lars d’i­ci deux ans.

Fund­strat avait recom­man­dé à ses clients de pro­fi­ter de la baisse récente du Bit­coin pour ren­for­cer leur posi­tion. La socié­té de conseil avait van­té les mérites de la pre­mière cryp­to-mon­naie, qu’elle estime capable de détrô­ner l’or en tant que réserve de valeur auprès des jeunes inves­tis­seurs – des inves­tis­seurs qui sont sou­vent plus à l’aise avec le fait de déte­nir des actifs numé­riques que ne le sont leurs aînés.

En jan­vier der­nier, M. Lee réaf­fir­mait son enthou­siasme pour les alt­coins, en conseillant à ses clients de se tour­ner vers le « top 10 » des actifs numé­riques. Il leur sug­gé­rait notam­ment de pri­vi­lé­gier les pla­te­formes blo­ck­chain – des pla­te­formes qui per­mettent à des déve­lop­peurs d’é­mettre des tokens, de récol­ter des fonds, de conce­voir des smart contracts,…

En 2018, nous devrions assis­ter à un trans­fert – un trans­fert depuis de petits alt­coins vers les tokens de grandes plateformes”.

Tom Lee avait notam­ment van­té les mérites de l’Ether – qu’il voyait atteindre les 1900 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née – mais aus­si de l’EOS et du NEO.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, CCN, CNBC, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x